François Pinault et l'Ille-et-Vilaine

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 28.

Il est l'un des très grands patrons français, classé dans le gotha des grandes fortunes mondiales. François Pinault a bâti son empire en démarrant dans le bois et les matériaux de construction. Issu d'une famille de marchands de bois, il a d'abord racheté des entreprises dans ce secteur, lui assurant une solide assise et le surnom de « Tapie du bois ».

Les Établissements Pinault ont été fondés à Rennes, capitale de l'Ille-et-Vilaine et de la Bretagne, en 1963. Le groupe Pinault va se diriger ensuite vers d'autres secteurs, reprenant des marques dans la grande distribution, l'industrie du luxe ou les médias, et devenant groupe PPR, comme Pinault-Printemps-Redoute.

Collectionneur et grand amateur d'art (une partie de sa collection est visible actuellement au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux-Arts de Rennes, c'est jusqu'au 9 septembre et c'est à voir !), François Pinault est aussi propriétaire du Stade Rennais, auquel il est attaché : « Je veux dire et redire que moi et François-Henri [son fils] nous sommes au Stade Rennais pour longtemps. Il n'est donc pas question de vendre le club à des investisseurs chinois comme j'ai pu l'entendre. Je suis très attaché au Stade Rennais, à Rennes et à la Bretagne » a-t-il dit à un journaliste de Ouest France.

François Pinault est un Breton pur jus, né en 1936 aux Champs-Géraux, un village voisin de Dinan, dans les Côtes d'Armor. Son village natal est à 40 km de Dinard (en Ille-et-Vilaine) où vous pouvez vous programmer un séjour tip-top au village vacances Cap France Le Manoir de la Vicomté et « flâner le long des sentiers douaniers, lézarder sur les plages de sable fin, profiter des nombreuses animations proposées par l'équipe du village, découvrir les trésors de la Côte d'émeraude... ».

Partagez

+ d'articles...