Dans la perle des Vosges

Là-bas, on dit « la perle des Vosges ». Et l'on y apprend notamment que dans la famille Hugo (dont le paternel était Lorrain), il n'y avait pas que Victor qui écrivait. Son frère Abel baladait aussi sa plume sur les parchemins et c'est dans un de ses récits de 1835, « La France pittoresque », qu'il attribua ce joli surnom de « perle des Vosges » à Gérardmer.

Premier office de Tourisme de France

Au cœur du massif vosgien, qui compte une vingtaine de stations de ski (nordique et alpin), la petite ville s'enorgueillit aussi d'avoir créé en 1875 le premier Office de Tourisme de France, dénommé alors Comité des promenades. Pour être complet, Pau en 1859, Grenoble en 1889 et Annecy en 1895 revendiquent aussi la primeur, mais sous d'autres titres, notamment celui de Syndicat d'initiative. Quoiqu'il en soit, des promenades, ici, vous en avez à la pelle, à commencer par celle qui consiste à faire le tour du lac de Gérardmer.

La tradition de l'après-ski

Pour honorer la tradition de l'après-ski – qui n'est pas qu'une paire de chaussures généralement à poils – Gérardmer et sa région sont bien dotées en tavernes, gargotes et auberges. Je vous en recommande particulièrement deux. « Chez Mémé », au centre de la ville, où vous allez plonger dans une ambiance vintage, « d'une autre époque », dirons-nous, pour parler correctement le français. Et au « Joli bois » (photo), un bistro aussi perdu en forêt que charmant, pas très loin des pistes de la Mauseleine.

Fantastiques grandes gueules

Gérardmer et les Hautes-Vosges demeurent un peu nostalgiques de l'époque où Ventura, Bourvil, Constantin et d'autres sont venus ici jouer dans l'un des plus grands films des années 60, « Les grandes gueules ». Mais aujourd'hui le nom de Gérardmer résonne en France et dans le monde du cinéma pour son Festival du Film Fantastique. La perle des Vosges a pris la succession d'Avoriaz en 1994. Placée sous la présidence du comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve, la 24e édition largue les amarres dans trois semaines.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours dans le Massif des Vosges

Photo : Thierry Kuhn

Partagez

+ d'articles...