Hubert-Félix Thiefaine et le Jura

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 35 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 6.

« Marginal devenu incontournable », ainsi parlait de HFT un journaliste du JDD au lendemain d'une de ses Victoires de la Musique. Incontournable, ses débuts en forme de galère n'indiquaient rien de tel. Il descendait de son Dole natal et a multiplié les petits boulots et les apparitions dans les cabarets parisiens, comme à La vieille grille « où on gagnait 20 francs et une bière par représentation ».

Son premier succès populaire vient pourtant dès son premier album, en 1978 : « La fille du coupeur de joints ». Ce premier album intègre aussi la chanson « La cancoillotte », qui à sa manière rend hommage à son pays natal : « la cancan... cancoillotte, c'est un mets bien franc-comtois, tout en dansant la gavotte, on se beurre la gueule à l'Arbois... ».

De ses premiers textes, écrits alors qu'il était collégien, à aujourd'hui, la carrière d'Hubert-Félix Thiefaine a connu des hauts et des bas mais il est aujourd'hui un pilier de la scène rock française, génial écrivain, avec un public qui lui est toujours resté très fidèle.

Fidèle au Jura, HFT l'est resté aussi : « Cette indépendance, dans le Jura, m'éloigne du fait social qu'est le fait d'être chanteur. Dans la forêt jurassienne, je redeviens simplement quelqu'un de normal », disait-il à un journaliste de l'Est Républicain.

Si vous allez respirer cet air jurassien, vous pouvez le faire en posant vos valises dans un des quatre villages vacances Cap France du Jura : à Neige et Plein Air, à Lamoura, juste à côté de Saint-Claude, la capitale de la pipe ; aux Chalets du Lac de Vouglans, à Maisod ; au Duchet, à Prénovel, entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, ville natale de Rouget de Lisle (auteur de la Marseillaise) et... de la Vache qui rit ; plus au nord, non loin de Pontarlier (réputée mondialement pour son absinthe), vous trouvez le village vacances Le Chalet de la Haute Joux qui prépare une semaine dédiée au bien-être (du 29 juillet au 5 août), avec de l'aquagym, du stretching, du yoga...

Partagez

+ d'articles...