Joseph Opinel et la Savoie

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 33.

Le Savoyard, à l'âge de 20 ans, fut l'inventeur d'un des objets les plus célèbres : l'Opinel. Ce couteau, pliable et commercialisé dans douze taille différentes, avait été à l'origine créé par Joseph Opinel qui cherchait à fabriquer un couteau de poche pour ses copains. La petite rondelle, dite « virobloc », permettant de bloquer la lame, ne fut inventée et ajoutée qu'en 1955.

Ce couteau, qui valut à Joseph Opinel une médaille d'or à l'Exposition Internationale de Turin en 1911, est d'autant plus remarquable que son design n'a jamais bougé. Il fut consacré parmi « les cent objets les mieux dessinés du monde » en 1985. Quatre ans plus tard, il entrait dans le Larousse, « au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex ». En 2009, c'est un jury de designers qui l'a rangé « dans les designs les plus aboutis de tous les temps ».

La saga Opinel est d'autant plus remarquable que la coutellerie est aujourd'hui, plus d'un siècle après la création de l'Opinel, toujours dirigée par la famille Opinel. C'est Denis Opinel qui est désormais directeur général. Denis est le fils de Maurice Opinel, fils de Marcel, lui-même fils de Joseph (si j'ai bien tout suivi, c'est donc l'arrière-petit-fils de l'inventeur qui est aujourd'hui aux manettes).

Opinel a ouvert en 2006 sa première filiale aux États-Unis mais le couteau est toujours et encore fabriqué à Chambéry, à une petite centaine de kilomètres du village d'Albiez-le-vieux où naquit Joseph Opinel en 1872.

En goguette en Savoie, vous pouvez aller visiter le musée Opinel, à Saint-Jean-de-Maurienne. À 30 km au sud, vous découvrirez le village vacances Cap France La Pulka Galibier, à Valloire. Le village a été rénové il y a trois ans. Situé à quelques dizaines de mètres du téléski des Verneys, « il vous offre l'un des plus grands domaines skiables d'Europe avec un enneigement assuré » (cette info est pour les vacanciers prévoyants, ceux qui, de retour de leur séjour d'été, programment illico celui de l'hiver... c'est bien vu !). Et n'oubliez pas votre Opinel pour les séances d'apéro-saucisson d'après-ski !

Photo : © Opinel

Partagez

+ d'articles...