Les JEP à pied / Les thermes du Hogolo à Plestin-les-Grèves

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 21 et 22 septembre. Je vous propose des JEP 100% écolos et sportives, à faire à pied. Voici une sélection de sites à visiter à quelques pas des villages vacances et hôtels clubs Cap France. Aujourd'hui : cap sur la Bretagne et la Normandie.

Des vieilles pierres, aussi livres d'histoire, dans un environnement naturel exceptionnel

À Plestin-les-Grèves (Manoir de Kerallic), dans les Côtes d'Armor, c'est une vision et une histoire étonnantes que vous découvrez sur le lieu des thermes du Hogolo (photo / © Ouest France). Cet établissement thermal date du Ier siècle (les Romains étaient fortiches en la matière). Mais ce n'est que bien plus tard qu'ils ont été découverts... par hasard, en 1882 : « Un paysan labourait son champ. Il creuse et tombe sur une tuile. Sauf qu'à l'époque, si l'ardoise se trouvait en tonnes, il n'y avait pas de tuile. Le paysan poursuit son travail et découvre en fait le mur le plus haut du site », explique une guide du Pays de Morlaix-Tregor. Le site est impeccablement mis en valeur et se situe dans un environnement naturel de toute beauté, sur les bords du Douron. Toujours dans les Côtes d'Armor, à Erquy (Roz Armor), pourquoi ne pas faire un saut au château de Bienassis (XVe et XVIe siècles), ainsi nommé parce qu'on le disait « bien situé, bien protégé par ses douves ». Il est évidemment taillé dans du grès rose d'Erquy. Autre château, autre site costarmoricain, à Guitté (Ker Al Lann), le château de Couellan, certes intéressant pour le château mais aussi pour son environnement immédiat, fait de jardins en terrasses et jardins à l'anglaise, d'une orangerie et d'une chapelle du XVIe.

Dans le Finistère et le Morbihan : patrimoines sacrés et sacrément vivants, témoins des grands événements qui ont traversé la Bretagne

Un des meilleurs spots culturels du Finistère : le Musée de l'École Rurale de Trégarvan (Ker Beuz), formidable témoin de l'évolution de l'institution scolaire au fil des siècles. Ce musée nous offre un grand voyage, parce qu'il est un observatoire des changements de la vie sociale et familiale. On découvre par exemple différentes modes de mobiliers, à travers les reconstitutions de salles de classe et d'appartements d'instituteurs. Au sud de Quimper, à Moëlan-sur-Mer (Domaine de Beg Porz), voici un exemple de ce qu'on appelle (parfois abusivement) le petit patrimoine. Il n'est pas moins intéressant. À Moëlan, donc, visitez le pigeonnier de Kermoguer (XVe siècle) et ses 600 niches. Dans le Morbihan, on pourrait aller adresser nos félicitations chaleureuses à nos amis Écossais... qui n'écossaient pas que des petits pois mais bâtissaient aussi des merveilles, dont l'église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys (La Pierre Bleue), construite par un moine écossais, Gildas, au VIe siècle. « L'édifice témoigne des grands événements qui ont traversé la Bretagne : migration, invasion viking, influence des ducs de Bretagne, guerre de succession, Révolution Française... ». Une dernière pour la route ? En voici une classique mais splendide : la visite des jardins du château de Kerambar'h, à Landaul (Kerfétan)... dont « le jardin des plaisirs courtois » ! Elle est pas belle la Bretagne ?

En Normandie, l'occasion de sorties en famille... et d'une visite d'un café unique et d'une résidence de vacances historique

Les Normands n'échappent pas à la règle des JEP : l'embarras du choix ! À Asnelles-sur-Mer (Les Tourelles), une visite au cimetière peut inaugurer votre randonnée historique. Y repose l'un des acteurs majeurs de la résistance, porte-parole de la France Libre, Maurice Schumann. À quelques kilomètres, c'est aussi à visiter et c'est une découverte passionnante à faire en famille : le Musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains. Toujours dans le Calvados et dans le thème histoire et mémoire, voici la batterie de Merville-Franceville (Bon Séjour La Plage et la Résidence du Bois Flotté), une fortification allemande neutralisée en 1944 par les Britanniques. C'est aussi un lieu de découverte familiale, comprenant un parcours pédagogique. À Bénouville (à 9km de Merville), prenez le temps d'aller voir le Café Gondrée, la première maison libérée de France. On boucle sur deux suggestions plus romantiques. À Cabourg (Sweet Home), deux visites guidées, entre autres, sont au programme, l'une organisée par l'office de tourisme, « Cabourg à la Belle Epoque », et l'autre par le village vacances Cap France qui propose une visite guidée de l'ancienne résidence de vacances de la famille Renault... oui, oui, la célèbre famille du constructeur automobile, fabriquant les 4CV, R10, 12, 14, 16, 18, etc... cette résidence étant aujourd'hui le village vacances Cap France. Et hop, encore un tour dans la Manche, à Agon-Coutainville (Le Home du Cotentin) où je vous suggère le circuit qui retrace l'histoire des bains de mer. Ça va vous filer l'envie de refiler en vacances !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...