Les JEP à pied / Pour toute la famille : le Moulin des Gourmands de Saint-Jean-de-Monts

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 21 et 22 septembre. Je vous propose des JEP 100% écolos et sportives, à faire à pied. Voici une sélection de sites à visiter à quelques pas des villages vacances et hôtels clubs Cap France. Aujourd'hui : cap sur le Centre-Val-de-Loire, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

La Vendée célèbre ses patrimoines naturels... et orthographiques

Entre patrimoines matériel et immatériel, le livre est à la fois un bel objet et une invitation permanente au voyage. Au Croisic (Domaine de Port aux Rocs), en Loire-Atlantique, les JEP se déroulent en même temps que le salon du livre Plume d’Équinoxe dédié au monde maritime. Plus bas, sur l'île de Noimoutier (Koat Ar Mor et Les Quatre Vents), vous pouvez opter pour des spectacles et débats « pour tenter de cerner ce monde dans lequel nous tentons de vivre » ; c'est la 4e édition d’Éclats d'Environnement et c'est à la Guérinière. A l’Épine, les JEP sont en habits de fête, on célèbre les 100 ans de cette commune vendéenne, avec notamment... un concours d'orthographe (c'est aussi du patrimoine... et c'est aussi parfois en péril !). À Saint-Jean-de-Monts (La Rivière), les enfants et familles vont adorer ! Vous visiterez le Moulin des Gourmands (photo / © Ville de Saint-Jean-de-Monts), puis au jeu de Graine de détective vous participerez... si vous voulez. En tout cas, le mélange est prometteur, entre sortie en famille, découverte de savoir-faire anciens et jeux.

Dans le Loir-et-Cher, à Nouan-le-Fuzelier, premier label d'écotourime de France

Sans transition, parlons maintenant de corbillard, à Chédigny, dans le Centre-Val-de-Loire. En visitant l'église Saint-Pierre-ès-liens (XIIe siècle), vous tomberez sur un « corbillard-landau » centenaire. Profitez-en pour visiter tout Chédigny (La Saulaie), ce village est un jardin, une perle, un écrin, tout ça à la fois. On compte des centaines de rosiers dans le village, dont certains sont encore joliment fleuris en septembre. À Mézières-en-Brenne (Domaine de Bellebouche), plongez dans le genre classico-merveilleux, ne manquez pas la visite de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine. Elle fut le premier Monument Historique classé dans l'Indre, c'était en 1842. Une première aussi, dans le Loir-et-Cher, à Nouan-le-Fuzelier (La Ferme de Courcimont), qui décrocha le premier label d'écotourisme de France. Pas besoin de programme de JEP : allez simplement flâner, pêcher, randonner, goûter la Sologne, « région secrète où la vraie nature est présente partout ».

En Corrèze, les souvenirs de jeunesse sont aussi du patrimoine.

Pour entamer notre virée en Nouvelle Aquitaine, je vous propose un panorama fantastique sur la Côte de beauté. Allez à Saint-Georges-de-Didonne (Les Buissonnets), grimpez les 144 marches du phare de Vallières (construit en 1902) et... à vous l'horizon ! Sur l'île d'Oléron (Arc-en-Ciel Oléron), ne loupez pas l'ouverture exceptionnelle du Moulin de la Fontaine de la Brée-les-Bains, « l'un des rares moulins de cette île, historiquement surnommée l'île aux cent moulins, à avoir conservé une partie de son mécanisme ». À Saint-Savinien (Les Chênes Verts), on embarque dans une autre machine à remonter le temps, « au temps des pierreux [ouvriers de carrière]. De rue en rue, on découvre leur habitat, leur travail, leurs lieux de vie ». Hop, c'est parti pour la Haute-Vienne, atterrissage à Cussac (Le Souffle Vert) où vous approcherez de la réalité d'un maquis de résistants en parcourant « le trou des maquis » de la forêt de Boubon. Vous pourrez y voir entre autres, en souterrain, « le gourbi réfectoire – salle à manger des résistants d'avril 1943 à mai 1944 ». À Egletons (Le Lac), ce n'est pas banal, le lycée fait journées portes-ouvertes dans le cadre des JEP. Bonne idée ! Ça peut nous rappeler de bons souvenirs... qui sont aussi du patrimoine. À Turenne (La Gironie), classé dans les « Plus Beaux Villages de France », grimpez sur la Tour de César, le village est sur une butte offrant une vue terrible (oui, terrible... dans le sens formidable, étonnant, extraordinaire).

Dans les Landes, un air de vacances au vert... et au Pays du Soleil Levant.

Dans le Lot-et-Garonne, on peut démarrer les JEP par cette question : « Savez-vous que Henri IV signait parfois ses lettres ainsi : Henri, meunier de Barbaste ». Barbaste abrite le village vacances Le Relais du Moulin Neuf, un nom faisant référence à un moulin fortifié du XIIIe siècle, posé près d'un pont à dix arches du XIIe siècle. Les Landes, nous voici ! A Dax, près de Cassen (Les Hameaux de la Chalosse), le Parc du Sarrat donnera à vos JEP un air de vacances au vert... et au Pays du Soleil Levant. Ce parc botanique classé (Monument Historique, Jardin Remarquable) possède quelques espaces d'art floral japonais. Et on finit la balade du jour dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bielle (Arriu Mage) dans le registre de la faune sauvage, autre patrimoine remarquable... à sauver et préserver ! Bielle compte une partie de la Réserve Naturelle Nationale de la Vallée d'Ossau, créée par des associations de protection de la nature « pour favoriser la reproduction des vautours fauves, ceux-ci ayant besoin d'une nourriture abondante et d'une tranquillité parfaite ». Sans les déranger, vous avez plusieurs possibilités de les observer, notamment grâce à des caméras installés sur la falaise (précision : l'entrée à la falaise aux vautours et à l'espace musée est payante et non répertoriée dans les JEP 2019).

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...