Marche méditative : la bonne idée du Jura

On parle souvent de zen, de zénitude, qui recouvrent des activités et postures de différentes natures. Être zen, c'est être serein, se retrouver soi-même. Les vacances peuvent contribuer à prendre de bonnes habitudes en la matière. On peut par exemple entamer un programme de marche méditative, à poursuivre tout au long de l'année. Le Jura est un lieu très adapté à des séjours bien-être et à ce type de marche, mais on la pratique partout en France, en pleine nature ou en ville, sur des temps plus ou moins longs. Il y en a pour le corps et l'esprit, et pour tous les genres d'adeptes du cocooning.

Des espaces bien-être et remise en forme dans les villages vacances du Jura

C'est beaucoup plus qu'une mode, c'est un mouvement, une envie qui vient de loin : prendre soin de soi, de son corps, particulièrement pendant les vacances. Cette tendance à mener des activités de sport et bien être, à rechercher une sérénité, vient d'une société de plus en plus agressive, polluée et bruyante. On aime entrer dans une sorte de bulle et s'échapper d'un quotidien fatigant, où l'esprit est en perpétuel mouvement. Il existe de nombreuses solutions pour atteindre l'une ou l'autre bulle. Ça peut être tout simplement quelques séances de massage ou de relaxation. Comme de nombreux villages vacances et hôtels clubs Cap France, trois des quatre établissements jurassiens disposent d'espaces bien-être ou de remise en forme, avec sauna, spa, hammam, cours de gymnastique aquatique... La force du Jura, c'est surtout le 100% vacances au vert, la grande diversité de son offre en activités de plein air. Aux Chalets du lac de Vouglans, vous avez un accès direct sur les plages de sable fin qui bordent le lac. Au Chalet de la Haute-Joux, vous alternez entre les champs et les bois, à 1000 mètres d'altitude. À Neige et Plein air, en rando avec Koko, vous croisez une faune et une flore incroyables. Au Duchet, vous respirez l'ambiance d'un des plus beaux lacs du Jura, le lac de l'abbaye en Grandvaux. Mais revenons à notre marche méditative...

Quels sont les bienfaits de la marche méditative ? Où et comment la pratiquer ?

C'est différent de la méditation classique, où vous êtes assis et souvent les yeux fermés. Il s'agit de marcher en laissant s'échapper ses pensées, ses soucis, ses angoisses, il faut se recentrer sur soi, sur son corps, son souffle, ses pas. Vous pouvez démarrer seul, sans l'aide d'un accompagnant, de nombreux sites vous expliquent les techniques de base, par exemple l'énumération des gestes que vous faites, le comptage ou décomposition de vos pas (« visualisez votre pied et découpez chacun de ses mouvements dans votre esprit, de la levée du talon jusqu’au contact avec le sol. Cela vous permettra, notamment, de mieux sentir votre corps, d’améliorer votre connexion avec lui »)... C'est une marche sans but précis, sauf celui de vous reconnecter mieux à votre vie intérieure. En forêt ou sur la plage, pendant les vacances, la marche méditative, réputée anti-stress, s'adapte aussi aux périodes d'activités professionnelles, par exemple en rentrant ou allant à pied à son travail. Le principal, c'est de trouver un lieu que vous appréciez. C'est l'affaire de quelques minutes ou de plusieurs heures, seul ou en groupe. Je suis allé glaner quelques commentaires chez les pratiquants réguliers, voici les bienfaits qu'ils décrivent (je vous les livre pêle-mêle) : « diminue l'anxiété, stimule la créativité, réduit la fréquence cardiaque et respiratoire, procure des émotions agréables, diminue les maux de tête, accroît votre sagesse et votre empathie, aide à relativiser, renforce la confiance en soi, nettoie notre esprit des soucis, redonne de l'énergie... ». En gros, on se « donne des soins », c'est d'ailleurs de là, du latin « meditari », que vient le mot « méditer ». Une cure de bulles, ça ne peut pas faire de mal, à condition d'en sortir et de se reconnecter au monde. Il a encore tant de belles choses à nous dire... et tant de vacances à nous faire vivre !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Découvrez aussi toutes nos offres de vacances avec activités bien-être

Partagez

+ d'articles...