L'embarras du choix

Choisir des occupations pour les enfants pendant les vacances, voilà qui n'a rien de la quadrature du cercle. On est plutôt dans l'embarras du choix. Un choix qui s'opère pour les familles en fonction de leur budget mais aussi des besoins et des désirs de leurs bambins.

Les danseurs et les musiciens

On pourrait résumer par métiers les différentes possibilités de passe-temps. Il y a les musiciens et les danseurs, et nul besoin d'aller s’inscrire dans des clubs spécialisés, il suffit d'une salle, d'une bonne ambiance, d'une sono pas trop « pourrave » et l'affaire est dans le sac. Après-midi réussie.

Les joueurs

Bien sûr, nous avons les joueurs, avec ou sans ballon, avec ou sans raquette et baskets. Une plage, un bout de parking ou de prairie, et vous voilà organisateurs d'olympiades de la bonne humeur. Ça marche à tous les coups et ça développe l'esprit d'équipe mais aussi le sens de compétition, toujours intéressant s'il demeure dans le registre du fair-play.

Les gourmands et les cuisiniers

Les vacances forment un excellent moment pour prendre le temps de découvrir de nouvelles saveurs et apprendre à goûter un plat, une sauce, une boisson. Un temps idéal aussi pour les cours de cuisine (grands moments de rigolade) et, évidemment, pour les longues parties de dégustation de glaces. La glace, autant que la route et la plage, est un emblème des vacances, très souvent citée dans les sondages parmi les incontournables.

Les aventuriers et les constructeurs

Découvrir de nouvelles expériences et partir à l'aventure, pour éveiller la curiosité des enfants, tout ça s’organise à travers des activités très diverses : jardiner, construire une cabane en forêt, bâtir un château de sable, suivre un jeu de piste, visiter un parc animalier, rouler sur un sentier de découverte de la faune et de la flore...

Les historiens

L'histoire, et les histoires, promettent des moments délicieux pendant les vacances, par exemple dans les musées. De nombreux musées en France ont des sections enfantines ou des parcours pédagogiques adaptés au jeune public. Les enfants visitent les mêmes espaces que les adultes mais expliqués différemment : « L'intérêt est majeur car il s'agit d'éveiller la curiosité et surtout la recherche », écrit le site Les Petits Bouts.

Les marcheurs

Randonner avec des gamins est tout à fait possible et souhaitable.Le sport en général se marie bien avec les vacances, à condition que cela reste un plaisir, une occasion de découvertes et d'échanges familiaux, et non un travail d'endurance.

Les barboteurs

L'eau est indissociable des vacances, ce liquide est même un des symboles vacanciers les plus solides, avec les plaisirs de la baignade en piscine, à la mer, voire dans certains lacs et étangs (toujours bien suivre les règles de sécurité affichées ; le nombre de morts par noyade, enfants et adultes, est en forte hausse en France, attention !). N'oublions pas l'eau de la pluie, souvent boudée et pourtant belle occupation de vacances. Elle ouvre un panel d'activités différentes : partir à la découverte des parfums de la nature, à la recherche d'arcs en ciel... et pourquoi pas organiser un concours de sauts dans les flaques d'eau.

Les écrivains

Écrire en s'amusant, ou pour apprendre, voilà également qui peut occuper vos bambins. Selon les âges, les cahiers de vacances les accapareront quelques heures par semaine. Mais on peut aussi imaginer quelques séances d'écriture de cartes postales, à mamie, papy, la famille, les copains... et à l'instituteur/trice, histoire de fayoter un peu !

Les peintres

En lieu et place du stylo, le pinceau est aussi un bon compagnon de vacances, et les vacances un beau moment pour faire éclore une carrière d'artiste. L'enfance (en vacances ou pas) détermine en partie nos vies ; savez-vous par exemple que la folie de Paul Cézanne pour les pommes dans ses natures mortes lui vient de sa cour de récréation ? Il avait pris la défense d'un de ses petits camarades, Emile Zola. Emile lui avait offert en guise de remerciement... un panier de pommes !

Croquez les vacances !

V.H.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours pour partir en vacances avec vos enfants

Partagez

+ d'articles...