L'esprit de famille

Dans ce village vacances de Touraine, entre Tours, Châteauroux, Blois et Châtellerault, l'équipe d'animation a installé trois clubs enfants et ados. Les 3/5 ans se retrouvent chez « les P'tits Loups », les 6/10 ans sont « les P'tits Curieux » et « les Grizzlis » baptisent le club des pré-ados et ados, de 11 à 17 ans. Chacun des clubs a sa salle dédiée.

Au cœur de 7 hectares de parcs boisés

La structure, vaste et très champêtre, au milieu de 7 hectares de parcs boisés et d'1,5 hectares de prairies, permet une variété d'animations : créations d’œuvres d'art, jeux-relais, chorégraphies, théâtre, cirque, jonglage, chanson, ateliers manuels, visites culturelles, sorties bivouac (pour les ados), etc. Sans oublier ce jeu éternel et gravé dans toutes les mémoires de gosses : le fameux jeu « gendarmes et voleurs » (on dit aussi « contrebandiers et gendarmes ») se déroulant ici dans les bois.

Du musée Tintin à la forteresse de Montbazon

Qu'elles aient lieu au sein du village vacances ou en extérieur, les activités dédiées aux jeunes promettent un été joyeusement actif à la Saulaie (sans que rien ne soit obligatoire, tout étant compris dans le tarif initial, pas de surcoût et de mauvaise surprise !). En extérieur, c'est une abondance de propositions que la région suggère : parc accrobranches, observatoire de la forêt de Chambort, forteresse de Montbazon (avec son village artisanal et médiéval), musée du compagnonnage et muséum d'histoire naturelle de Tours, sans oublier tous les châteaux, Chambort, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Villandry...

Jardin remarquable de France

Vous n'êtes pas loin non plus de l'exposition permanente sur Tintin, au château de Cheverny (dont Hergé s'est inspiré pour certains éléments de son château de Moulinsart). À ne surtout pas manquer le village de Chédigny lui-même (où est basée la Saulaie) : « Premier village classé "Jardin remarquable de France", Chédigny compte aujourd'hui près de 800 rosiers, célébrés chaque année – le dernier week-end de mai – lors de la Fête des roses ».

Jeux Interfamilles

Bien plus qu'une série d'activités pour enfants et ados, le village vacances de la Saulaie développe les moments où parents et enfants (et animateurs) se retrouvent. « Nos réservations vont du samedi au samedi. Dès le dimanche après-midi, nous organisons les Jeux Interfamilles, pour les enfants et les adultes, par exemple avec des constructions de totems, des jeux de relais, du mölkky, un jeu en bois entre bowling et pétanque, des danses. C'est aussi une belle occasion, pour les familles qui arrivent, de faire connaissance », explique Emilie Jago, responsable de l'animation à la Saulaie.

« Ça, c'est génial ! »

L'esprit de famille « made in Saulaie » se concrétise aussi par des « journées famille », « tout le monde part ensemble », ou par des spectacles élaborés par les enfants et les animateurs et montrés à tous les vacanciers le vendredi soir. Emilie Jago : « D'une façon générale, les jeunes en clubs enfants ou ados vont à la piscine à 17h, tout le monde est à l'eau et les parents viennent rechercher leurs enfants ici. Nous côtoyons beaucoup les parents et ça, c'est génial pour les animateurs qui ont ainsi un retour permanent et direct ». Génial pour les parents aussi.

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France La Saulaie

Partagez

+ d'articles...