L'été à cheval

L'animation est l'un des points forts des villages vacances et hôtels clubs Cap France. Un label spécifique a même été créé cette année, signalant les établissements où l'offre est particulièrement riche. 23 villages sur 90 sont d'ores et déjà labellisés mais tous, évidemment, offrent un programme diversifié d'animations.

Pour les enfants et les ados

Tous les villages vacances disposent par ailleurs de clubs enfants ou clubs ados, recouvrant des temps et des espaces adaptés à des âges différents, généralement classés ainsi : 3/6 ans, 7/11 ans, 12/15 ans et plus de 15 ans. Certains sites Cap France proposent également des nurseries, dès l'âge de six mois, animées par des professionnels de la petite enfance.

Aux 4 Vents, dans les Vosges

Apprécié des parents, qui peuvent souffler un peu, ce dispositif fait le bonheur des enfants et ados qui multiplient les découvertes et les occasions de se faire des copains et copines. Les animations proposées dépendent en partie de l'environnement des villages vacances ainsi que de leurs structures. Vous pouvez par exemple vous offrir un séjour au village vacances des 4 vents, dans les Vosges, et du même coup offrir à vos bambins des vacances très à cheval, ou à poney.

Tir à l'arc, mini-golf...

Avec son centre équestre (photo), ses 30 chevaux et 4 poneys, le village des 4 Vents est en mesure de proposer des initiations à l'équitation (au cours de l'année, ce centre équestre accueille 200 élèves en formation). Ceci n'est qu'un petit morceau du menu animations pour les jeunes de 3 à 17 ans. Ils peuvent aussi pratiquer le vélo, le tir à l'arc, le mini-golf (grand mini-golf sur place), la piscine (couverte), participer à des ateliers de découverte musicale, avec djembés, etc.

Au cœur de grands espaces

Le programme d'animations des 4 Vents, élaboré sous la houlette de Jérôme Gerber, est naturellement lié à l'environnement du site. « Nous sommes au cœur de grands espaces naturels et le village est labellisé Chouette Nature. Nos activités sont bien sûr en phase avec cet environnement », explique Véronique Bode, directrice du village.

Le Jardin des mille saveurs

Aller à la rencontre de chamois, pendant la nuit, c'est possible aux 4 Vents ! Et pas seulement pour les jeunes, la virée se fait en famille. Découvrir les saveurs et les couleurs d'un vrai jardin, c'est possible aussi ! Le village a élaboré un « Jardin des mille saveurs », prononçable aussi comme ça : « Jardin d’Émile Saveur ». Émile ne s'appelle pas Saveur mais Lombard, mais qu'importe, Emile Lombard est le jardinier et ouvrier d'entretien qui chapeaute ce bel endroit. Y poussent en chœur fleurs, plantes aromatiques et légumes, utilisés par le chef-cuisinier Sylvain Gillet (les 4 Vents sont labellisés 4 Saisons).

Des poules et des abeilles

Ce village vacances, à cheval sur la Lorraine et la Bourgogne, vous invite à découvrir la douceur et la richesse de la vie à la campagne. Vous croiserez même des poules et des abeilles (ruchers). Les tarifs incluent toutes les activités proposées en clubs enfants et ados.

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France « Les 4 Vents »

Partagez

+ d'articles...