La Rivière : sous le soleil exactement !

Dans ce village vacances de Vendée, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Bien sûr, on vous présentera d'abord le trio gagnant : mer, forêt et marais. De concert, ils ont bâti un environnement naturel délicieusement varié. Pour la (grosse) cerise sur le gâteau, attendez-vous à recevoir un classement plein de soleils.

Dans le Top 10

Posé au bord de l'océan, sur la commune de Saint-Jean-de-Monts, La Rivière batifole tout en haut d'un département membre du Top 10 des lieux les plus ensoleillés de France. Prévoyez donc l’attirail adéquat, casquette, lunettes, crèmes, sourires et parasols. Soleil oblige, il pousse donc ici des références gastronomiques de la plus belle espèce, elles aussi faites d'un trio gagnant, ainsi que le promet l'office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts : « non, la cuisine d'ici ne s'arrête pas au jambon-mogette-brioches. La cuisine maraîchine est pleine de surprises, mêlant produits de la mer, produits de la terre et légumes oubliés ».

L'esprit La Rivière

« Se laisser surprendre par les saveurs maraîchines » est une tradition pleinement (et joyeusement) respectée au village vacances de La Rivière. Le chef-cuisinier et son équipe vous concoctent ça avec le respect du local et des saisons... et vous le servent dans un restaurant tip-top, de 140 places, refait à neuf il y a quelques années. C'est aussi ça l'esprit La Rivière : faire vivre les traditions et faire évoluer les prestations et les services.

18 000 personnes accueillies chaque année

Outre le restaurant, plusieurs autres nouveautés se sont invitées dans l'histoire récente du village vacances, dont un agrandissement du bâtiment, de nouvelles chambres et une labellisation Tourisme & Handicap en 2013 (20 des 50 chambres sont labellisées), en plus du label Chouette Nature. Pour tout vous dire, ils ont un petit côté insatiable, nos Vendéens. Ils nourrissent d'autres projets, histoire de satisfaire une clientèle de 18 000 personnes à l'année.

La loi de la nature

« Profitant de la popularité de la station et de son cadre exceptionnel, le souhait actuel de La Rivière est de donner un nouveau bol d'air frais à la structure et à son offre », expliquait Alexandre Beurel, directeur du site, à l'occasion d'une journée-découverte organisée pour informer la presse des projets et nouveautés à venir. C'est l'écrivaine Amélie Nothomb qui le dit – et ça pourrait être inscrit au fronton de La Rivière : « C'est une loi de la nature : ce qui n'avance pas recule ». La Rivière avance donc...

Un grand parfum de bonne humeur

Pour autant, il y a chez ces Vendéens le souci du tempo, « on évolue à notre rythme » sans oublier ce qui fait l'histoire et les fondements de ce village vacances, et sans perdre de vue tout ce qui crée le plaisir des vacanciers. Le plaisir d'abord de séjourner dans un site doté d'un large panel de prestations : des clubs enfants (P'tits Mouss, 3/6 ans, Matelos, 7/12 ans) aux clubs ados en passant par une kyrielle d'animations, le tout parfumé d'une bonne humeur vaste comme l'océan.

Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier

Le plaisir aussi de rayonner dans une région riche en patrimoine et offres culturelles. Pour certains, il suffira à leur bonheur de savoir qu'on est ici à Saint-Jean-de-Monts, cité balnéaire historique, entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier. D'autres seront ravis d'apprendre que la napoléonienne et dynamique Roche-sur-Yon n'est qu'à une heure de route. D'autres encore vous diront qu'ils venus à La Rivière parce que le numéro 2 français des parcs d'attraction (derrière Disney Land) n'est pas très loin non plus... le fameux et génial Puy-du-Fou.

Bon pour la santé

Mais Le Puy-du-Fou est ce qu'on appelle une tête de gondole, qui attire l’œil et l'attention. Lesquels yeux et attentions seront séduits par bien d'autres offres de visites patrimoniales ou de loisirs (la route du sel, l'écomusée du marais vendéen Daviaud...) sans oublier les balades en vélo pour aller de port en port (comme disait Jacques Brel), ou d'aventure en aventure (ça, c'est du Serge Lama) et saisir une bonne cure d'air iodé. Voilà, si on voulait résumer La Rivière, on dirait comme ça : c'est bon pour la santé !

V.H.

NB : Quant au titre, c'est du Gainsbarre, « Sous le soleil exactement »

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France La Rivière

Partagez

+ d'articles...