Un monde fou... amoureux !

Étonnant, ce tour du monde de la Saint-Valentin, qui ne s'appelle pas toujours Saint-Valentin et ne se déroule pas que le 14 février. Partez en voyage et choisissez votre Saint-Valentin. Elle sera...

Gazeuse

On démarre par la Finlande, qui décroche la palme du bizarre. Là-bas (là-haut, plutôt), la Saint-Valentin est l'occasion d'une drôle de compétition : « le porté de femmes ». Elle consiste à réaliser une course d'obstacles avec votre femme sur le dos (si votre épouse pèse moins de 49 kg, c'est de la triche, elle est lestée). Le clou du spectacle est la remise des cadeaux : le premier arrivé empoche le poids de sa bergère en litres de bière. Charmant.

Courtoise

Au Japon, où l'on aime offrir des chocolats, il y a deux sortes de cadeaux : « les chocolats de la destinée », pour celui ou celle que vous aimez, et « les chocolats de courtoisie », pour vos collègues et notamment votre patronne ou patron. Le 14 février, ce sont généralement les femmes qui offrent un présent. Mais il y a le match retour, le 14 mars, « jour blanc », les hommes s'y mettent et offrent plutôt des fleurs.

Rebelle

Il y a des pays où la Saint-Valentin n'est pas en odeur de sainteté, elle est même interdite en Arabie Saoudite. Mais il y a des résistants qui achètent en cachette le cadeau qui fera plaisir. Sois rebelle et tais-toi...

Amicale

Les Étasuniens sont généreux en valentineries. La journée n'est pas consacrée qu'aux amoureux mais à tout l'entourage. Ainsi, voit-on par exemple des enfants offrir des dessins à leurs professeurs. En Inde, ce sont les mamans qui sont au cœur de toutes les attentions.

Imprudente

En Écosse, soyez prudent, la tradition peut vous emmener sur des chemins chaotiques car le cadeau est offert à la première personne du sexe opposé que vous croisez dans votre journée. Il est donc probable que l’Écosse affiche un nombre anormalement élevé de concierges chouchouté(e)s.

Commerciale

Chacun y voit le symbole et l'appel du pied qu'il veut : il est de coutume au Pays de Galles d'offrir des cuillères en bois. Cela se passe le 25 janvier. En effet, le 14 février n'est pas adopté partout pour fêter l'amour. En Russie, c'est en juillet. En Chine, c'est en août mais le 14 février prend du poil de la bête... les mauvaises langues aiment souligner que les Chinois ont adopté cette date par intérêt commercial.

Littéraire

Au Brésil non plus, ce n'est pas le 14 février. Et la star n'est pas Saint-Valentin mais son confrère Saint-Antoine.

En Espagne, c'est Saint-Jordi, le 23 avril. De l'autre côté des Pyrénées, la fête des amoureux coïncide avec la fête du livre. Les hommes offrent des roses et les femmes des livres. Pour faire d'une pierre deux coups, optez pour un roman à l'eau de rose ou (pour les gourmands) les œuvres complètes de Ronsard.

V.H.

Photo © AFP

Partagez

+ d'articles...