Du côté du Croisic

2e étape de notre rando autour des villages vacances présents, le week-end prochain, au Salon International Tourisme & Loisirs de Rennes, nous arrivons aujourd'hui en Loire-Atlantique, au Domaine de Port aux Rocs, sur la pointe de la presqu'île du Croisic. Nous sommes entre océan et marais salants.

Le sentier des peintres

En villégiature au Croisic, l'option du sur-place est tout à fait possible et passionnante. Il y a l'océan qui offre ses vues, ses plages, ses jeux, ses reflets. Le ciel vous fournit l'horizon et le soleil. La terre vous invite à des balades variées. Optez par exemple pour le sentier des peintres, pour marcher à la suite des artistes qui ont vécu ou séjourné ici, Boudin, Maufra, Laboureur et d'autres.

Architecture balnéaire

La visite du Croisic vous apporte, à elle seule, de quoi remplir un séjour. Labellisée « Petite cité de caractère », son patrimoine architectural est riche. A voir, les maisons anciennes dont plusieurs ont été classées Monuments historiques. Au Croisic et chez sa voisine Batz-sur-Mer, ce sont surtout les amateurs d'architecture balnéaire qui vont s'en mettre plein les mirettes.

Balzac à Batz

Comme plusieurs autres villes côtières de France, qui ont vu se développer les bains de mer (et le train !) au XIXe siècle, Le Croisic et Batz voient alors pousser de belles demeures de type balnéaire, « pas moins de 166 édifices ont été répertoriés au Croisic ». L'une de ces demeures, « Le Calme logis » à Batz-sur-Mer, abritera quelques temps Honoré de Balzac.

Guérande, patchwork fabuleux

Les marais salants de Guérande ne forment pas qu'une grande histoire française, ils ne sont pas qu'une référence culinaire (fleur de sel et sel de Guérande sont en IGP, Indication Géographique Protégée), ils sont un incontournable des vacances autour du Croisic. Sachez tout sur la formation du sel, les techniques d'exploitation, le travail du paludier... il y a des visites spéciales familles, très sympas et ludiques. Et surtout, laissez vos yeux crapahuter et s'émouvoir sur ce patchwork fabuleux (photo).

Tintin au pays des paquebots

En étendant un peu votre rayon de circulation, vous atteindrez d'autres destinations surprenantes, émouvantes ou merveilleuses, ou les trois : le bocage de Pornichet, le Parc Naturel Régional de Brière, « la soucoupe » de Saint-Nazaire (terrain sportif à la surprenante architecture) ou son centre d'art contemporain, ex « Grand Café », jadis tenu par les parents du Prix Nobel de la Paix Aristide Briand. Ce point étant contesté par certains historiens, vous pouvez mener votre enquête. Jouer à Tintin au pays des paquebots est une sympathique occupation de vacances...

L'un des plus grands lacs de plaine d'Europe

Évidemment, vous pouvez pousser jusqu'au château de Châteaubriant, découvrir dix siècles d'histoire, puis redescendre par Nantes. Avant de rentrer au Croisic, faites un crochet par le lac de Grand-Lieu. C'est un espace relativement méconnu, y compris par les habitants de Loire-Atlantique. Et pourtant, « c'est un véritable trésor ! Le lac de Grand-Lieu arrive fièrement deuxième, juste après la Camargue, au palmarès de la richesse ornithologique en France. Et c'est aussi l'un des plus grands lacs de plaine d'Europe ».

Crédit Photo : Bretagne Plein Sud

Partagez

+ d'articles...