Le tour de France des pionniers - 1ère partie

C'est aujourd'hui la journée mondiale du vélo et dans un mois s'élancera le Tour de France. On va donc parler vélo. Savez-vous que vous pouvez vous bâtir un chouette tour de France des inventeurs et pionniers dans le domaine du cyclisme ?

La pédale de Lorraine

L'invention du vélo est une longue histoire. Elle démarre en Allemagne (pas de bol pour un tour de France), chez Karl Drais, inventeur de la draisienne en 1817, l'ancêtre de la bicyclette. Mais on revient très vite en France, dans la Meuse, à Bar-le-Duc, où les frères Michaux inventent en 1861 le pédalier.

La Michaudine

Oui, parce qu'avant, il n'y avait pas de pédales, on faisait avancer sa draisienne avec les pieds. Les Michaux ont l'idée de génie de fixer une manivelle au centre de la roue. En appuyant dessus, le vélo avance. Ce fut la première pédale de l'histoire. La draisienne prend alors le nom de « Michaudine ».

Découvrez nos offres de villages vacances en Lorraine

Le pneu d'Auvergne

Le premier pneu n'est pas Français (il est Écossais), mais le premier pneu démontable pour vélo est Auvergnat, il est inventé par Edouard Michelin en 1891. Si vous passez dans la ville natale d’Édouard, Clermont-Ferrand, ne manquez pas la visite du musée de « L'Aventure Michelin » (photo), c'est riche, bien aménagé et passionnant !

Découvrez nos offres de villages vacances en Auvergne

Paris-Brest

Pour goûter l'histoire du vélo, vous pouvez aussi vous faire un aller-retour Paris-Brest, sur les pas (plutôt sur les pneus) de Charles Terront qui, le premier, teste le pneu démontable de Michelin, évidemment très pratique pour réparer une crevaison. Il le teste en 1891 sur la course « Paris-Brest et retour », course qu'il gagne après 1200 km dans les pattes.

Découvrez nos offres de villages vacances en Bretagne

Deux bistrots historiques en Île-de-France

En 1903, naît le Tour de France. La première étape du premier Tour démarre, le 1er juillet, de Montgeron, dans l'Essonne (et non à Paris, comme on le lit souvent) devant le café « Le Réveil Matin ». Montgeron est à une quinzaine de kilomètres du centre de Paris, ce lieu avait été retenu car le préfet de Paris ne voulait pas de courses dans la capitale. « Le Réveil Matin » est aujourd'hui un restaurant entièrement dédié au cyclisme : « J'ai délibérément axé ma décoration sur l'histoire du lieu, car il représente quelque chose d'important pour de nombreux fans », explique le gérant, Luciano Mantovani.

Le Tour de France est né autour d'une table de resto

Encore plus historique, la brasserie « Le Zimmer », près du théâtre du Chatelet, à Paris. En ce XXe siècle naissant, le lieu est fréquenté par des artistes et intellectuels, on y croise Proust, Zola, Rostand, Apollinaire, Strauss, Debussy... Le 20 novembre 1902, le patron du journal L'Auto, ancêtre de L'Equipe, y déjeune avec un de ses journalistes, Géo Lefevre, qui va lui suggérer ici l'idée du Tour de France. Le Tour de France est donc né autour d'une table de restaurant... ceci expliquant sans doute sa longévité et sa réputation.

V.H.

Partagez

+ d'articles...