Légendes et traditions : les patins de Gargantua

Les légendes et traditions se baladent en France par milliers. Jadis, les unes animaient les villages, les autres occupaient les soirées d'hiver. Voici quelques pages de ce drôle et lumineux roman français.

La Brenne, en région Centre-Val de Loire, fourmille d'étangs. On en dénombre près de 7000 – sans compter les mares – aux jolis de noms de bellebouche, renard, mouton, mer rouge... Sur ou autour de ces étendues d'eau naviguent des légendes. Il se dit par exemple que la Brenne est un pays de fées et de géants, dont le célèbre Galifront, le Gargantua de la Brenne. Galifront, au temps où cette région de l'Indre était quasi exclusivement tapissée d'étangs, partait souvent en balade. Mais le gaillard n'avait rien du gringalet et s'enfonçait dans la terre, contraint de stopper de temps en temps pour ôter la boue qui souillait ses bottes. Ils les secouaient et les morceaux retombant formaient des buttes, appelées « les patins de Gargantua ».

Carpes et caprins

En Brenne, où vous trouvez le village vacances de Bellebouche, à Mézières-en-Brenne, profitez des fromages de chèvres, avec deux AOP (Appellation d'Origine Protégée) : le Pouligny Saint-Pierre et le Valençay. C'est aussi une grande région de carpes, à cuisiner en filets, en matelotes, en rillettes, farcies ou frites.

Partagez

+ d'articles...