Le marais breton vendéen

Sept villages vacances Cap France vous accueilleront ce week-end au Salon International Tourisme & Loisirs de Rennes. Parmi eux, Les Quatre Vents sur l'île de Noirmoutier, qui vous reçoit aux petits oignons pour des vacances vendéennes, des séjours ou des séminaires. Si vous y allez en famille, j'ai une idée pour vous (une parmi d'autres !), c'est à 20 km des 4 vents, à La-Barre-de-Monts...

Au Daviaud, 900 objets du quotidien

C'est unique ! D'abord parce que ce site a été primé il y a quelques semaines. Il est lauréat d'un concours national organisé par le ministère de la Transition écologique. C'est sa démarche participative, engagée pour la rénovation du site, qui a été saluée. Doublement unique car cet Écomusée du Daviaud, réparti sur 5 hectares, va vous révéler une collection exceptionnelle de 900 objets du quotidien.

La bourrine à Louise

Oui, mais quel quotidien ? Celui des gens, tout simplement, de l'époque de l'âge d'or du sel. Vous entrez dans ce village du marais, étape par étape, univers par univers : d'abord le marais salant lui-même, « encore en activité avec sa salorge, son moulin, ses ânes ». C'est ensuite la vie de la ferme qui vous est révélée, les animaux, le potager, puis la bourrine à Louise...

Gastronomie maraîchine

Kezaco la bourrine ? C'est un habitat typique de ce marais breton, de la fin du XIXe siècle. Quant à Louise, elle n'habite plus ici mais elle fut la dernière habitante du lieu. Ne loupez pas la bourrine aux saveurs, histoire de nourrir votre esprit mais aussi votre estomac (aucun n'est à négliger !). Dans cette bourrine aux saveurs, vous goûterez la gastronomie maraîchine.

Saveurs et savoirs

La grange à danser et le grenier de la mémoire, sorte de bourrine aux savoirs où l'on ne stockait pas que les souvenirs, constituent les étapes suivantes. La partie musée demeure dans un style instructif et émouvant... Vous êtes guidés par la parole des habitants.

Top pour une sortie en famille

Le Daviaud est idéal pour une sortie en famille. Inscrivez-vous par exemple à l'escape game, c'est « le nouveau Daviaud en version très originale » : « Dans une pièce devenue le laboratoire d'un professeur aux idées farfelues, vous êtes enfermés, à 3, 4 ou 5 joueurs. Il vous faudra résoudre de nombreuses énigmes pour retrouver un objet légendaire du marais ».

Un, dos, tres...

On peut le dire comme ça ! Car ce lieu est triplement unique, au cœur d'un très vaste marais breton vendéen. Celui-ci « s'étend sur 45 000 hectares de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France ». N'oubliez pas le port du Bec, sur la commune de l'Epoids, à 20km du village vacances Les Quatre Vents. Atypique, ce port, dirons-nous pour résumer. Chinois, dirons-nous aussi ! On parle ici en effet du « port chinois » à cause de ses pontons en bois.

V.H.

Photo : Le Daviaud - © OMDM Carole Funck

Partagez

+ d'articles...