Marion Cotillard et les Côtes d'Armor

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 35 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 9.

D'origine bretonne, Marion Cotillard est l'une des rares Français à avoir décroché la statuette américaine tant et tant désirée : the Oscar. La première Française, en 1935, fut une enfant du Val de Marne (comme Marion Cotillard) : Claudette Colbert. Ont suivi Simone Signoret, Claude Lelouch, Juliette Binoche, Jean Dujardin et donc Miss Cotillard, pour son interprétation fantastique de la môme Piaf. Pour les Césars, la récompense était arrivée un peu plus tôt, en 2004.

Marion Cotillard a baigné très jeune dans ce milieu artistique du cinéma, du théâtre et de la télévision, avec un père metteur en scène et une mère comédienne. Ses grands-parents bretons, qui ont vécu une partie de leur vie à Plémet, dans les Côtes d'Armor, exerçaient leurs talents dans un autre registre : le maraîchage.

Marion Cotillard, en 2008, avait effectué un très joli geste, essentiellement pour sa grand-mère qui vivait à Plouguenast en maison de retraite : elle était venue présenter le film « La môme » au cinéma associatif de la commune, dont elle est aujourd'hui la marraine. L'actrice oscarisée avait alors révélé que, pour jouer le rôle d’Édith Piaf, elle s'était « beaucoup inspirée » de ses deux grands-mères, Léontine et Simone.

Prenez du plaisir à visiter ces Côtes d'Armor splendides, de Perros-Guirec à Dinan, en passant par Paimpol, Saint-Brieuc, Guingamp ou Lannion. Au nord, la capitale de la coquille Saint-Jacques, Erquy, et son village vacances Cap France Roz Armor, au bord de l'eau, à quelques pas du Cap Fréhel. À Plestin-les-Grèves, un autre village vacances costarmoricain vous accueille : le Manoir de Kérallic.

Partagez

+ d'articles...