Mon GR préféré saison 3, c'est parti !

À vos clics ! La Fédération Française de Randonnée Pédestre, partenaire de Cap France, vient de lancer à la Maison de la Radio la 3e édition de « Mon GR préféré ». Huit sentiers de Grande Randonnée sont en compétition. Pour voter, rendez-vous sur le site de « Mon GR préféré » du 31 octobre au 20 novembre.

Littoral normand, Meuse, Pyrénées-Orientales, Tour du Morvan...

Allez vous promener sur le site avant de faire votre choix, c'est une balade pleine de promesses, une besace pleine d'idées de sortie en famille, en groupe, de vacances au grand air. Le GR21 est en lice, avec ses 190 km de littoral de la Manche, « au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses et souvent pentues en valleuses ». Pour chacun des huit GR, une présentation vidéo par Roxanne Laval permet d'aller au-delà des passages les plus populaires du circuit et de découvrir des aspects méconnus. C'est le cas du GR21 qui franchit de célèbres lieux touristiques (Côte d'Albâtre, Saint-Valery-en-Caux, Varangeville-sur-Mer, château de Dieppe, Le Tréport...), tout en ouvrant nos yeux sur une Seine-Maritime plus discrète et pourtant gorgée de ressources.

Changement de décor sur le GR714 qui vous emmène dans une Meuse trop méconnue, aux charmes multiples. Troisième GR en compétition, celui de Pays Tours et Ronde du Canigo , dans les Pyrénées, avec « sa richesse enivrante : faune et flore, patrimoine minier, roman, villages d'altitude, vues exceptionnelles sur la Méditerranée et les Pyrénées, pelouses d'estives ou vallons secrets ». La Nièvre est aussi au rendez-vous cette année avec le GR de Pays Tour de Morvan.

Profitez-en pour découvrir les offres de séjours randonnées de Cap France

Vous verrez que la plupart des GR en lice, dans cette saison 3 et dans les deux précédentes, vous rapprochent d'un village vacances ou hôtels clubs Cap France, l'ensemble des résidences de vacances Cap proposant des séjours en pension complète et séjours randonnées. Pour le GR préféré 2020, vous pourrez aussi voter pour l'Isère, GR738, « une référence pour les adeptes de l'itinérance en milieu montagneux avec un dénivelé cumulé de 10 000 mètres ». Le GR65, également en lice, nous rappelle qu'on randonne pour des raisons diverses : soin de son corps, bien-être, découverte de la nature et des patrimoines de France, rencontres...

Certains prennent un GR pour partir en quête de calme, de réflexion, de spiritualité. Le GR65 est bienvenu pour cette quête et « offre aux randonneurs quatre principales voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle, toutes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO » grâce au remarquable travail de la FFRandonnée. Deux autres GR bouclent la liste de vos choix de vote. Le GR de Pays Val de Creuse, un « GR au fil de l'eau ». Et le GR52 Grande Traversée du Mercantour, entre montagne et mer, entre Alpes et Méditerranée, dans les Alpes-Maritimes.

Le goût des vacances nature et l'attachement à un tourisme responsable 

Ces huit GR postulant au titre de GR préféré des Français 2020 sont un petit aperçu de ce que la FFRandonnée propose : 140 000 km de sentiers entretenus, balisés, agréables à parcourir grâce à 8500 baliseurs-collecteurs bénévoles : « Ils s'activent toute l'année, GPS, pinceau ou serpette en main ». 240 000 randonneurs sont membres de la fédération, répartis dans 3 500 clubs. Au-delà des adhérents, on estime à 15 millions le nombre de randonneurs en France. Ces chiffres à rallonge font écho à une grande histoire de la FFRandonnée, née en 1947... bien avant que le mot « randonnée » s'invite dans le dico. L'association s'appelait alors « les Compagnons Voyageurs ». Né deux ans plus tard, Cap France est partenaire de la FFRandonnée et propose des avantages aux membres de la FFRandonnée. Les deux fédérations septuagénaires (mais toujours en pleine forme 😎) partagent le goût des vacances nature et l'attachement à un tourisme écologique et responsable. Bref, n'oubliez pas de voter. À vos clics... avant de prendre vos cliques et vos claques (1) pour de nouvelles aventures vacancières. 

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

(1) L'expression "prendre ses cliques et ses claques" est ancienne, elle a près de 200 ans, les cliques désignant les jambes et les claques, les chaussures (plutôt des sandales, d'où le mot de claquette. Pour une rando, restez en sécurité et préférez la bonne vieille grolle de marche)

Partagez

+ d'articles...