CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Et vous, quel est votre monument préféré ?

Et vous, quel est votre monument préféré ?

ACTUALITÉ DU 29/09/2020

Ça y est, le verdict est tombé ! Le vainqueur de l'édition 2020 du Monument préféré des Français est le Lion de Belfort. Majestueux à double titre : il impressionne par sa taille (22 mètres de long, 11 mètres de haut), sa splendeur, mais aussi sa représentation historique. Il est un symbole de la résistance française, en l'occurrence celle des Belfortains assiégés par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Au total, 14 monuments étaient en concurrence. Sans jouer les Jacques Martin (souvenez-vous, l’École des fans, « tout le monde a gagné »), tous méritaient de décrocher le trophée. Et tous (hormis le monument de Paris et celui de la Réunion) ont à proximité un ou plusieurs villages vacances Cap France. Voici un tour d'horizon, avec quelques suggestions supplémentaires.

En Franche-Comté, à Montbéliard, le temple au cœur d'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe.

Soyons précis, ce sont la citadelle et le Lion de Belfort qui ont été primés... en cette année du 150e anniversaire du Siège de Belfort (1870). La citadelle, un des éléments des fortifications de l'est, arrive bien plus tôt que le lion. Celui-ci est en fait une œuvre de commémoration, érigée au XIXe siècle, dont le sculpteur est l'Alsacien Auguste Bartholdi, auteur également de la Statue de la liberté à New-York. De son lion, Bartholdi disait qu'il devait « glorifier l'énergie de la défense » et qu'il ne devait rappeler « ni une victoire, ni une défaite ». Désolé cher Auguste, mais sur le coup, votre lion vainqueur de la battle made in Stéphane Bern symbolise une belle victoire pour le Territoire de Belfort et sa ville capitale. En prenant la route vers le Relais Saint-Bernard, situé à Lucelle, au sud de l'Alsace et aux portes de la Suisse, accordez-vous un crochet (de quelques kilomètres) à Montbéliard, en Franche-Comté, et voyez le temple Saint-Martin. « C'est la plus grande et ancienne église de l’Église luthérienne de France, de style Renaissance du XVIIe siècle ». C'est aussi un symbole de l'accueil. Montbéliard était une enclave protestante dans une région très catholique et elle offrait refuge à ses adeptes. C'est aussi le lieu d'un des plus beaux marchés de Noël (mais oui, ça approche) de l'est de la France. Il fut même classé dans un top 20 des plus beaux d'Europe.

On part dans la Drôme pour saluer le coup de génie d'un facteur, Ferdinand Cheval. Pendant plus de trente ans, il bâtit son palais, également dans le liste des nominés du Monument préféré et arrivé second. L'architecture est totalement hors-normes, fantastique ensemble de pierres amassées au cours de ses tournées. Dans la région, au nord des villages vacances Cap France de la Drôme, entrez dans la ville romaine de Valence, parsemée de monuments exceptionnels, dont ce palais d'un tout autre style : l'ancien Palais consulaire. « Il conjugue classicisme et modernité en inscrivant, sur une trame classique, un décor moderne de bandeaux d'entablement et de moulures galbées, de garde-corps et de balcons en ferronnerie de style Art Déco ».

Le Lion de Belfort
Le temple Saint-Martin à Montbeliard
Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Dans les Côtes-d'Armor, le Jardin remarquable du château de la Roche Jagu.

Nous voici dans les Côtes-d'Armor, chez un autre nominé : Fort la Latte, tout près du Cap Fréhel. Quand vous êtes en vacances à Roz Armor, vous n'avez presque aucune excuse d'avoir séché la bâtisse : c'est à 15 km du village vacances. Ce fort, situé en baie de Saint-Malo, a longtemps été un lieu de défense ; on voyait arriver l'ennemi de loin. Dans le château et aux abords, grâce à un entretien et une reconstitution parfaits, vous attrapez l'ambiance géniale (que les gamins adorent) des châteaux forts. Pour poursuivre sur un mode familiale et médiéval, voyez le château de la Roche-Jagu, posé au bord du fleuve côtier du Trieux. C'est de l'autre côté de la baie de Saint-Brieuc et c'est votre chemin si vous roulez d'Erquy à l'île de Bréhat. « Ce château du XVe – nous dit l'office de tourisme – et son parc contemporain d'inspiration médiévale labellisé Jardin remarquable et Éco jardin, offrent aux visiteurs un lieu de découverte original. Nature, patrimoine et création paysagère s'associent harmonieusement ».

Et encore un château ! Je vous emmène à Villandry, dont le château et ses jardins sont arrivés 9e à l'élection du Monument préféré des Français. Nous sommes dans le Val de Loire, l'une des régions de France les mieux dotées en châteaux (avec la Dordogne). Si vous êtes en famille, notez que les 8-12 ans peuvent découvrir le château et ses jardins de façon ludique, avec un livret-jeu « Le sortilège de Jean Le Breton » : « observation, imagination et entraide sont nécessaires pour venir à bout de cette quête ». Villandry est à 45km de Chédigny et de la Saulaie. En villégiature dans ce village vacances de Touraine, ajoutez à votre liste de visites la Cité royale de Loches (à 10km du village vacances). Haut lieu historique. Ici, Jeanne d'Arc rencontre le futur Charles VII en 1429, et la reine de France, Anne de Bretagne, vit pendant 20 ans. Vous découvrirez une nouvelle scénographie, avec maquette tactile, animations vidéos, jalons sonores, évocation de la vie de la cour... À proximité de Loches et de la Saulaie (90 km tout de même), vous pouvez découvrir un autre Monument préféré by Bern : le château de Brézé (vous êtes dans le beau et bon vignoble de Saumur), « monument unique du point de vue de son réseau troglodytique [espaces d'habitation creusés et aménagés dans la pierre/ NDLA] remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée », précise-t-on au château.

Fort Lalatte
La Cité Royale de Loches
Les jardins de Villandry
Le château de Brézé

Quand vous optez pour des vacances en Corse, au village vacances Marina d'Oru, c'est aussi un patrimoine à foison qui illumine vos balades. Si la chapelle d'Ajaccio est arrivée bonne dernière des 14 monuments sélectionnés, elle n'en reste pas moins une pépite... entourée de pépites. Sur la route entre Ajaccio et le village Cap France (sur la côte est), arrêtez-vous à Bocagnano, dans ce petit village où la face du monde eût été changée... si le projet d'assassiner le jeune lieutenant-colonel Bonaparte avait abouti. Voyez l'église Sainte-Lucie, du XVIIIe siècle, et son clocher décentré, à 25 mètres.

La chapelle impériale d'Ajjacio
Bocagnano

En Lorraine, entre Nancy et Metz : l'unique place triangulaire d'Europe.

Changement de décor en passant par la Lorraine où un ancien haut-fourneau, l'U4, à Uckange, était en lice. « La cathédrale d'acier » est devenue un espace culturel, de rencontres et d'échanges. Pour aller de cette vallée sidérurgique de Moselle aux deux villages vacances des Vosges (Les 4 Vents et La Bolle ), vous empruntez l'A31 et pouvez stopper à Pont-à-Mousson. À voir, dans sa riche liste de patrimoines, l'abbaye des Prémontrés (un ordre de chanoines) qui accueille régulièrement des expositions d'artistes, ou la place Duroc et son ensemble d'arcades Renaissance, le plus vaste de Lorraine. Elle est aussi l'une des très rares places en forme de triangle – on dit même qu'elle est unique en Europe – avec en son cœur une fontaine en hommage aux ambulanciers américains de la Première Guerre mondiale et sur un côté la Maison des sept péchés capitaux et sa belle tourelle Renaissance.

L'U4, à Uckange
La Maison des 7 pêchés capitaux à Pont-à-Mousson

Plus au nord, près de Lille, arrivée en 4e position, la villa Cavrois, immense demeure d'un industriel du textile. Elle a été conçue, à partir de 1929, par l'architecte et designer français Robert Mallet-Stevens, « comme une œuvre d'art totale ». Pour donner une idée de l'espace, la villa fut occupée pendant la 2e Guerre mondiale et fit office de caserne... pouvant loger 200 militaires. Sur la route qui vous conduit de Lille au village vacances des Hauts-de-France, Stella Maris, je vous conseille une pause à Saint-Omer pour une plongée dans un autre registre du patrimoine : l'ascenseur à bateaux des Fontinettes. À l'origine de cette révolution technique, l'obligation pour les bateaux de remonter une pente de 13 mètres. Une série d'écluses fut d'abord installée mais le trafic s'intensifiant, nécessitant parfois des attentes d'une semaine pour franchir le cap, la construction de l'ascenseur fut entamée, inauguré en 1888.

La Villa Cavrois
L'ascenseur à bateaux des Fontinettes

Allons en Normandie où la région était représentée, à l'émission de Stéphane Bern, par le château du Champ-de-Bataille. Son nom paraît simple, on se dit qu'ici fut un théâtre de guerre. Pas tout à fait, les historiens s'opposent, les versions s'additionnent... Lieu d'une guerre entre familles rivales, champ de bataille de sangliers, terrain appartenant à un certain Monsieur Bataille... On est sûr de rien. En tout cas, l'endroit est grandiose et méritait un classement dans les petits papiers de Stéphane Bern : son bâtisseur avait dans l'idée que son château rivaliserait avec la grandeur des demeures royales. Le village vacances Cap France le plus proche est à 80km, à Cabourg, Sweet Home, dont le bâtiment principal est aussi d'une certaine façon un monument historique : il fut jadis la résidence secondaire de la célèbre famille Renault. Entre Cabourg et le château du Champ-de-Bataille, prenez le temps de quelques visites à Lisieux : les essentiels, dont la basilique Sainte-Thérèse bien sûr, mais aussi au sud, moins connu, le château-musée de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument historique, « remarquable de par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierres et briques vernissées du Pré d'Auge de la fin du XVIe siècle ».

Le château du Champ-de-Bataille
Le château de Saint-Germain-de-Livet

En PACA, à Saint Martin Vésubie : la Suisse niçoise et sa profusion de patrimoines

Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nice avait sorti l'un de ses atouts-maîtres pour la fête aux monuments préférés : l'exceptionnelle cathédrale Saint-Nicolas de Nice, avec ses petits airs de cathédrale Saint Basile de Moscou. Ce sont deux cathédrales orthodoxes, avec leur fantastique architecture ronde, colorée et généreuse, celle de Nice étant l'une des plus importantes hors de Russie. À proximité de Nice, deux villages vacances Cap France : Lou Castelet si vous optez pour l'ouest et la côte ; La Semeuse, si vous préférez l'arrière-pays provençal, aux portes du Parc National du Mercantour. En vacances ici, voyez absolument le village de Saint-Martin-Vésubie, nommé « la Suisse niçoise », tout le charme de la Provence (presque) résumé en une cité pittoresque. Les amateurs de patrimoine visent ici dans le mille et découvrent églises, chapelles, prieuré, vestiges de château, de remparts... toutes ces élévations, divines, civiles ou militaires, qui nous racontent l'histoire de France.

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Saint-Martin-Vésubie

Une suggestion à l'ami Stéphane Bern : après Le village préféré des Français, Le monument préféré des Français, pourquoi pas le site naturel préféré des Français ? À ce jeu, l'étang de Thau aurait une place de choix. Il est situé entre Sète et Mèze, deux destinations qui disposent de villages vacances Cap France : le Domaine du Lazaret et le Club Thalassa. L'étang de Thau est un super cumulard : producteur, nourricier, paysage, institution, espace de loisirs, modèle d'artistes, ambassadeur de biodiversité... Il est aussi un livre d'histoire. C'est également dans cette région qu'on trouve une des extrémités du Canal du midi (8e place aux Monuments préférés des Français 2020), un cumulard aussi, qui ajoute à son arc la corde de rassembleur. Il relie Toulouse à la mer Méditerranée et sa construction, à partir de 1666, représente une incroyable prouesse technique.

L'étang de Thau
Le canal du Midi

Faisons route enfin vers l'Arsenal de Rochefort et la Corderie royale (belle 6e place au classement final). Ces arsenaux, c'est l'histoire de la France conquérante. Ils abritent des dépôts de matériels militaires ou des centres de construction d'armes et de navires, pour ce qui est des arsenaux maritimes. Celui de Rochefort est le plus grand, le plus impressionnant, à tel point qu'on le baptisa « le Versailles de la mer ». Sa corderie royale a fignolé sa réputation, c'est une manufacture de cordages longue de 375 mètres ! Rochefort est à 30 km de Saint-Savinien et de son village vacances Cap France Les Chênes Verts. Au sud de celui-ci, toujours en Charente-Maritime, la ville de Saintes. Mon conseil de visite : l'amphithéâtre romain. Vieux de 2000 ans, le temps a usé l'architecture initiale et donne aujourd'hui à l'endroit l'air d’une œuvre impressionniste. Terriblement envoûtant !

La Corderie Royale de Rochefort
L'amphithéâtre de Saintes

Crédits Photos : Saint-Martin Vésubie, Wiki Pierre Bona, Wiki BrittLysaa, Midi Libre, Ville d'Ajaccio, Anjou Tourisme, Château de Villandry, Gillard Vincent Touraine, Vianney Huguenot, Cap France, Francis Cormon CRT Normandie, Jean Becker, Wiki Christian Ferrer, Offices de tourisme de Montbéliard, Valence Agglo, Rochefort Océan, Lisieux, Saintes et Belfort, François Flourens la Voix du Nord.


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.