Nicoletta et les Alpes

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 19.

Il est mort le soleil, La musique, Ma vie c'est un manège, Les volets clos, Mamy Blue (écrite en hommage à sa grand-mère qui l'a élevée, titre « qui pulvérisa les records de ventes »), ou encore Idées noires (en duo avec Bernard Lavilliers)... on ne compte plus les interprétations exceptionnelles de Nicole Grisoni, alias Nicoletta. Et on ne compte plus les succès, nombreux et souvent internationaux.

Sa voix bluesy est unique et a façonné sa carrière. « Elle a la voix des mots et du cœur, des angoisses du corps. La voix de la véhémence du bonheur cherché, perdu et parfois rencontré. La voix qui appelle à l'amour, à l'acte amoureux », disait Charles Aznavour à son propos. Joli aussi, cet hommage de Bernard Buffet : « Nicoletta est un mélange de tendresse et de révolte qui représente la grande tradition de la chanson française ». Certains journalistes, surtout dans les années 60 et 70, l'appelaient « l'idole des idoles ».

Nicoletta est née en 1944 dans un village des Alpes, Vongy, rattaché à la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). À Vongy, elle y a passé son enfance. Elle y revient toujours, ayant hérité de la maison de sa grand-mère chérie. Nicoletta y est notamment apparue le 23 mai 2011, pour épouser son producteur, Jean-Christophe Molinier.

Les Alpes sont parmi les régions les mieux dotées de France en villages vacances et hôtels clubs Cap France. Il y en a une vingtaine. Et même près de 30 si l'on étend aux deux régions administratives intégrant des morceaux d'Alpes : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le choix est donc très très large et divers, permettant de faire son marché en toute saison, en y trouvant tous les ingrédients : haute montagne, montagne douce, lacs, forêts, campagne, villages pittoresques, villes historiques, sport à sensation, sport familial, sur l'eau, sur terre, dans l'air, sans oublier la gastronomie (les gastronomies !), l'un des piliers de l'identité alpine. L'adresse de votre marché alpin est celle-ci et c'est ouvert 7/7 et 24/24 : https://capfrance-vacances.com

Partagez

+ d'articles...