Que d'eau !

On sait que les deux ingrédients les plus sollicités pour les vacances sont le soleil et l'eau. Pour le soleil, on fait notre possible et ça marche plutôt bien ! Avez-vous d'ailleurs remarqué que les vannes sur les régions pluvieuses tombent désormais à l'eau. L'effet du réchauffement ? Allez savoir ! Quant à l'eau, on a de quoi faire partout.

Barboter sur la Bonne

Un jour, amusez-vous à lire la liste de toutes les rivières de France, de A à Z, de l'Abloux à la Zorn. Vous allez attraper l'âme d'un(e) poète. Avouez que barboter sur la Bonne (Isère) a de quoi bonifier vos bonnes intentions. La Bonne est un affluent du Drac, qui n'est pas le directeur régional des affaires culturelles, mais une jolie rivière prenant sa source dans les Hautes-Alpes.

Olé !

Dans un genre poète olé-olé, vous pouvez faire trempette dans la Baize (Normandie), ou la Bèze (Côte d'or), ou le Gland, qui a la particularité de nommer trois rivières françaises, dans l'Ain, l'Aisne et le Doubs.

Quand l'Elle cherche l'Ill et la Minette

À propos de Doubs, notez aussi le Doux qui se la coule douce en Ardèche. Le Fier fiérote en Haute-Savoie, loin de l'Elle (Corrèze) qui cherche l'Ill (Alsace) ou peut-être la Minette, en Ille-et-Vilaine. Pas vilaines, la Couarde lézarde dans l'Indre, et la Lézarde avance en Seine-Maritime, à mille lieues de l'Avance (Lot-et-Garonne).

La Morte ou la Vie ?

Au passage, tricotez-vous un poème familial avec le Cousin (Bourgogne), affluent de la Cure (Yonne) et non du Curé, petit fleuve côtier de Charente-Maritime. Dans la famille Rivière, je demande la Veuve. Bonne pioche, elle vivote dans la Sarthe, proche de la Vie (Orne) et loin de la Morte (Haute-Saône). Dans le poème familial, certains collent par erreur le Fil de Gorges (Normandie) qui est un affluent de la Douve et non un fils de Georges.

Ognon, Rognon et Réveillon

Affamés, c'est votre heure... voici l'Ognon (Vendée), le Rognon (Marne), le Réveillon (Île-de-France) et la Soudaine (Corrèze)... parce que, soudain, la faim me vint ! Goûtez aussi l'Yvette, affluent de l'Orge (Yvelines), et commandez un deuxième plat au bord de la Bonne (Isère) et de la Chère (Loire-Atlantique).

« Ne merrien dans le cavo » !

Vous pouvez reproduire cet exercice avec les fleuves. Pour retenir les noms des fleuves sortant de l'ordinaire, interpellez votre voisin et dites-lui ceci : « Ah, ne mets rien dans le caveau, je fais des travaux et je vire les vilaines et veules têtes en l'air ! ». Avec cette unique phrase, vous avez déjà navigué sur l'Aa (Hauts-de-France), le Merrien, le Cavo, le Travo (Corse), la Vire (Normandie), la Vilaine (Bretagne), la Veules (Seine-Maritime), la Têt (Pyrénées Orientales) et l'Eyre (Landes).

Rivière ou fleuve ?

Quand on entre dans la liste des fleuves français, on est surpris par le nombre. On nous a appris à l'école les grands fleuves, le Rhône, la Loire, la Seine, la Garonne, la Meuse, la Dordogne... Mais au total, il y a environ 150 fleuves en France. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou l'océan. La liste intègre donc les petites rivières côtières. Ainsi, le Kergolo (4 km) et le Rat (11 km) sont des fleuves, tandis que l'Allier (420 km) et la Moselle (560 km) sont des rivières.

Léman, Orient, Vouglans...

On parle d'eau, notons donc que la France dispose aussi de 3 500 km de côtes, bordant la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. Sur ces bords de mer immédiats, Cap France dispose de 25 villages vacances et hôtels clubs. Et plus encore si l'on prend le critère « littoral » qui intègre les communes en bord d'étang ou de lac dont la superficie est supérieure à 1000 hectares : Léman (Rhône-Alpes), Serre-Ponçon (PACA), Orient (Champagne), Vouglans (Franche-Comté)...

Le charme du canal

Et puis n'oublions pas les canaux. C'est une formidable aventure que de partir sur ou au bord de ces voies navigables, sur les péniches ou les chemins de halage. Beaucoup de ces chemins, qui servaient à la circulation des chevaux tirant les bateaux, ont été aménagés pour les randonnées pédestres ou cyclistes. Difficile de dresser un Top Je-ne-sais-combien des plus beaux canaux France. Soyez-en sûrs, la plupart vous offre une ambiance romantique.

V.H.

Partagez

+ d'articles...