Parcs d'attractions : le plein de sensations près de votre village Cap France (2e partie)

On poursuit notre tour de France des parcs d'attractions proches de Cap France. Dans la catégorie des parcs aux créations originales, un incontournable est le parc du Puy-du-Fou, élu deux fois « meilleur parc du monde ». Avec 2,3 millions de visiteurs annuels, il est en tête des parcs de province, devant Astérix (2,2), le Futurospcope (1,8), mais derrière les titans de chez Disney (Disneyland et Parc Walt Disney Studio), en région parisienne, totalisant à eux deux 15 millions de visiteurs. Le Puy-du-Fou, en Vendée, a su attraper le haut du podium provincial grâce à des spectacles et animations grandioses et renouvelées. Nouveauté cette année : « le Grand Siècle ». Vous êtes invités à prendre place à la cour du Roi Soleil, au cœur d'un Versailles reconstitué. Voilà le cœur de l'objectif des parcs : vous immerger dans un univers – historique, féerique, légendaire ou ludique – qui vous extrait du quotidien. La magie opère.

Des parcs scientifiques, pédagogiques, historiques, engagés pour le protection de nature... il y en a pour tous les goûts

Plusieurs critères guident les parents lorsqu'ils cherchent un parc : la proximité du lieu d'habitation ou de vacances, d'abord, l'offre de prestations, bien sûr, mais aussi les engagements citoyens du parc. Vous trouvez désormais des parcs d'attractions avec une vraie démarche écologique. Ils en font un des arguments d'attractivité. Nigloland, par exemple, à 20 km de l'Hôtel Club du Lac d'Orient « s'engage dans la préservation de l'environnement avec une équipe de dix collaborateurs qui travaillent chaque jour à la gestion écologique des espaces verts, notamment en limitant le recours aux produits phytosanitaires ». Le parc du Petit Prince, « premier parc aérien au monde », est à Ungersheim en Alsace, à une heure de route du Relais Saint-Bernard. Il est aussi très branché écolo. Au-delà des 24 attractions et de la dizaine de spectacles, vous déambulez à loisir sur des espaces animaliers et vos enfants peuvent apprivoiser (pas adopter) un animal, renard, mouton, chèvre, poule ou pigeon... apprivoiser en somme des gestes simples et naturels avec le monde animal. Citons aussi dans cette thématique verte, les parcs de Cigoland (à 30 km du Domaine de Saint-Jacques et 40 km de La Bolle), Terrabotanica à Angers, dans les Pays de la Loire, Micropolis – La cité des insectes, dans l'Aveyron, à 50 km de L'Oustal et du Domaine du Roc Nantais. Dans le genre naturel maritime, un des grands parcs à ne pas louper est Océanopolis, à Brest, partenaire de l'Hôtel Club Ker Beuz. Ce parc vous propose « un voyage unique au cœur des océans ». Ces parcs sensibles à la nature qui les environne ont souvent en commun une démarche pédagogique : on s'amuse et on apprend, on passe un bon moment et on sort plus réceptif au monde qui nous entoure. Y compris au monde de nos ancêtres ! Le Parc de la préhistoire, à Malansac dans le Morbihan (à 60 km de La Pierre Bleue et de Kerfétan) propose « 36 scènes grandeur nature du monde des dinosaures ». Comme au Préhistoparc de Dordogne, on « voyage au cœur de nos origines ».

Devenez géant et visitez des parcs miniatures époustouflants, en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes ou Centre-Val de Loire

Ça plaît aussi beaucoup : le parc d'attractions futuriste ou extraterrestre. À la Cité de l'espace de Toulouse, à proximité de plusieurs villages vacances des Pyrénées, vous allez découvrir « de vrais engins spatiaux, voyager aux confins du cosmos, percer les secrets de l'espace, découvrir la vie extraordinaire des astronautes »... et même « faire la pluie et le beau temps » ! Faire la pluie et le beau, c'est à prendre peut-être au second degré, pour devenir the maître du monde ! Pour l'heure, devenez géant et visitez les parcs miniatures, qui reproduisent en petite taille les monuments d'une ville ou d'une région. À Vaïssac, en Midi-Pyrénées, voyez Paris en miniature, à l'échelle 1/130e, comme si vous admiriez la capitale, perché à 150 mètres d'altitude. Dans cette même famille de parcs, vous avez le Parc Mini-Châteaux, à Amboise, dans le Centre-Val-de-Loire, à 25 km de la Saulaie, 80 km du Domaine de Bellebouche et 90 km de la Ferme de Courcimont. Si vous cherchez le plus grand parc de miniatures animées, c'est en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, qu'il faut aller. Le Mini World Lyon joue la carte du sensationnel, du festif... et de l'humour : « détails drôles et cocasses, personnages célèbres, références à des films, séries et dessins animés... il y en a partout et pour tous les goûts parmi nos 70 000 mini-habitants ». Restons en Rhône-Alpes avec Walibi, « le seul grand parc d'attractions de la région », dit le site des loisirs en famille Familiscope. Walibi Rhône-Alpes, comme quelques autres, propose une appli pour connaître les temps d'attente aux attractions. Notez qu'il existe un autre Walibi, celui du sud-ouest, et qui a la bonne idée d'être à seulement 25 km du Relais du Moulin Neuf, dans le Lot-et-Garonne.

Le monde merveilleux des fêtes foraines renaît dans les parcs

Je sens que vous allez me poser la question, « quelles sont les périodes d'ouverture ? », alors, zou, voilà la réponse : il n'y a pas de règle. La plupart ferme en hiver et rouvre fin mars (pensez-y pour la préparation de votre séjour de vacances de Pâques) mais plusieurs sont ouverts en permanence et certains vous concoctent même des programmes de fêtes de noël et du nouvel an. C'est la cas du parc Bagatelle, dans le Pas-de-Calais, près du Touquet, à 5 km du village vacances de Stella Maris. Il vous convie du 21 décembre au 5 janvier (uniquement les après-midi), à venir découvrir le monde merveilleux du Père Noël. Santa Claus viendra-t-il avec la Mère Noël ? Tout est possible dans le monde merveilleux des parcs d'attractions... dont il faut quand même que je vous conte un brin de leur histoire. Ils puisent dans celle des grandes foires périodiques, dont la célébrissime Foire du Trône, née il y a 1000 ans, place du trône, et s'appelant alors Foire aux pains d'épices. Certains parcs d'attractions sont des foires fixes. Vous en dégotez une dans l'Hérault, à Vias, c'est la plus grande de France, Europark, située à 25 km de Mèze et de son village vacances Club Thalassa. Une autre est dans le Var, à Gassin, Azur Park, à 65 km de Lou Castelet. Cette balade dans les parcs d'attractions est naturellement incomplète, vous vous en doutez. Mais elle serait incongrue si je ne vous causais pas de mon parc préféré, juste pour son nom. Il est dans le Finistère et s'appelle... la Récré des 3 Curés. Ils sont fous ces Bretons !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Photo : Nigloland

Partagez

+ d'articles...