CAPFRANCE

BLOGS

PATRIMOINE ET CULTURE

Cap sur le patrimoine mondial de l'Humanité en France

Cap sur le patrimoine mondial de l'Humanité en France

ACTUALITÉ DU 11/08/2021

À ce jour, 49 sites français sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Humanité, établie par l'Unesco. Plusieurs l'ont intégrée à l'occasion de la 44e session du comité du patrimoine mondial, réunie le 24 juillet dernier en Chine. Parmi les heureux petits nouveaux, la ville de Nice dans les Alpes Maritimes, le phare de Cordouan en Gironde ou la chaume du Grand Ventron dans les Vosges. Ces trois sites remarquables, et bien d'autres répertoriés depuis 1972, se situent à quelques encablures de villages vacances Cap France. Allons voir ça ensemble.

Promenade des Anglais

Située à mi-chemin entre la Semeuse, dans l'arrière-pays provençal, et Lou Castelet, en bord de mer, la ville de Nice entre dans l'illustre sélection de l'Unesco « au titre de ville de la villégiature d'hiver de Riviera ». Son exposition entre mer et montagne, sa lumière exceptionnelle, son atmosphère, ses patrimoines architecturaux, son histoire forment un ensemble unique et justifiant pleinement ce classement. « Le périmètre classé couvre un peu plus de 500 hectares et englobe notamment la Promenade des Anglais, en bord de mer », précise la mairie de Nice. Si le classement produit généralement de très grosses retombées, à travers une renommée et une reconnaissance d'ordre planétaire, il coûte aussi à la collectivité. Le président de l'office de tourisme de Nice, Rudy Salles, clarifie : « L'Unesco ne donne pas une enveloppe avec la nomination. Ce classement, en revanche, nous oblige en termes d'urbanisme, de respect d'un cahier des charges pour maintenir nos atouts ». Cent millions, selon un journaliste de France 3 auraient été investis en amont, pour donner à cette candidature niçoise toutes les chances d'aboutir, « embellissement de la Promenade des Anglais, rénovation d'églises... ».

Fantastique Cité Médiévale

D'autres villes françaises sont répertoriées. C'est le cas de Strasbourg, à 30 km du Domaine Saint-Jacques classée depuis 1988 : « Le bien initial, inscrit en 1988 sur la liste du patrimoine mondial, est formé de la grande île, centre historique de la ville de Strasbourg, structuré autour de la cathédrale. L'extension [en 2017] concerne la Neustadt, ville nouvelle conçue et réalisée sous administration allemande [lorsque Strasbourg était annexée à l'Allemagne, de 1871/1918]. Dans sa composition urbaine, la Neustadt s'inspire pour partie du modèle haussmannien, tout en adoptant un vocabulaire architectural d'inspiration germanique. Cette double influence a permis de créer un schéma urbain spécifique à Strasbourg, où les perspectives créées à partir de la cathédrale s'ouvrent sur un paysage unifié organisé autour des cours d'eau et des canaux », indique le site de l'Unesco. Autres villes classées, dans un périmètre proche des villages Cap France : Le Havre, en Normandie, pour son urbanisme d'après-guerre, Carcassonne, pour sa fantastique cité médiévale fortifiée, Arles et ses huit monuments inscrits (amphithéâtre romain, théâtre antique, thermes de Constantin, remparts romains...).

Le Havre
Arles

Les sites Vauban

Les sites Unesco français constituent un prodigieux parcours, mêlant sites culturels et naturels, c’est-à-dire « bâtis par l'homme ou constituant naturellement un paysage ». Au fil de ce périple, on trouve des cathédrales (Amiens, Bourges, Chartres, Reims...), des basiliques, dont celle de Vezelay, chef d’œuvre de l'art roman, à 80 km du village vacances la Vallée de l'Yonne. Tous les lieux classés renvoient aussi à une histoire fabuleuse, ici celle des croisades. La liste française compte également 23 beffrois (classés ensemble), notamment celui de Boulogne-sur-Mer, ancien donjon du XIIe siècle, à 40 km du village de Stella Plage, et douze sites Vauban, éléments de fortifications imaginés et conçus par l'illustre architecte urbaniste. À voir notamment le Fort Liberia, à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, à une cinquantaine de kilomètres du village Torre del Far, les fortifications de Neuf-Brisach en forme d'étoile à 16 pointes, en fait « une ville exceptionnelle, construite ex nihilo en 1697 dans la plaine d'Alsace », située à peu près au centre de quatre villages vacances Cap France : le Domaine de Saint-Jacques, le Relais Saint-Bernard, la Bolle et les 4 Vents. En vacances à la Bolle, vous êtes à Saint-Dié-des-Vosges, où vous verrez l'une des grandes œuvres d'un autre architecte classé au patrimoine mondial : l'usine verte de Le Corbusier.

Canal du Midi : l'une des plus extraordinaires réalisations

Un dernier détour sur les sites Vauban classés Unesco nous emmène à Ker Beuz : la fantastique Tour carrée de Camaret-sur-Mer dans la presqu'île de Crozon (à 20 km de l'hôtel club) est un incontournable de vos vacances en Finistère. Cette tour constituait un élément de défense de la stratégique rade de Brest. Également entre terre et mer, le phare de Cordouan, classé au cours de la dernière réunion de l'Unesco et situé à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, à trois ou quatre milles à peine du village des Buissonnets. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans cette liste décidément exceptionnelle. Voyez aussi le Canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, comptant 328 ouvrages, « il constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne ». Long de 250 km, vous fréquentez le canal par exemple à Sète et possiblement à vélo, une belle idée de balade si vous optez pour des vacances au Domaine du Lazaret. En Corse, admirez le golfe de Porto, dans le Parc Naturel Régional de Corse. Voulez-vous maintenant une grotte ? La liste française de l'Unesco tient ça aussi en magasin. La grotte Chauvet vous fait entrer « dans l'univers qui a été celui des hommes et des femmes d'il y a 36 000 ans », à une vingtaine de kilomètres de Cap Ardèche.

Colosse de la nature salué par Victor Hugo

Pour découvrir le cirque de Gavarnie, classé en 1997, l'idéal est un séjour au Domaine de Pyrène, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. « Quoi que vous ayez pu voir, ce que vous apercevez maintenant ne ressemble à rien de ce que vous avez rencontré ailleurs ». Ainsi parlait Victor Hugo de ce « colosse de la nature entouré de 16 sommets de plus de 3 000 mètres ». Dans des registres différents, l'on trouve aussi sur la liste française le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le port de la lune à Bordeaux, le Palais des papes d'Avignon, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cité épiscopale d'Albi, les coteaux, maisons et caves de Champagne, plusieurs forêts, les Cévennes, Vichy, parmi les grandes villes d'eau en Europe, le Mont Saint-Michel et sa baie... sans oublier l'autre très longue liste (distincte) des patrimoines culturels immatériels. Cette seconde liste regroupe des pratiques et savoir-faire : le repas gastronomique français, les savoir-faire liés au parfum dans le pays de Grasse, le compagnonnage, la culture vivante de la fête foraine, les bouquinistes de Paris... Unescocorico !

La cathédrale d'Amiens
La Tour Vauban à Camaret

Crédits photos : P. Theisohn, B. Levet, S. Coquille, Office de tourisme du Havre, Michael Rapp.


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.