Petit manuel d'évasion

Il y a une bonne méthode quand on cherche de bonnes vacances : cliquer sur capfrance‑vacances.com. On peut trouver son bonheur selon une des trois grandes méthodes d'évasion : par la mer, la campagne ou la montagne. On peut aussi dégoter la perle en procédant à une recherche par région ou selon les équipements des villages, les offres de loisirs, les labels, les gammes, les prix... On peut aller encore plus loin, notamment en explorant le catalogue, très instructif et généreux en critères de choix.

Aux amoureux de la forêt

De feuillus ou de conifères, touffue ou lumineuse, lointaine où on entend le coucou, la forêt est une destination pleine de mystère, de calme... et de cette ombre si recherchée en ces temps de réchauffement climatique (c'est quand même drôle de s'évader pour partir à l'ombre !). Plusieurs villages vacances et hôtels clubs vous apportent cette touche forestière si particulière. C'est le cas du Domaine Saint-Jacques, au pied du Mont Saint‑Odile, l'une des grandes fiertés alsaciennes. Le Carrefour des Landes, à Mimizan, se la joue mi-mi, mi océan, mi forêt, dans un entre-deux délicieux.

Ce ne sont là que deux exemples parmi d'autres, comme pour la suite de la démonstration.

Aux citadins endurcis

La plupart des sites Cap France sont perchés ou blottis dans des villages typiques. Quelques exemples : le vieux village catalan des Angles (Chalet Ma Néou), le bourg médiéval d'Egletons (Le Lac), entre Corrèze, Auvergne et Périgord, Terrou dans le Lot, le Cloître des Dominicains à Buis-les-Baronnies dans la Drôme, la Châtaigneraie cantalienne à Maurs-la-Jolie... Cap France est présent aussi dans quelques villes qui ont pour point commun d'être des villes moyennes (entre 10 et 50 000 habitants) au patrimoine et à l'histoire riches : Arles, Figeac, Mèze...

Aux fans d'Europe

Cap France peut aussi vous suggérer de vous installer dans des zones frontalières. Pour ceux qui aiment la Suisse, il y a la station des rousses, à Lamoura dans le Jura (Neige & Plein air), ou Lucelle et son Relais Saint-Bernard dans le Haut-Rhin. Les mordus d'Italie pourront opter pour la station de Valloire, au village de la Pulka. En Rhône-Alpes, beaucoup d'autres villages flirtent avec l'Italie. Il en est de même avec Andorre ou l'Espagne. Citons pour l'exemple Le Tarbesou, en Ariège : quand vous découvrirez la vue sur la chaîne des Pyrénées, vous ferez Olé ! À Cap France, vous pouvez même vous offrir une amourette avec le Canada. Direction Les 4 Vents, à Ramonchamp dans les Vosges, tout près du plateau des 1000 étangs, autrement nommé « le petit Canada ».

Aux amateurs de côtes

Pas une côte (ou presque) n'échappe à Cap France. Vous trouverez les preuves à Stella Marris dans le Pas-de-Calais (Côte d'Opale), au Manoir de la Vicomté à Dinard (Côte d'Émeraude), au Home du Cotentin dans la Manche (Côte des Havres), le Manoir de Kerallic dans les Côtes d'Armor (Côte de Granit Rose), Lou Castelet à Théoule-sur-Mer (Côte d'Azur), la Rivière en Vendée (Côte de Lumière)... Pour les côtes de bœuf, de porc, de bette, du Rhône ou de Brouilly, voyez avec les chefs de cuisine... dont les cotes de popularité sont au plus haut chez Cap France.

Aux esprits insulaires

Cap France a aussi ça en magasin : des villages vacances et hôtels clubs envoûtés par la mer et charmés par l'esprit insulaire (ou presqu'insulaire). Allons à Ker Beuz aux portes de la presqu'île de Crozon, au domaine de Port aux Rocs en presqu'île de Croisic, aux Quatre Vents et à Koat Ar Mor sur l'île de Noirmoutier, à la Résidence du Yacht Club et au Village Océane sur l'île d'Yeu et à Arc-en-Ciel Oléron sur l'île du même nom.

Aux fous d'étoiles

Très pratique pour rentrer de congés avec plein de belles idées : passer ses vacances la tête dans les étoiles. Vous pouvez opter pour les villages et hôtels clubs hauts perchés, tel Arc-en-Ciel les-Karellis, en Savoie, à 1600 mètres d'altitude, ou au Bon air, à Peisey-Nancroix, à 1450 mètres, ou au Hameau des étoiles, dans le Gers... à 98 mètres. Certes, à même pas 100 mètres, mais avec un dôme d'observation des étoiles intégré au village vacances et parrainé par Hubert Reeves s'il vous plaît.

Aux défenseurs de la nature

La plupart des villages vacances et hôtels clubs se trouvent au cœur ou au bord de zones naturelles préservées : réserves naturelles, nationales et régionales, parcs naturels régionaux (PNR), parcs nationaux... Deux des villages les plus symboliques en la matière sont à Montclar, dans les Alpes de Haute-Provence. Le Domaine de l'Adoux et Azur et Neige sont bordés par six parcs : Parcs Nationaux des Ecrins et du Mercantour, PNR du Queyras, du Verdon, des Préalpes et des Baronnies Provençales.

À ceux qui prennent leur pied dans l'eau

Cap France a aussi toutes les mers, même la Mère Denis (c'est une copine, fidèle de Cap France). Pour des vacances les pieds dans l'eau, vous avez l'embarras du choix. Sans compter les petites mers, dont le lac d'Annecy (les Balcons du Lac) ou le Lac de la Forêt d'Orient (ouverture prochaine d'un hôtel club Cap France à Mesnil-Saint-Père, dans l'Aube). Côté étangs, il y a ce qu'il faut, comme à Mézières-en-Brenne et son Domaine de Bellebouche, dans l'Indre.

En bas des pistes ou en haut de l'affiche

Le top départ a été donné pour les réservations des vacances d'hiver et (secrètement) certains prient que la neige ne tarde pas. Notez donc que de nombreux villages Cap France sont en bas des pistes, comme à Tignes - Val d'Isère, à L'Orée du Lac. On peut être en même temps au cœur d'un domaine skiable et de l'histoire de France. L'Escandille vous dira un mot à ce sujet, lui qui crèche à Autrans, haut-lieu de l'histoire des Jeux Olympiques. De très nombreuses communes dotées d'un village Cap France vous rassasient en événements historiques. À Saint-Dié-des-Vosges (La Bolle), par exemple, on vous dira qu'ici est « la marraine de l'Amérique ».

Aux curieux de curiosités

C'est par milliers que les coins de Cap France vous servent des histoires, des anecdotes, des records, tout ce qui est idéal pour apprendre en s'amusant. À Samoëns, en Haute-Savoie (Le Bérouze), vous trouverez « la seconde cavité souterraine la plus profonde du monde » (elle fut même la première avant que des Caucasiens viennent nous chatouiller le compteur). C'est le plus grand domaine cyclable du monde qui vous attend en Maurienne, où vous attendent aussi plusieurs sites Cap France. Quant au Village de Marc, en Ariège, il peut se targuer d'être dans la commune d'Auzat, la 27e plus grande commune de France par sa superficie (162 km²). Avec une population de 500 habitants, ça nous fait 3 habitants au km² à Auzat... contre 20 000 à Paris !

Du temps, de l'espace, c'est aussi ça Cap France.

V.H.

Partagez

+ d'articles...