CAPFRANCE

BLOGS

SPORTS ET LOISIRS NATURE

Quiz : petite et grande histoire du Tour de France

Quiz : petite et grande histoire du Tour de France

ACTUALITÉ DU 10/09/2020

Le Tour de France est en route jusqu'au 20 septembre prochain. C'est la 3e manifestation sportive la plus regardée au monde, après la coupe du monde de foot et les JO d'été. On aime le Tour de France et ce n'est ni un hasard ni le fruit d'un méga concept marketing. Le Tour est simplement populaire, regardé y compris par ceux qui ne sont pas branchés vélo. Il porte une longue histoire, parsemée de nombreuses anecdotes, tragiques ou comiques. Le Tour, c'est la France ! « Il a sans doute fait plus pour l'unité nationale de la France qu'aucun des grands événements dont elle a été le théâtre tout au long du XXe siècle », écrivait le journaliste Georges Conchon. Le Tour de France ouvre une fenêtre fantastique sur les richesses et les beautés de nos régions. Le Tour va bien à Cap France. Puisqu'on parle de deux-roues, savez-vous que 30 villages vacances et hôtels clubs Cap France sont labellisés par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) ? Ces résidences de vacances proposent des formules tout-compris adaptées aux groupes de cyclistes. Par ailleurs, les adhérents de la FFCT bénéficient d'une remise de 5% sur leurs séjours chez Cap France.

1/ Qui a inventé le Tour de France ?

La réponse est surprenante car c'est le journal... « L'Auto ». Ça se passe à la fin de l'année 1902. Un journaliste, Géo Lefèvre, suggère l'idée d'une course cycliste au directeur de « L'Auto ». Banco, dit Henri Desgrange, qui cherchait une opération médiatique pour concurrencer le journal « Le Vélo ». La première course, en juillet 1903, se nomme « Les six jours de la route » et relie Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Le Tour est devenu au fil des ans une occasion de découvrir la France. Il traverse de nombreux villages et villes, Mèze par exemple lors de cette édition de 1903. À Mèze, dans l'Hérault, vous trouvez le village vacances Club Thalassa.

Mèze

2/ Combien de temps peut-on rouler avec un pneu crevé ?

Il est recommandé de ne pas rouler longtemps, en tout cas pas très vite. Mais le Tour de France de 1904 nous dit le contraire : on peut le faire sur au moins 35 km à une allure soutenue. C'est ce qu'a testé, bien malgré lui, Henri Cornet. Il est le 2e vainqueur de la Grande boucle, à l'âge de 19 ans, et reste aujourd'hui le plus jeune vainqueur du Tour. En 1904, sur la dernière étape, il est victime d'une crevaison et va continuer ainsi sur 35 km. En fait, il arrive 5e au classement général mais il sera déclaré vainqueur plus tard, après disqualification des quatre premiers pour « violations des règlements ». 1904 fut une édition mouvementée, avec des irrégularités et agressions sur les coureurs, à tel point que le Tour a failli être stoppé définitivement... dès la 2e année. Henri Cornet est natif de Desvres, dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres du villages vacances Stella Marris sur la splendide Côte d'Opale.

La Côte d'Opale

3/ Quelle ville de France a marqué la compétition cycliste, avant l'invention du Tour de France ?

C'est la ville de Brest. On oublie parfois qu'avant la mythique Grande Boucle, il y eut le célèbre Paris-Brest-Paris, dès 1891, course pilotée par « Le Petit Journal ». À l'origine, son directeur « souhaitait démontrer le caractère pratique de la bicyclette par une course de 1200 kilomètres ». 206 cyclistes s'élancent au départ de la 1e édition, certains étaient même montés sur des tricycles, tandems et « grand-bi », ce vélo connu pour sa grande roue à l'avant et sa petite à l'arrière. Stoppé en 1951 dans sa version compétitive, le Paris-Brest-Paris demeure aujourd'hui, « placé sous le signe de la convivialité ». 6000 cyclistes amateurs ont pris le départ de l'édition 2019. Brest sera à nouveau au cœur de l'actualité cycliste en 2021. Le Tour de France s'élancera de la ville bretonne le 26 juin 2021. Profitez-en pour un séjour à l'Hôtel Club Ker Beuz, dans le Finistère, à 50 km de Brest.

Brest

4/ Quelle marque automobile a longtemps accompagné l'histoire du Tour de France ?

En fait, il y en a deux, Peugeot et Renault. Mais ceux qui ont répondu Peugeot (ou Peugeot-Michelin ou Peugeot-Esso) ont sans doute davantage raison car la marque fabrique aussi des vélos et elle a remporté le plus de Tours (10 fois). Renault (ou Renault-Gitane ou Renault-Elf) a gagné 7 fois le Tour. Peugeot, à l'origine, fabriquait des moulins à café, puis des automobiles et des bicyclettes. La marque au lion a sponsorisé des équipes de cyclistes professionnels pendant presque un siècle, de 1901 à 1989. Parmi les grands porteurs du maillot Peugeot, il y eut Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Stephen Roche, Ronan Pensec... Quand vous êtes au village vacances Relais Saint-Bernard, en Alsace, vous êtes aussi à 50 km de l'usine Peugeot de Mulhouse, que vous pouvez visiter. La découverte est passionnante.

Mulhouse

5/ Pourquoi le jaune a été choisi pour le maillot de leader du Tour ?

Le leader du Tour n'a pas toujours porté un maillot de couleur jaune. Dans les 12 éditions de l'avant-guerre (de 1903 à 1914), un brassard vert permettait de le reconnaître dans le peloton. Trop discret, selon le directeur du journal « L'Auto » organisateur du Tour. Il est donc séduit par l'idée d'un de ses collaborateurs en 1919. Celui-ci propose un maillot de couleur vive car les vêtements des coureurs sont pour la plupart grisonnants, notamment à cause des routes en très mauvais état suite à la guerre. On opte pour le jaune pour deux raisons. D'abord pour rendre hommage au vainqueur du Tour de 1909. Il portait du jaune sur son maillot et il est mort à la guerre. Et puis le jaune, c'est la couleur du journal « L'Auto » ! La première remise d'un maillot jaune a lieu presque secrètement, il n'y a d'ailleurs aucune photo de ce moment pourtant historique. Ça se passe le 19 juillet 1919 au Café de l'ascenseur à Grenoble, vers minuit et demi, à l'issue de la 11e étape du Tour. Sur le mur de ce café (qui n'existe plus), 4 rue Béranger à Grenoble, vous verrez une plaque qui signale ce moment historique. Le village vacances le plus proche de Grenoble est à 40 km, c'est l'Escandille.

Grenoble

6/ Quels sont les deux coureurs français les plus titrés du Tour de France ?

Voici deux indices. Devenus légendes du cyclisme, ils ont gagné le Tour cinq fois (chacun). Le premier est Normand, le second est Breton. Bien joué, c'est Jacques Anquetil, dit « maître Jacques », et Bernard Hinault, dit « le blaireau ». Au fait, savez-vous pourquoi on l'appelait « le blaireau » ? C'est un surnom qui lui a été donné par un de ses confrères cyclistes et compatriote breton... car le blaireau ne lâche pas facilement ses prises. Bernard Hinault est natif d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, à une vingtaine de kilomètres du village vacances Roz Armor (LIEN). C'est dans cette Bretagne du nord qu'il s'entraînait lorsqu'il était jeune et qu'il empochait en 1972 son premier titre : champion de Bretagne sur routes juniors.

Les Côtes-d'Armor

7/ Combien gagne un vainqueur du Tour de France ?

Dans ce domaine aussi, les choses ont bien changé. En 1903, lors de la première édition du Tour, le premier prix était une dotation de 3000 francs. Le prix du kilo de pain à cette époque était de 0,40 francs, c'est à dire que le vainqueur pouvait s'acheter 7,5 tonnes de pain (ceci pour établir une comparaison plus parlante, il n'était pas question que le vainqueur gratifie tous les boulangers du quartier !). En 2019, le premier prix est de 500 000 euros et le prix du kilo de pain de 3,5€. Sortez les calculettes, Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, a pu s'acheter (en France) 142 tonnes de pain... soit 20 fois plus que son confrère de 1903. À propos de pain et de tour, savez-vous qu'une jeune étudiante de Sciences Po a réalisé cet été un tour de France des boulangers, à vélo, cela va de soi ! On se doute qu'elle n'est pas allée sonner chez les 29 000 boulangers de France mais l'opération est belle et salue un produit phare de la gastronomie et de l'identité françaises.

Le tour de France des boulangeries

8/ Quelle ville fut la plus souvent ville-étape du Tour de France ?

On met Paris à part. C'est donc Bordeaux le vainqueur, accueillant à 81 reprises une étape (arrivée et/ou départ) du Tour. Deux villes pyrénéennes arrivent en 2e et 3e positions : Pau (71 fois) et Bagnères-de-Luchon (59 fois). Cette petite ville, nommé « la reine des Pyrénées », est à la fois station thermale et de ski. Si elle a souvent séduit les organisateurs du Tour, c'est pour sa proximité de sites légendaires du Tour, dont le col du Tourmalet. Ce col a parfois bouleversé la configuration d'un Tour de France. En 1964, par exemple, le fameux « Poupou », Raymond Poulidor, populaire car éternel second, remporte l'étape Toulouse-Bagnères-de-Luchon. Il se pose ainsi en sérieux rival du leader Jacques Anquetil. C'est l'une des occasions manqués de Poupou car les deux ne se départageront vraiment qu'à la fin, dans un contre-la-montre à Versailles. Au classement général, Raymond Poulidor est derrière Jacques Anquetil à seulement 55 secondes, de quoi s'en mordre... les doigts. Le Tour dans les Pyrénées, c'est toujours un spectacle grand format. Fans de la Grande Boucle, profitez des villages vacances et hôtels club Cap France des Pyrénées, ils sont au nombre de 7.

Le col du Tourmalet

9/ En quelle année la télévision fait son apparition sur le Tour de France ?

Avant que la télé ne s'invite sur les routes du Tour, c'étaient les journalistes de la presse écrite qui relataient les exploits des coureurs et déroulés des étapes. Les Français s'informaient aussi de l'avancée du Tour au cinéma, par les Actualités filmées. Puis vint la radio, qui bouscula ce petit monde avec sa rapidité de transmission. La télévision arrive sur le Tour en 1948, sur la dernière étape, au vélodrome du Parc des princes. Il faudra encore attendre 10 ans pour le premier direct. La montée du mont Ventoux, le 13 juillet 1958, est le 5e direct télévisé de l'histoire du Tour de France, avec des caméras fixes. Les caméras mobiles, sur motos et voitures, prendront place dans l'histoire à partir de 1962. Aujourd'hui, le Tour de France est suivi à la télévision par un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Le village vacances Le Cloître des Dominicains, dans la Drôme provençale, est le plus proche du mont Ventoux, à 17 km. C'est un incontournable du tourisme en France... et du Tour. Il est au cœur du dernier Parc Naturel Régional (PNR) créé officiellement en juillet dernier.

Le Mont Ventoux

10/ L'année 2022 marquera-t-elle le retour du Tour de France féminin ?

Vous pouvez miser sur la réponse normande : p't'être ben que oui, p't'être ben que non. Mais les p't'être ben que oui sont très proches de la ligne d'arrivée. C'est dit, les routes de France reverront en 2022 le Tour de France féminin. Non pas que les femmes avaient abandonné le vélo et la compétition mais le Tour de France féminin (sous cette marque déposée) n'existait plus depuis 1989. Cette année là, la Française native d'Annecy, Jeannie Longo, enfilait un 3e maillot jaune à l'issue de l'épreuve. Cyclos, femmes et courses, ce n'est pas de l'histoire récente. Un premier Tour de France féminin était organisé en 1955, revenu de 1984 à 1989. Il y eut aussi le Tour de la CEE féminin, dont la première édition fut gagnée par la Française native de Metz, Catherine Marsal. Plus récemment, encore cet été, des femmes ont parcouru un tour de France sous le très joli label « Donnons des elles au vélo ». Sportives et militantes d'un retour du Tour féminin officiel, elles sont en grande partie à l'origine de la décision des organisateurs du Tour. À Annecy, ville natale de la plus célèbre coureuse cycliste française, Jeannie Longo, un village vacances Cap France vous accueille : les Balcons du Lac.

Donnons des elles au vélo

11/ Quelle est la distance en kilomètres de la plus longue étape de l'histoire du Tour ?

Cette très longue étape, réitérée six fois, de 1919 à 1924, court des Sables d'Olonne à Bayonne. Elle mesure 482 km. Quant au Tour le plus long, en 1926, il totalisait 5745 km, plus du double du Tour le plus court, en 1904 : 2420 km. Cette année, les coureurs de la Grande Boucle avaleront 3484 km. Revenons sur cette étape du 7 juillet 1919 entre Les Sables d'Olonne et Bayonne. 18 rescapés prenaient le départ à 22 heures. Ils n'étaient plus que 10 à rejoindre Bayonne le lendemain sur les coups de 17h. 1919 est une année particulière dans le Tour, notamment parce que beaucoup de bons coureurs de l'avant-guerre n'étaient plus là, morts au champ d'honneur. À proximité des Sables d'Olonne, vous trouvez le village vacances La Rivière, à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée.

Saint-Jean-de-Monts

12/ Combien d'objets sont distribués par la fameuse caravane publicitaire ?

Accrochez-vous bien, 16 millions d'objets sont distribués par la caravane. Celle-ci est composée de 160 véhicules, représentant 35 marques. Elle mobilise 600 personnes et « 55 pour l'encadrement dont 13 Gardes Républicains ». C'est au total « 12 km de cortège et 30 minutes de spectacle ». Ces chiffres donnent le tournis et font aussi rouspéter quelques-uns qui voient dans cette démonstration beaucoup de pollutions. Pourtant, avouons-le, le Tour sans la caravane ne serait pas le Tour... ou un Tour un peu fade et beaucoup moins populaire. La caravane a été créée en 1930, pour des raisons financières. C'est le chocolat Menier qui fut l'une des premières sociétés présentes sur le Tour, distribuant en 1930 plus de 500 000 tablettes de chocolat. Au-delà de la caravane, le Tour a toujours été une fête, associant de grandes vedettes du show-biz, comme Annie Cordy, décédée il y a quelques jours. Il paraît qu'elle aimait bien chanter aux coureurs « Ça ira mieux demain ».

Annie Cordy et Raymond Poulidor

Crédits photos : Ville de Mèze, JM. Bancet, X. Dubois, P. Hertzog/AFP, A. Aroca Escámez/Wiki, Tourisme Côte d'Armor, Donnons des Elles au vélo, P. Jayet/OT Grenoble, M. Lacroix/Le Dauphiné, V.Huguenot/Cap France, OT Pays de Saint-Jean-de-Monts, Sud-Ouest. 


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.