Rando-apéro et marche nordique sur la Côte d'Azur

Voulez-vous des vacances au vert, arrosées de rosé, sur le bord de la Grande Bleue ? J'ai une idée pour vous, pleine de couleurs et de fraîcheurs, suivez-moi ! On part à quelques centaines de mètres du village vacances Lou Castelet, à Théoule-sur-mer, l'un des nombreux villages et hôtels clubs Cap France situés en bord de mer.

Des panoramas savoureux sur les baies de Théoule-sur-Mer et Cannes

L'excellente idée des randos-apéros a été lancée par l'association Rando d'Azur, basée dans les Alpes-Maritimes et affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (partenaire de Cap France). La rando-apéro démarre à l'office de tourisme de Mandelieu-la-Napoule, entre Cannes et Théoule, et vous partez à la découverte de paysages fabuleux, notamment dans le Massif de l’Estérel (photo), un massif-paradis qui n'en finit plus de nous faire cadeau d'images inoubliables et de sensations qui font battre nos cœurs. C'est une balade qu'on pourrait appeler « pré-nocturne » puisqu'elle vous permet d'assister au coucher du soleil (un vrai spectacle!) tout en dégustant et sirotant des produits locaux, en l’occurrence tapenade, olives, fromages de pays et vins du domaine de Barbossi, « dont le vignoble est en contrebas de la balade ». L'idée est d'autant plus merveilleuse qu'elle s'applique partout, sur la Côte d'Azur ou ailleurs (il faut simplement s'assurer d'un beau point de vue pour le final), et vous pouvez la décliner sous toutes les formes, en famille, en groupe, en couple, en solo, l'essentiel est de ne pas zapper le tire-bouchon ! Pour en faire une vraie rando plaisir, il faut que l'effort précède le réconfort, vraiment allier entraînement, découverte et détente. Disons une bonne heure minimum de marche, précédant l'apéro, et pourquoi pas de la marche nordique...

La marche nordique, pour les grands et petits marcheurs, en groupe, en famille, en douceur

Ne pas se fier aux apparences ! Les bâtons, principaux outils du marcheur nordique, n'indiquent pas qu'il s'agit d'un sport pépère, pour randonneurs fatigués, non, c'est un vrai sport d'endurance en mode doux. La marche nordique est d'ailleurs liée à la Fédération Française d'Athlétisme. Le grand intérêt de cette marche est qu'elle s'adresse vraiment à tout le monde, sportifs, flâneurs, jeunes et moins jeunes. Pratiquée en groupe, elle permet des échanges, en mode convivial. Elle est née en Finlande, dans les années 1920, et fut d'abord expérimentée par des skieurs de fond qui cherchaient (et ont trouvé) un moyen de s'entraîner pendant l'été. Simple, elle nécessite toutefois quelques apprentissages, pour bien manier les bâtons et faire en sorte qu'ils soient pleinement utiles à votre corps : « en marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l'avant et sollicitent l'ensemble de vos muscles. À la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointés vers l'arrière, comme en ski de fond. Grâce à ses bâtons, le déplacement est rapide et l'attitude du marcheur nordique est athlétique. Rares sont les sports qui redonnent du souffle et font travailler 80% des muscles du corps (bras, abdominaux, cuisses, fessiers) en douceur. Grâce aux bâtons, la marche nordique est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et vous tonifier. Bien-être, forme et santé sont au rendez-vous », explique l'un des spécialistes de Neewfeel. On est en vacances, on ne va donc pas trop s'encombrer la tête avec des histoires de maladie, mais sachez quand même que la marche nordique « est un excellent moyen de prévenir certaines maladies », selon le docteur Patrick Bacquaert, médecin en chef de l'IRBMS (Institut de Recherche du Bien-Être, de la Médecine et du Sport-Santé) : « la marche nordique agit positivement sur l'hyper-cholestérol, la pression artérielle, la qualité de vie des personnes asthmatiques, la fréquence cardiaque au repos, le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose, l'entretien de vos articulations ». Sortez les bâtons, vous allez péter du feu de dieu à la rentrée !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Lou Castelet

Partagez

+ d'articles...