Rando plaisir en Alsace : offrez vous des vacances équestres !

C'est une idée à la fois originale, prometteuse de belles sensations et de méga souvenirs, de surcroît très adaptée à l'escapade en famille. Offrez-vous des vacances-équitation ! On élargit bien sûr le terme d'équitation au-delà du cheval. L'âne, par exemple, est un merveilleux compagnon de balade, dès l'âge de trois ans.

L'âne, idéal pour des balades en famille ou des parcours aventures

On dit tellement de choses idiotes sur les ânes, alors que c'est l'un des plus chouettes animaux : « l'âne est un animal aux innombrables qualités : attentif dans la relation aux autres, aimant la compagnie des humains et notamment des plus faibles (jeunes enfants, personnes autistes ou atteintes d'une infirmité...), respectueux malgré sa force potentielle, calme et serein en toutes circonstances quand il est en confiance », explique la FNAR, Fédération Nationale Ânes et Randonnées. Il existe différentes formules : d'une heure de promenade au séjour complet à dos d'âne, en passant par le week-end découverte, avec la possibilité de louer un âne ou de partir accompagné par un guide (les tarifs sont variables : le prix de la location d'un âne à la journée, sans guide, oscille entre 40 et 80€). Ce qui est sûr, c'est que l'activité permet d'embarquer toute la famille. Pour les enfants, ne partez pas avant les deux ou trois ans du gamin, « il faut que l'enfant puisse se tenir droit ». La rando équestre permet d'aborder des sentiers plus inhabituels, plus complexes en mode marche, donc de découvrir différemment la faune, la flore et les paysages d'une région. Lentement mais sûrement. C'est une randonnée douce, du slow travel direz-vous si vous êtes chébrans in english, qui nécessite une courte formation préalable (consignes de sécurité, brossage et pansage, connaissances sur l'alimentation et l'hydratation de l'âne...).

En mode campagne : découvrez la Petite Camargue alsacienne. En mode ville : offrez-vous une balade en vélo-calèche à Strasbourg.

De nombreuses associations en Alsace vous proposent cette activité plein-air, souvent doublée d'une découverte des produits locaux (il y a de quoi faire et déguster en Alsace!). À Metzeral, par exemple, là où démarre le sentier de Grande Randonnée GR5, pas loin de Munster, vous découvrirez comme jamais la vallée de la Wormsa, ses rivières, lacs, cascades, animaux sauvages, villages pittoresques, patrimoines méconnus... Vous apprendrez aussi que le fromage Munster était à l'origine transporté à dos d'âne (l'âne est un solide associé dans le monde paysan). Pour des séjours à cheval, les formules sont nombreuses également en Alsace. Le tourisme équestre est aussi une suggestion de Cap France, dont plusieurs villages vacances proposent des randos équestres ou disposent de centres équestres. C'est le cas des 4 Vents, entre Vosges et Alsace. Ce sport-loisir est apprécié des familles. C'est une animation de loisir parmi de nombreuses autres. En matière de loisirs et d'animations, Cap France offre un large choix et, en plus de ses labels 4 saisons et Chouette Nature, le N°1 des villages vacances en France a développé le label Animation. Au nord de l'Alsace, le Domaine Saint-Jacques a décroché ce label « garantissant un programme d'activités complet et varié, pour les enfants comme pour les adultes ». Pour conclure, restons en Alsace et dans l'ambiance cheval : ne manquez pas de faire un saut (pas d'obstacle) tout au sud, au Relais Saint-Bernard, vous êtes près de la Réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne. L'Alsace est à voir aussi en calèche, autre façon de goûter le grand air sans compter son temps. La Calèche du Rittweg, par exemple, dans le Bas-Rhin, suggère des virées à travers le vignoble alsacien et une plongée « dans une époque plus proche de la nature et d'antan ». En mode citadin, voyez aussi Strasbourg d'un autre œil, à un autre rythme, en vélo-calèche : « votre pilote pédalera et vous guidera sur les différents sites incontournables de la ville ». Un hériter du pousse-pousse, devenu transport durable, top silencieux.

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Partagez

+ d'articles...