Randonnées à vélo en famille en Centre-Val-de-Loire

La Loire est le plus grand fleuve de France – 1000 km – et le plus sauvage. Du mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, au golfe de Gascogne, il honore de sa traversée dix départements. On devrait dire « les Loires », tant ses visages et les paysages, les patrimoines, les faune et flore qui l'habitent et le côtoient, sont divers. La Loire est aussi une destination de vacances fabuleuse. On pourrait claironner « cette année, je fais la Loire » comme on annonce « je fais la côte Atlantique » ou « je me fais les Pyrénées ». La Loire à vélo et en famille, c'est vraiment le pied !

Circuit cyclo pour les enfants, intégrant les visites des châteaux de la Loire

Très bien dotés en circuits de randonnée cyclo – près de 900 km – les bords de Loire vous gratifient d'un défilé d'images époustouflantes, mêlant les espaces naturels sensibles, les panoramas géants et de plus petits sentiers, romantiques et ombragés. Une partie du val de Loire est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Des villes, des campagnes, des forêts, des bancs, des champs, des jardins, des châteaux, des guinguettes, des loutres, des hermines, des chats forestiers... tous s'invitent sur ses rives. En région Centre-Val de Loire, plusieurs villages vacances et hôtels clubs Cap France ont dans leur programme des réjouissances un flirt avec la Loire. Quand vous êtes à La Saulaie, en Indre-et-Loire, vous êtes à Chédigny, « village jardin », classé « Jardin remarquable ». Vous êtes aussi à une vingtaine de kilomètres d'Amboise, où coule la Loire et roucoule une grande histoire. C'est ici notamment, en son château du Clos Lucé, que vit pendant trois ans et s'éteint en 1519 Léonard de Vinci. Ici, par exemple, vous pouvez prendre le circuit Amboise-Beaugency, conçu pour les enfants et intégrant un « pack châteaux » (visites des châteaux du Clos Lucé, de Chambord, Blois et Chaumont-sur-Loire... qui abrite un festival international des jardins, du 25 avril au 3 novembre). Autre village vacances, la Ferme de Courcimont, dans le Loir-et-Cher, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Orléans. À Sully-sur-Loire, par exemple (demeure du duc de Sully, « qui ouvre le bal des châteaux de la Loire »), vous pouvez raccrocher le circuit cyclotouriste Nevers-Orléans, le long de la Loire et du canal latéral.

Cap France spécialiste dans l'accueil des groupes cyclos. Trente de ses villages vacances sont labellisés FFCT

Le grand avantage des bords de Loire, pour les virées en famille ou en groupes d'âges divers, c'est son parcours relativement facile, plat, sécurisé, balisé, avec de nombreux espaces de repos (300 aires de repos au total). « Faire des haltes fréquentes » est l'une des recommandations des spécialistes de séjours cyclotouristes, pour les familles. Il y en a d'autres, que vous retrouvez facilement sur le net : « si vous êtes avec des enfants en bas âge, privilégiez remorque et 3e roue », pensez casque, gants, gilet, préparez à l'avance vos parcours, on n'improvise pas avec des enfants, tous les parents le savent, optez pour des matériels de qualité (ce qui ne signifie pas systématiquement matériels neufs, pensez donc aux bourses aux vélos), préférez les itinéraires sécurisés, genre voie verte, etc. Cap France s'est imposé comme un spécialiste de l'accueil des groupes et notamment des groupes de randonneurs et cyclotouristes. Cap France est partenaire de deux très grandes fédérations, bien connues des amoureux de la nature, du sport et des loisirs : la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), « acteur du développement de la randonnée et du tourisme à vélo ». La FFCT a labellisé « Bonnes adresses » 30 villages vacances Cap France. Le label « est décerné à des hébergements situés dans les meilleures destinations cyclotouristes, garantissant un accueil de qualité et des services adaptés : local à vélo, matériels pour l'entretien et la réparation, mise à disposition d'informations pratiques et conseils sur les sites à visiter ou les circuits ». Ces établissements Cap France proposent également des guides accompagnateurs professionnels. Vous voulez la Loire pas loin et un village labellisé Bonnes Adresses FFCT ? Offrez-vous par exemple un séjour à La Rivière, en Vendée, au sud de Nantes et de l'embouchure de la Loire. Mais à la Rivière, vous êtes encore plus près de l'océan, lui aussi excellent producteur de balades en vélo. We love le vélo !

Vianney Huguenot
Hexagone-trotter, journaliste, chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...