Rire et rire encore

On termine notre série Saint-Valentin avec une exploration des études, sondages, expériences (nombreuses) sur les clés du succès en amour. Fort heureusement, ceci n'étant pas une affaire mathématique, prenez-la comme bon vous semble, picorez ou jetez, savourez ou dévorez, inspirez, expirez...

Attention, un train-train peut en cacher un autre

Eviter la routine : c'est l'un des conseils qui reviennent le plus souvent. Cette routine aboutit, après la pétillance de la déclaration, à une sorte de train-train où « vous vous disputez à cause des tâches ménagères, des dîners obligatoires avec vos belles-mères respectives, des dépenses... ». Oui, sauf que des couples vous racontent qu'ils prennent le train-train et n'en restent pas moins très-très heureux et très-très amoureux.

Rire et sexe

Selon Juliette Roche, du magazine Cosmopolitan, le sexe et le romantisme sont des bonnes recettes : « Il faut savoir pimenter votre vie de couple et vous surprendre mutuellement ». Elle y ajoute le rire, « fondement d'une relation amoureuse qui dure ».

Éclats de rire, éclats de soleil

« La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente », disait Jean Cocteau. Une étude d'un sociologue et d'un psychologue anglais confirme que le rire est un bon producteur de belle vie (en amour, comme en amitié). « 5000 personnes, des hétérosexuels ou homosexuels vivant en couple depuis longtemps » ont été interrogées pour cette étude anglaise. A la question « Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre relation ? », une majorité a répondu : « rire ensemble ».

Partager les mêmes valeurs

Le sexe n'est donc pas primordial, il n'apparaît même pas dans le top 10 des résultats de cette étude, que voici, que voilà : 1- rire ensemble 2- partager les mêmes valeurs et des intérêts communs 3- être les meilleurs amis 4- se sentir épaulé par l'autre 5- se sentir bien et en sécurité 6- être heureux 7- être en confiance 8- être proche de l'autre 9- parler et écouter 10- être aimé et aimer.

Idole, idylle, idéal

Pour ceux qui veulent quand même saucer tout ça avec de la science mathématique, rendez-vous aux États-Unis où 12 volontaires se sont prêtés à une étude scientifique pour savoir si leur couple était idéal et allait durer. Pendant qu'on leur montrait la photo de leur idole en amour, le cerveau était scanné (technique de l'IRM), et selon l'agitation de l'encéphale, on prédit alors la longévité de l'idylle. 

Pour durer, il y a mieux qu'un scanner : dire « Je t'aime ». Dites-le avec des preuves. Et des fleurs.

V.H.

Partagez

+ d'articles...