Savoie et Haute-Savoie, trail, trek, running ou cross-country ?

Si vous courrez après les nuances des différentes randonnées sportives, ça vous fait déjà une chouette balade dans le dictionnaire. Mais j'ai mieux et en plein air ! On suit aujourd'hui les amateurs de courses nature de longue distance et on s'arrête en Savoie et Haute-Savoie, où plusieurs villages vacances et hôtels clubs Cap France vous accueillent, à Annecy, dans le Parc de la Vanoise, à Tignes... dans un esprit à la fois convivial et sportif.

Du raid aventure au mini-trek : une riche palette de randos nature et sauvage

En crapahutant dans l'univers des courses pedibus-jambus, on découvre vite qu'il y en a pour tous les niveaux et tous les âges. Parlons d'abord trek (ou trekking). C'est une longue randonnée caractérisée par des passages dans des zones sauvages et difficilement accessibles (jungle, désert, haute-montagne). La longueur du périple (qui peut évidemment varier) vous amène à dormir dans des lieux divers, chez l'habitant, en refuge ou en mode bivouac. On ne se raconte pas d'histoires, le trek requiert une excellente condition physique et de la préparation, personne ne s'y aventure la fleur au fusil. Les zones de trek les plus célèbres sont dans l'Atlas, le Sahara, l'Annapurna ou le Tibet mais la France a son lot de très bons spots de trek : le sentier des douaniers, ou GR34, sur près de 2000 kilomètres sur les côtes bretonnes, les gorges de l'Ardèche, le Tour des lacs d'Auvergne, ou GR30, le Grand canyon du Verdon, la traversée des Pyrénées par le GR10, le trek de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, le GR20 corse (trop mythique, trop fréquenté, se plaignent certains pratiquants) et bien sûr les Alpes, avec le Tour du Mont-Blanc, le Tour des Aiguilles Rouges (lieu vénéré par les photo-trekkeurs et bien moins encombré que le Tour du Mont-Blanc) ou la liaison Lac Léman/Mer Méditerranée par le GR5. Avis aux raides dingues de raids aventures mais qui veulent quand même partir avec des récents pratiquants, il y a aussi en France de multiples spots de mini-trek (3 à 7 jours) : le Tour des Fiz, par exemple, près du Mont-Blanc, démarre à Sixt-Fer-à-Cheval, à quelques pas du village vacances Le Salvagny. Cette résidence de vacances suggère le mini-mini-trek (mais maxi-maxi-dépaysant) : « chaque semaine, notre équipe montagne vous propose une randonnée sur deux jours avec une nuit en refuge d'altitude en demi-pension. Bien entendu, pendant ce temps, nos clubs enfants et clubs ados prennent en charge vos enfants ».

En vacances, prenez le temps de vous entraîner, Cap France s'occupe du reste

Dans la gamme du « crapahuting de haut niveau », on trouve aussi le marathon (course à pied se pratiquant partout, à la campagne, en ville, à la montagne), le cross-country (littéralement « à travers la campagne »), ou le trail. C'est aussi de la longue distance en milieu naturel mais on court, comme l'indique l'origine du nom, « trail-running » (« courir sur les sentiers »). Tous les massifs de montagne français ont leurs parcours trails ou ultra-trails, le plus fameux étant l'UTMB, Ultra-Trail du Mont-Blanc nécessitant ultra-endurance et ultra-préparation. Pour certains coureurs et coureuses, le temps des vacances (ou des week-ends) correspond à des périodes de préparation intense. Cap France a la capacité, dans toutes les régions, d'accueillir ces sportifs voulant allier entraînement, détente et vie familiale. Vous baignez dans des régions de pleine nature, sur des sites 100% oxygène, en pension complète, avec de très nombreux circuits à proximité. Vos enfants sont pris en charge (clubs enfants, clubs ados, séjours avec bébé, label Animation). Vous revenez au village vacances, entre deux trails, et votre pause a le goût de ce que vous voulez. Vous pouvez pratiquer d'autres sports, en famille : par exemple, à L'Orée du Lac, à Tignes-Val d'Isère, vous voilà au cœur du domaine skiable et on vous suggère aussi de la moto-neige ou de la plongée sous glace (je pense à ceux qui préparent déjà leurs vacances d'hiver). Vous pouvez visiter la région : au Chalet de la Vigogne, aux portes du Parc National de la Vanoise, ne loupez pas le village du Monal, exceptionnel témoignage de la vie rurale d'antan (c'est « La petite maison dans la prairie » version Alpes françaises, avec plus d'arbres, de fleurs, de champs... et sans Nellie Oleson !). Au village Arc-en-Ciel Les Karellis, à 1600 mètres d'altitude, vous pouvez être bien, dans un espace bien-être si bien nommé avec son spa (avec vue sur les montagnes), son hammam, son sauna et ses séances de massage. Vous pouvez aussi profiter de vos enfants, qui ne vous ont pas vu pendant que vous treiliez ou trekkiez, emmenez-les au Parcobranche du diable, à 8 km du village Fleurs et Neige, un « parcours aventure et culturel » doté de 230 ateliers-jeux, sur 24 circuits (l'un d'eux compte « la plus haute et plus longue tyrolienne du monde en parcours acrobatique forestier »). Et puis vous pouvez aussi ne rien faire, rien de rien !!!, sinon sortir le transat, penser au repas savoyard du soir et admirer le lac d'Annecy... depuis une terrasse des Balcons du Lac ! J'ai surtout testé cette dernière option, c'est méga-top !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français

Photo © U-Trail.com

Partagez

+ d'articles...