CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Cap France : solidarité et anticipation

Cap France : solidarité et anticipation

ACTUALITÉ DU 29/01/2021

« Et chez Cap France, ça se passe comment ? ». La question revient souvent, comme chez tous les acteurs du tourisme, parmi les plus exposés dans cette crise historique. Acteur majeur du tourisme français, numéro 1 des villages vacances, Cap France traverse cette crise sanitaire avec une esprit de résistance. Et comment résister dans une « guerre » qui frappe durement l'économie et le moral des Français ?

Rappelons que pour 15% des petites et moyennes entreprises, l'activité est proche de zéro : « Il s'agit des cafés, des restaurants, de l'événementiel et de la culture, qui représentent énormément de PME » (1). L'effet est terrible car au-delà des chiffres d'affaires en berne, les PME dans leur ensemble forment un socle solide de l'économie des territoires. Les plus grandes entreprises et les groupes, eux aussi, sont fortement impactés. Globalement « la France connaît la pire récession depuis que les chiffres du PIB existent. L'an dernier, son économie a plongé d'environ 9%, c'est trois fois pire que lors de la grande crise financière de 2008 où l'économie avait chuté de 2,9%. On a produit l'an dernier 200 milliards de richesses en moins, l'équivalent de cinq budgets de la défense » (2).

La première arme de résistance est la solidarité. Au sein du réseau Cap France, les contacts sont quasi quotidiens. C'est l'occasion de cibler collectivement les risques mais aussi les signaux positifs. Car il y en a, notamment le fort taux de fidélité des clients Cap France. Les équipes Cap France dans les régions sont soucieuses de ne pas perdre le contact avec leurs partenaires, dont la plupart sont des amis, artisans, associations culturelles, moniteurs et accompagnateurs sportifs, producteurs, commerçants, entreprises locales. Cap France vit avec eux et connaît leurs inquiétudes et, pour certains d'entre eux, leur angoisse de ne pas se relever. Cap France est activement solidaire, comme elle est activement partenaire, toute l'année, du développement économique des territoires.

La 2e arme de résistance, c'est l'anticipation. Préparer l'avenir, même s'il est flou. Positiver, malgré tout. Les équipes Cap France profitent de ce temps inédit pour rénover des locaux, tester de nouveaux menus, repenser la communication, imaginer de nouveaux événements et loisirs... Bref, elles sont prêtes à accueillir les clients... dès demain matin s'il le faut. La capacité d'innovation et d'anticipation de Cap France a toujours fait sa force, depuis 70 ans. Elle a fait de Cap France une pionnière en matière de développement durable (avec le label Chouette Nature). Cap France est aussi révolutionnaire, proposant avant tout le monde une restauration à base de produits frais, locaux et de saison (avec le label 4 Saisons).

(1) source : RTL - (2) source : Europe 1 - Photo : Helena Lopes / Unsplash


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.