CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Le Souffle Vert : une certaine idée des vacances

Le Souffle Vert : une certaine idée des vacances

ACTUALITÉ DU 30/04/2021

C'EST LA FRANCE DU PÉRIGORD LIMOUSIN. La France préservée, authentique, sensuelle, au charme naturel. La France doucement et simplement belle. La France des vastes paysages, vous attrapant le cœur, décorée de petits villages où l'on sait la valeur d'une fontaine, d'une place, d'un arbre, de l'histoire d'un bourg, de sa culture, ses traditions, son église, son école, son bar-tabac. La France de Poulidor, joyeuse et fière. Je cite Poupou à dessein : le champion cycliste vivait en Haute-Vienne et il avait fêté ses 80 ans dans le restaurant du village vacances Le Souffle Vert. Cette résidence de vacances Cap France est au centre du village de Cussac (1200 habitants), en Haute-Vienne. Cussac est situé au milieu d'un triangle Limoges-Angoulême-Périgeux et du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

99% DES VACANCIERS AGRÉABLEMENT SURPRIS. Le village vacances baigne dans « un domaine de trois hectares où s'épanouissent 1000 arbres et arbustes ». Il est doté de belles infrastructures dont plusieurs bâtiments historiques réhabilités : un couvent, abritant désormais des espaces de loisirs et d'activités, et une ancienne ferme limousine devenue une vaste salle de restaurant. « Lieu idéal pour se reposer, s'évader en famille ou séjourner en groupe au gré des saisons », le Souffle Vert contribue à la notoriété du tourisme limousin... qui n'est pas une évidence quand on choisit sa destination de vacances. D'emblée, on ne s'écrie pas : ah la la, cet été, je veux aller en Haute-Vienne ! Pourtant, dit Stéphane Grenier, directeur du Souffle Vert, « 99% de nos visiteurs sont très agréablement surpris. C'est un territoire protégé, authentique et plein de richesses ». Et l'on navigue déjà dans le Sud-Ouest, chers amis, donc parmi ces richesses, trône une splendide gastronomie.

Le Souffle Vert - Limousin
Le Souffle Vert - Limousin

60% des hébergements sont composés de gîtes spacieux où l'on peut vivre de façon très indépendante.

AU RYTHME DE LA NATURE. Stéphane Grenier a négocié un joli virage en 2018. Le directeur du Souffle Vert, 47 ans, grosse expérience dans le marketing et le commerce, opère un retour aux sources, dans son pays natal. « Le pays de l'arbre et de l'eau », résume-t-il ce coin de Limousin cousinant avec le Périgord et la Dordogne. Il prend les rênes du village vacances, créé en 1990. Les sept salariés permanents du Souffle Vert (administration, accueil vacanciers, restauration, relations commerciales, entretien, ménage...) sont tous ici depuis quinze ans, bons connaisseurs du village, de la région et du métier. Stéphane Grenier : « Quand je dis que l'ambiance du village vacances est conviviale et familiale, je parle aussi des relations avec le personnel. Nous sommes un village vacances à taille humaine, dans une région à taille humaine, nous sommes vraiment attachés à l'authenticité et au sens de l'accueil. L'ambiance de ce village est bon enfant et le terme de slow tourisme nous va bien. On n'a pas Mickey et le Futuroscope mais on a de quoi vivre et faire vivre de beaux séjours au rythme de la nature et de la vie locale... et aujourd'hui, ça fait du bien ».

LE RÈGNE DE L'ESPACE ET DU GRAND AIR. « Très intégrés à la commune de Cussac, nous sommes en quelque sorte un village dans le village, riche d'une forêt communale de 100 hectares », ce qui ouvre sur une belle gamme de sports et de loisirs. La forêt explique aussi le passé de Cussac et des environs, hauts lieux de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tourisme de mémoire est puissant dans cette région. Je vais y revenir mais pour l'heure suivons Stéphane pour un tour du propriétaire. Côté hébergement, Le Souffle Vert compte une centaine de lits, 40% de chambres très confortables, de type hôtel 3*, et 60% de gîtes en location où l'on peut vivre de façon très indépendante. « Ces gîtes ne sont pas mitoyens – précise Stéphane Grenier – ils sont spacieux, 60 m² environ. Chaque gîte est doté de deux chambres, avec salle d'eau et toilettes pour chaque chambre, une grande pièce à vivre avec une kitchenette équipée (plaques, four, frigo, micro-ondes, lave-vaisselle...). Chaque gîte possède aussi sa terrasse indépendante, avec des espaces verts et des arbres autour. Ainsi, vous n'êtes pas sur la terrasse du voisin. Notez aussi que trois de nos gîtes sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite ». C'est le règne de l'espace et du grand air... loin, très loin de certains sites vacanciers – les campings de la côte d'Azur pour ne pas les nommer ! – où l'on reproduit à l'horizontal l'empilement des logements à la verticale. Pour les vacanciers qui n'optent pas pour le mode autonome, le Souffle Vert propose les formules classiques, en pension complète ou demi-pension.

Le Souffle Vert - Limousin
Le Souffle Vert - Limousin

Cuisine traditionnelle française et gastronomie locale  : canard, viande limousine, velouté de châtaignes, boudin aux pommes, clafoutis aux cerises...

LES 80 ANS DE POULIDOR AU SOUFFLE VERT. Vaste également est la salle de restaurant. D'une surface de 200 m², elle donne sur une grande terrasse. Le restaurant, baptisé Chez Burgou (un Robin des bois local), est dans une ancienne ferme limousine rénovée, avec beaucoup de cachet. Il sert une cuisine traditionnelle française, du sud-ouest et locale : canard, confit de canard, viande limousine, velouté et gâteau de châtaignes, boudin aux châtaignes ou aux pommes, d'autres produits à base de pommes, le fameux clafoutis forcément aux cerises, les vins du sud-ouest, la liqueur de châtaigne... « On s'approvisionne le plus possible en circuit court », précise Stéphane. Quant au pilotage des fourneaux, il est confié à une femme, Christine... et ce n'est pas une raison pour pratiquer la maxime, maintenant démodée : « les femmes aux fourneaux, les hommes au bistrot ». Le restaurant est commun au village et au village, vous me suivez ? C’est-à-dire qu'il accueille les vacanciers du village vacances et il fait aussi restaurant traditionnel pour les habitants et les gens de passage. Dans cette salle, le célèbre Raymond Poulidor a fêté ses 80 ans, plus connu sous le petit nom de « Poupou », héros du Tour de France, bien qu'il ne l'ait jamais gagné, et recordman en nombre de podiums. Les accros du vélo (il y en a beaucoup au Souffle Vert, village classé Base VTT), peuvent d'ailleurs se rendre dans le village où vivait Raymond Poulidor, à 60 km du Souffle Vert, à Saint-Léonard-de-Noblat.

GRANDE TERRE D'ACCUEIL. Dans cette petite ville de Saint Léonard, vécut aussi Lucien Ginzburg alias Serge Gainsbourg, quelque temps de son adolescence inscrit au lycée sous le faux nom de Lucien Guimbard pour échapper aux nazis. La Haute-Vienne fut une grande terre d'accueil de 1939 à 1945, recevant et protégeant des exilés, expulsés, résistants, Juifs, Français et étrangers. Saint-Léonard-de-Noblat constitue un périple intéressant à plusieurs titres. On y croise la tradition de la porcelaine (dont des entreprises encore en activité, visitables), et celle du cuir, avec la prestigieuse maison Weston (et non, ce n'est pas américain ni anglais, c'est bien français !), fabricant de chaussures de luxe, né à Limoges. À Saint-Léonard-de-Noblat, vous pouvez visiter la première étape de fabrication des Weston : « La tannerie Bastin & Fils et son savoir-faire ancestral résistent aux bouleversements, font figure d'exception et acquièrent leurs lettres de noblesse par la maîtrise du tannage végétal extra-lent ».

Le Souffle Vert - Limousin
Le Souffle Vert - Limousin

La qualité et la diversité des infrastructures permettent d'accueillir une grande variété de vacanciers  : sportifs, randonneurs, vététistes, retraités, familles, couples, groupes...

VÉLO A GOGO. C'est très rare et même (il me semble) unique dans les Cap France : le village vacances héberge le bar-tabac-presse de la commune, « ce qui nous donne un ancrage local supplémentaire – se réjouit Stéphane Grenier –, les gens viennent ici acheter leur journal ou des jeux, boire un café, un apéro. Nous vivons vraiment dans une grande proximité entre la vie locale et nos vacanciers ». Le Souffle Vert compte également une dizaine de salles, de tailles différentes, offrant une large possibilité d'activités (tennis de table, baby-foot, jeux de société...), une piscine d'été avec deux grands bassins, dont un de 200 m², un espace de remise en forme et de nombreux lieux aménagés pour des activités de plein air : terrain de pétanque, parcours de swin golf, stand de tir à l'arc, terrain multi-activités (basket, volley...). Ceci, dans l'enceinte du village vacances. Mais vous trouverez à l'extérieur et à proximité de quoi pratiquer aussi le canoë, l'équitation, le tennis, le karting, l’accrobranche... et évidemment la marche et la randonnée pédestre ou cycliste. « Nous mettons à disposition de nos vacanciers des VTT. C'est une région très vallonnée, sans être montagnarde. De plus, les routes sont peu fréquentées. Tout cela plaît beaucoup aux cyclistes, de tous les âges et de tous les niveaux ».

COUSINADES. La diversité des infrastructures (et leur nombre et leur qualité... et leur espacement) autorise des accueils de vacanciers ou « week-endiers » aux profils et aux envies variés : « on a suffisamment d'espaces d'hébergement et de salles, ainsi qu'un vaste restaurant pour accueillir randonneurs, cyclistes, retraités, couples, familles, essentiellement pendant l'été, nous recevons aussi de plus en plus de regroupements familiaux, par exemple pour des cousinades, des anniversaires de mariage, on peut même privatiser le site pour un mariage. Nous recevons par ailleurs des groupes sportifs, de basket et de rugby, qui peuvent en plus bénéficier des infrastructures de la commune, parce qu'on s'entend bien avec la mairie. Bien sûr, nous accueillons des séminaires, et aussi des groupes de motards ou des amoureux propriétaires de voitures de collection, des groupes thématiques, par exemple de danseurs – nous avons une grande salle avec parquet – de joueurs de scrabble ou d'orchestres ». Outre l'accueil de ces groupes réunis autour d'une passion, le village vacances développera prochainement des séjours thématiques, VTT et yoga en priorité.

Château de Rochechouart
Le Souffle Vert - Limousin

Fantastiques patrimoines à découvrir : châteaux, grottes, thermes les mieux conservés d'Europe, cité du gant, fabriques de porcelaines...

DANS UN RAYON DE 69 KM autour du village vacances, le nombre de sites à visiter, dans tous les genres, pour tous les goûts, est impressionnant. Voici une sélection, établie avec l'aide du directeur du Souffle Vert, un enfant du pays. N'hésitez pas à le solliciter, il connaît sa région sur le bout des doigts. Rapprochez-vous aussi des membres de son équipe, notamment le guide Grégory, ils sont aussi de très bons connaisseurs des lieux, qu'il s'agisse d'incontournables ou de pépites plus enfouies mais non moins merveilleuses et étonnantes. À tout seigneur, tout honneur, voyez d'abord le magnifique château de Cussac, à quelques pas du village vacances. On ne peut pas le visiter mais il offre à la petite ville une atmosphère comme on les aime, bercée de légendes, d'épopées, de comtes et de contes. Ce château de Cromières est toujours propriété de la famille de Cromières. Les amateurs de rugby se souviennent d'Eric de Cromières, patron de l'ASM Clermont-Ferrand et membre de cette famille descendante du Seigneur de Cromières.

SUR LA ROUTE RICHARD COEUR DE LION. A moins de 20 km du Souffle Vert, quatre destinations possibles. Rochechouart (15 km) ou « la cité de la météorite ». Et pourquoi donc ce titre ? « Parce qu'une météorite est tombée dans le secteur il y a des millions d'années, d'où ce nom de Rochechouart, la roche qui a chu ». Vous en saurez plus en visitant la Maison de la réserve. Profitez-en pour vous balader au musée d'art contemporain, installé dans un très beau château Renaissance. A 16km, rejoignez Chalus, où chut Richard Coeur de Lion, où il fut (pas de bière) mortellement blessé. Stéphane nous conseille à propos de Richard Ier d'aller baguenauder sur la Route Richard Coeur de Lion, comptant une vingtaine d'étapes et de sites remarquables, dont des châteaux : « certains sont en très bon état, ont été rénovés et se visitent, d'autres sont à l'état de ruines, mais des ruines mises en valeur ». À 20 km, sur la route de Périgueux, stoppez à Piégut-Pluviers, vous adorerez, « sur 800 mètres de long, le 2e plus gros marché de Dordogne ». Toujours à 20 km (mais en direction de Poitiers) voici Chassenon et ses thermes « les mieux conservés de toute l'Europe ».

Thermes de Chassenon
Cathédrale de Limoges

Un des plus grands sites français de la mémoire : Oradour-sur-Glane, village-martyr. Une indicible émotion vous étreint...

PEINTURES PRÉHISTORIQUES ORIGINALES. L'un des intérêts de cette région réside dans la variété des programmes de découverte, éveillant notre mémoire, notre curiosité, notre admiration, notre désir de comprendre... Pas facile d'utiliser ces mots – y compris ce terme de « tourisme de mémoire » – quand on évoque Oradour-sur-Glane, village-martyr, à 36 km de Cussac. Je conseille sa visite, nous la conseillons tous, « c'est à voir, au moins une fois dans sa vie », dit Stéphane Grenier. Les groupes du Souffle Vert qui y vont sont accompagnés par le guide maison, Grégory. Il est en effet essentiel d'avoir une explication. Presque tous les habitants de ce village paisible et accueillant, soit 643 personnes, ont été massacrés par une division SS le 10 juin 1944. Le village est demeuré en l'état pour témoigner de l'horreur. De l'autre côté de Cussac, à une même distance de 36 km, voici Villars et « la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales ».

LA MAISON DE L'OR. A 26 km, c'est la cité du gant qui vous attend, à Saint-Junien. « Dans notre région, nous avons beaucoup d'artisanat, la ganterie par exemple, d'une façon générale les métiers autour du cuir et de la peau puisque nous sommes un pays qui élève des bêtes. La cité du gant de Saint-Junien fait honneur à une production haut-de-gamme, avec notamment des ateliers travaillant pour Hermès », précise Stéphane. Dans ce rayon de 30 km autour du Souffle Vert, programmez-vous une halte à La Coquille, où se trouve la Maison du Parc (Parc Naturel Régional Limousin Périgord), partenaire du village vacances. Stéphane Grenier : « Cette Maison propose de nombreuses activités, évidemment orientées pleine nature, sur les arbres, l'eau, la faune, la flore. De notre côté, nous essayons de développer des activités autour des plantes ou des oiseaux. Dans les idées de développement du village vacances, je réfléchis aussi à un séjour thématique autour du brame du cerf ». À 35 km, au Chalard, vous dégoterez une autre maison, la Maison de l'or, rappelant le patrimoine, rarissime en France, des mines d'or.

LIMOGES, ANGOULÊME, PERIGUEUX. Dans un rayon plus élargi (entre 40 et 70 km), ne manquez pas la ville de Limoges (43 km). Elle ne possède pas que la grande tradition de la porcelaine et l'une des plus belles gares du monde, elle vous réserve d'autres belles surprises, la cathédrale par exemple. Voyez aussi Périgueux (69 km), son musée d'art et d'archéologie, son musée militaire, son site gallo-romain, son Enigm'Antic (escape game)... et Angoulême (61 km), « Ville des festivals » (BD, Film francophone, Musiques métisses...). Tiens, en allant à Angoulême, stoppez un peu avant, à Touvre (53 km), où l'on façonne la mythique pantoufle, la Charentaise ! Qu'est-ce qu'on est bien dedans quand même... mais en maillot de bain, ça le fait pas !

LA LÉGENDE DES FEUILLARDIERS. Que je n'oublie pas... Il y a aussi, à 52 km (en direction de Périgueux), Brantôme-en-Périgord, « où serpente la Dronne, dessinant la forme du village. Joli cœur historique et cité très agréable et très vivante l'été », nous promet Stéphane Grenier... et on le croit. Comme il nous l'a dit, cette région est très branchée artisanat, que vous découvrez en prenant la route mais qui vient aussi à vous, au village vacances. « Nous faisons venir un feuillardier. Peu de gens connaissent ce métier. Les feuillardiers s'installaient dans les bois, ils montaient une cabane pour y vivre un temps et ils fabriquaient sur place des feuillards, taillés dans les châtaigniers et servant à cercler les fûts, soit pour le Bordelais, soit pour le Cognac. Aujourd'hui, ce qui cercle les fûts est métallique, sauf pour quelques grands domaines du Bordelais ». Du châtaignier, on faisait aussi des meubles. Vous le constaterez au Souffle Vert, les tables sont en châtaignier. Ici, on mange local, sur du local. La classe !

Angoulème
Périgueux

Copyright photos : Le Souffle Vert, Haute-Vienne Tourisme, D.Guillemain, M.Turin CRTNA Terra Aventura, Offices de Tourisme de Limoges, Angoulême et Périgueux, Ora Production, Wiki/Rickytambour 


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.