Connaissez-vous les Kinball, Tchouckball, Ultimate, Boule de Fort ?

Nous voilà arrivés au bout de cette série estivale sur les sports et loisirs de plein air, pleine mer, pleine terre que l'on peut pratiquer partout en France, dans les villages vacances et hôtels clubs Cap France ou à proximité. Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive... ne serait-ce parce que j'ai oublié (diantre!) la mythique pétanque, native de Provence. En plus des 320 000 licenciés et accros, ce sont des millions de Français, enfants, femmes, hommes, qui s'adonnent à la pétanque pendant les vacances. Le grand avantage de ce sport, outre qu'il est un incomparable créateur de bonne ambiance, est son adaptabilité : il suffit d'un petit terrain, d'un bout de chemin, et hop l'affaire est entendue. Il existe d'autres sports proches de la pétanque : la « boule lyonnaise » ou la « boule de Fort », née en Anjou, dont la boule a un côté plus lourd que l'autre, ce qui produit des trajectoires hasardeuses. Renseignez vous, si vous êtes en goguette à Angers, vous trouverez des clubs de boules de Fort qui vous accueillent pour quelques parties. Ambiance très plaisante.

Des sports, des loisirs, de la convivialité, un attachement à un tourisme écologique et responsable...

La réputation des villages vacances Cap France puise dans différentes sources : son histoire, sa capacité d'accueil de groupes et familles, sa gastronomie (dont un label 4 Saisons, en partenariat avec Laurent Mariotte), la diversité de ses sites en France, avec un large panel de cultures, de patrimoines et de paysages, son attachement à des valeurs simples et à un tourisme écologique et responsable (que l'on retrouve à travers le label Chouette Nature), sa proximité des acteurs de l'économie locale, producteurs et artisans... Cap France, c'est aussi une grande diversité d'animations, de loisirs et de sports, en groupe, en famille, en solo, en vacances ou en week-end, en toutes saisons. Parce que Cap France, c'est la mer, la campagne et la montagne, je me suis donc baladé cet été dans des environnements variés et dans les histoires des sports et loisirs les plus pratiqués et/ou les plus en vogue (randonnée à pied, à cheval, à poney, à vélo, char à voile, tyrolienne, via ferrata, pêche, marche aquatique, nordique ou méditative, randonnée de découverte de la faune et de la flore, trail, trek, grimpe d'arbres, plongée sous-marine, saut à l'élastique, snorkelling, parapente, delta-plane...). Ceci dit, il existe de nombreux sports méconnus et peu pratiqués. Connaissez-vous par exemple le kin-ball ? Il a la particularité de voir s'affronter trois équipes au lieu des deux habituelles. « Le but du jeu est de frapper une balle de 1m22 de diamètre, tout en appelant une des deux autres équipes à la réceptionner. L'équipe marque un point si celle appelée ne réceptionne pas avant que la balle touche le sol, et ainsi de suite. Ce sport exige une excellente coordination d'équipe ».

Simplement partager de bons moments ensemble et collectionner les souvenirs

Dans ce riche éventail des méconnus, voici le tchoukball (que j'ai testé, mais oui !). « C'est un mélange de pelote basque (pour le rebond), de handball (étant donné qu'il se joue avec les mains et que les pas sont limités) et de volley (car la balle ne doit pas toucher terre) ». Les buts sont très particuliers : ce sont des trampolines inclinés. Quand vous marquez, ça rebondit et vous pouvez récupérer le ballon. Autre mélange (de rugby et de foot américain) : l'ultimate. À la place du ballon, un disque ou frisbee (on parlait à l'origine d'ultimate-frisbee). Le sport se pratique en salle ou en extérieur (une plage est idéale) et très souvent sans distinction de sexes, femmes et hommes jouent dans les mêmes équipes. Autre particularité (ça va faire rêver certains!) : il n'y a pas d'arbitre, « chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain ». Ce sport, plutôt confidentiel en France (la Fédération Française de Flying Disc compte 5000 licenciés) a une histoire américaine, et celle-ci est drôle. Tout a démarré dans les années 40 à l'université de Yale, dont le fournisseur en pain se nommait « Frisbie Pie Company ». Le jeu des étudiants, en fin de repas, consistait à s'envoyer les moules à tarte de la Frisbie Pie Company. Et c'est un ancien étudiant, se remémorant ces parties de moules à tarte, qui a créé le disque en plastique, ancêtre du frisbee. On pourrait poursuivre des heures sur ces sports ou loisirs méconnus ; il y a aussi le padel, mélange de tennis, squash et pelote basque, le rugby subaquatique, le quidditch (les lecteurs d'Harry Potter savent de quoi je cause)... Intéressants aussi à découvrir en vacances, les sports davantage liés à des régions de France : le ballon au poing (Picardie), les joutes sétoises, les quilles au maillet (Béarn), la balle au tambourin (Languedoc-Roussillon)... Finalement, qu'est-ce qui réunit tous ces sports / loisirs, du méga-populaire football au discret tchoukball, de la conviviale pétanque à l'indispensable randonnée pédestre ? C'est le plaisir de partager des bons moments ensemble, en famille, entre amis, et d'emmagasiner des tonnes de souvenirs... qui réchaufferont nos soirées d'hiver. Belle rentrée à tous ! 

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Photo : Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons

Partagez

+ d'articles...