Les meilleurs spots de raquettes à neige, pas loin de Cap France

Des lieux pour pratiquer les raquettes, on en trouve en France à la pelle. Vous me direz qu'il suffit d'un peu de neige. Pas faux. Il y a tout de même des endroits particulièrement adaptés pour ce sport/loisir. Une activité d'hiver qui va à tout le monde : du plus expérimenté des raquetteurs, adepte de sport extrême, à l'amateur occasionnel ou à la balade familiale.

Un sport nature et une sortie famille qui mêlent bien-être et découverte de l'environnement

La raquette à neige est une pratique qui remonte à très loin, 5000 ou 6000 ans, affirment les historiens. Elle était utile pour aller chasser, le principe étant d'élargir son pied pour marcher plus facilement dans la neige. À cette époque pré-historique, l'engin était fait de bois et de lanières de cuir. Avant d'être un sport ou loisir, la raquette fut donc simplement un moyen de transport hivernal, s'inspirant d'ailleurs de certains animaux, tels les lièvres, dotés de pattes arrière plus longues. Pas bêtes, nos ancêtres.

De ce temps lointain à aujourd'hui, les raquettes a neige ont connu des évolutions. Elle sont aujourd'hui en plastique ou en aluminium (plutôt pour les performeurs) et proposent différentes variantes de semelles, selon que la neige est plus ou moins tassée. Côté prix, il n'est pas nécessaire de se ruiner, les tarifs varient entre 15 et 170 € (sans les bâtons). Pratiquer les raquettes à neige est idéal pour les amateurs de sorties plein air. On est tout proche de la nature, comme si on entrait dans un paysage, et le rythme permet d'observer et d'apprécier pleinement l'environnement. C'est un loisir, ou sport doux, offrant vraiment un mélange découverte et bien-être. En matière de santé, les spécialistes soulignent plusieurs bienfaits : c'est bon pour le cœur car « la randonnée en raquettes est excellente pour le système cardiovasculaire, elle permet à la fois un effort d'endurance et des accélérations ponctuelles qui stimulent la pompe cardiaque » ; bon aussi pour le renforcement musculaire et le mental.

La revue Planète Santé appelle toutefois à la prudence et cible les risques, dont l’insouciance. N'oublions pas que c'est une activité de montagne, dit-elle en substance : « Une balade en raquettes peut amener rapidement à prendre de l'altitude. Et, contrairement au ski alpin, on reste longtemps à cette hauteur où, de plus, l'on effectue un effort physique ». La prudence est d'autant plus requise si vous partez pour une sortie en famille avec enfants. C'est bien sûr possible mais n'improvisez rien, veillez à tout, itinéraire, météo, choix des vêtements et matériels, tout ce que vous glissez dans les sacs à dos : couverture de survie, nourriture, eau, lampe frontale, téléphone, petite pharmacie... Plusieurs sites vous dressent une liste complète et indiquent par ailleurs qu'on peut démarrer avec des enfants de cinq ans (sur de petits parcours) à condition qu'ils aient déjà trouvé un bon équilibre dans une marche normale.

Pyrénées Catalanes, Massif des Vosges, Vercors, Jura, Alsace, Crêtes du Cantal... l'embarras du choix

Pour le choix des sites en France, vous faites face à un embarras. Les circuits sont nombreux (certains sont payants), plus ou moins bien balisés, suggérant des sorties allant d'une heure à plusieurs jours. Plusieurs villages vacances et hôtels clubs Cap France, situés dans les massifs montagneux, vous proposent des séjours randonnées en raquettes. C'est le cas des 4 Vents, dans le Massif des Vosges, ou du Chalet Ma Néou, dans les Pyrénées-Orientales, au cœur de la station des Angles.

Vosges, Alsace, Pyrénées Catalanes sont parmi les plus beaux spots de France. Dans le Massif central, le Mont-Dore et les crêtes du Cantal sont également souvent cités, tout comme le massif du Vercors, en Isère et Drôme. Ici, vous pouvez par exemple réserver un séjour rando-raquettes en pension complète au village vacances du Font d'Urle, vous partirez à la découverte de paysages aussi immenses que merveilleux avec un accompagnateur moyenne montagne. Le Jura, évidemment, n'est pas en reste et raquette aussi dans la bonne humeur. Amateurs de Jura et de marche dans la neige, optez par exemple pour le village vacances Neige et Plein Air pour un séjour raquettes de 7 jours, du 29 février au 6 mars, avec un après-raquette réjouissant... la cuisine jurassienne traditionnelle est comprise dans la formule en pension complète. Papilles et plaisir seront en mode racket !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Photo © Office de tourisme de Cauterets

Partagez

+ d'articles...