Théoule-sur-mer sur les écrans

Cap France fait son festival et vous emmène, autour de plusieurs de ses villages vacances et hôtels clubs, sur des lieux de tournage célèbresPrès de Théoule-sur-Mer et du village vacances Lou Castelet, vous pouvez vous offrir des vacances 100% cinéma.

Avec Alfred Hitchcock

La Côte d'Azur est un territoire très prisé par les cinéastes, depuis cent ans, tant pour les décors naturels que pour la lumière qui permet de travailler en toutes saisons. Parmi les films tournés dans cette région, le célèbre « La main au collet » d'Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Grace Kelly. Chers amis Hitchcockphiles, vous pouvez retrouver des lieux du film à Cannes (9km de Théoule), notamment au château de la Croix des gardes, ou à Nice (42 km de Théoule), sur la Promenade des Anglais. Pour la petite histoire, Grace Kelly racontait qu'Alfred Hitchcock avait maigri de cinq kilos avant de rallier la Côte d'Azur... afin de profiter pleinement de la cuisine française.

Avec Arletty

Plusieurs communes (et surtout des routes) de l'arrière-pays sont à revoir dans ce film d'Hitchcock. C'est le cas de Tourrettes-sur-Loup (40 km de Théoule), près de Saint-Paul-de-Vence. Ce splendide village, où vivaient quelques stars (Jacques Prévert, Jacques Martin, Joseph Kosma...), avait accueilli l'équipe du tournage d'un autre film entré dans la légende : « Les visiteurs du soir », de Marcel Carné. Arletty, l'actrice-star du film, ne tarissait pas de louanges sur la région : « Tout m'enchante dans ce film, le poème, la musique, les sites où on tourne, le Midi, Vence, Gourdon, Tourrettes ».

Visitez les studios de la Victorine

Dans les Alpes-Maritimes, c'est à Nice qu'il y eut le plus grand nombre de tournages. Citons le magnifique « Fanfan la tulipe », celui de 1951 avec Gérard Philippe, également tourné à Grasse (28 km de Théoule) dans le quartier de la Paoute. « Brice de Nice », évidemment, a été tourné à Nice... mais aussi à Mandelieu-la-Napoule, commune voisine de Théoule-sur-Mer. « Mon oncle », de Jacques Tati, fut mis en boîte dans les mythiques studios de la Victorine de Nice (pour les visiter, profitez des journées portes ouvertes du 27 au 29 septembre 2019, dans le cadre de leur centenaire). C'est aussi dans ces studios que furent enregistrées les séquences en intérieur de la gendarmerie du « Gendarme de Saint-Tropez ».

Avec Alain Delon

On rassure les aficionados de la bande à de Funès, les scènes extérieures sont bel et bien filmées à Saint-Trop (81 km de Théoule), mais aussi à Belvédère (87 km de Théoule). En vous baladant à Saint-Tropez, vous pouvez revisiter un pan complet du cinéma français et mondial : « Bonjour Tristesse » d'Otto Preminger, « L'année des méduses » de Christopher Franck, « Le coup du parapluie » de Gérard Oury, « La cage aux folles » de Jean Poiré, ou encore « La piscine », où Alain Delon tenait l'un de ses rôles phares, tourné dans une somptueuse villa (avec piscine !) du chemin de l'Oumède à Ramatuelle.

Encore des gendarmes... à Théoule-sur-Mer et Grasse

Ce n'est pas un film mais une série télévisée populaire, « Section de recherches », ayant pour décor la Côte d'Azur et pour acteur principal Xavier Deluc. Les bureaux des gendarmes, contrairement à ce qu'on pense, ne sont pas à Nice. Ils ont été reconstitués à Grasse (28 km de Théoule), « plus précisément dans le parc industriel Aroma Grasse, entre les murs d'une société qui fabrique des bougies, lubrifiants et autres savons parfumés », révèle Télé Star. L'équipe technique et de comédiens est « super bien accueillie dans cette région, surtout par les gendarmes locaux », dixit Xavier Deluc, dont le personnage, le Commandant Bernier, vit sur un bateau à Théoule-sur-Mer, à quelques dizaines de mètres du village Cap France Lou Castelet... où on ne fait pas de cinéma. On y réalise de vraies vacances ! 

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Lou Castelet

Partagez

+ d'articles...