Tir à l'arc, tir 3D et archerie dans le Cantal

Partir en vacances en famille, oui, c'est le pied ! Encore faut-il dégoter un site de vacances où chacun, papa, maman, les enfants, papy, mamie, trouve son bonheur. Je vous emmène aujourd'hui à la Châtaigneraie, dans le Cantal. On est à Maurs-la-Jolie, entre Rocamadour, Cahors, Rodez et Aurillac. Ce village vacances illustre bien la grande diversité des activités sportives et de loisirs proposées dans les hôtels clubs et villages Cap France. Impossible de s'ennuyer ! Et pour ceux qui aiment ne rien faire, en toute liberté, no problemo ! C'est possible aussi.

Le saviez-vous ? Le tir à l'arc est bon pour la santé.

Plusieurs villages vacances vous suggèrent de pratiquer le tir à l'arc, avec parfois l'option de tir à l'arc 3D. Cette version 3D se déroule aussi en pleine nature mais la cible est une représentation animale. « Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 mètres et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes », explique la Fédération Française de Tir à l'Arc... car il existe une FFTA et ce sport est une discipline olympique. Un sport pour tous les âges et toutes les saisons. En hiver, par exemple, vous pouvez vous offrir le cadeau d'une sortie qu'on pourrait nommer biathlon médiéval (ski de fond + tir à l'arc, au lieu du tir à la carabine). En fait, le tir à l'arc est une page d'histoire, bien antérieure au Moyen Âge. Aujourd'hui classé dans la catégorie sport ou loisirs, il était jadis du registre de la guerre et de la chasse. À la Châtaigneraie, vous pouvez donc tirer à l'arc mais aussi essayer l'archerie montée, avec des séances de tir à l'arc en poney (n'oubliez pas votre smartphone pour tourner le remake de Robin des Bois avec votre fiston en acteur principal). Quel que soit l'âge, le tir à l'arc est recommandé (à condition de le faire en lieu sécurisé, avec des connaisseurs). C'est bon pour la concentration et, globalement, bon pour la santé. Voilà ce qu'en dit l'association Attitude Prévention : « Contrairement à une idée reçue, le tir à l'arc fait travailler les deux côtés du corps : muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos. Si les muscles du côté qui tient l'arc sont en tension statique, ceux du côté de la corde travaillent à la fois en tension statique et dynamique, au moment de décocher la flèche. Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale ».

J'ai tout compris, je prends le « Tout compris » !

Le tir à l'arc est d'abord un jeu, à faire en famille ou entre potes, possiblement sur un concours, bref c'est une très belle occupation de vacances. C'est l'une des nombreuses suggestions de la Châtaigneraie. Il y en a plus de 40 au total, du yoga à l'atelier cuisine, de la course d'orientation à la sortie en vélo électrique, des randonnées pédestres aux soirées cabaret... Sans oublier (ben oui, j'y tiens!) l'activité farniente. Vous êtes 100% libres (c'est un hôtel club, pas une colonie de vacances) et vous bénéficiez du « All Inclusive ». Ceci est une formule anglaise que je me permets d'utiliser, bien que très attaché à la langue française, parce que les recherches des touristes internautes, y compris français, se font en partie sur des anglicismes. Vous pouvez dire aussi « tout compris » ou « tout inclus », une formule développée chez Cap France, qui indique que 1- vous ne vous souciez de rien, Cap France s'occupe de tout (hébergement, repas, en demi-pension ou pension complète, activités...) 2- que tout est compris dans le prix (sauf indication précise, par exemple pour des visites de musées) 3- que vous ne craignez pas la mauvaise surprise de l'addition de fin de vacances (tout compris, ça veut dire aussi : tout est clair, et dès le début). À la Châtaigneraie, le « tout compris », c'est aussi le « tout près de tout ». Maurs-la-Jolie, petite ville au charme en rondeur, a la particularité d'être pile-poil au croisement de trois départements et deux régions : Cantal en Auvergne Rhône-Alpes, Lot et Aveyron en Occitanie. Et puis vous n'êtes pas loin de la Corrèze en Limousin/Nouvelle Aquitaine. Maurs est un condensé de France. À votre retour de vacances (n'y pensez pas trop quand même !), dites ça à vos copains, collègues : « moi je suis parti en vacances dans un condensé de France ». Ça le fait, vous verrez !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français

Découvrez dès maintenant le village vacances La Châtaigneraie

Partagez

+ d'articles...