Top 22 de la France romantique (2e partie)

La Saint-Valentin approche (J-27) et vous recherchez un week-end en amoureux ? Voici une sélection de lieux romantiques en France. Cap sur la France sensible et tendre, deuxième partie : Honfleur, Barfleur, Bayeux, Saint-Malo, Crozon, Bonifacio, Bordeaux et Rocamadour.

Cap sur le Mont-Joli de Honfleur, la blonde de Barfleur, la Normandie à fleur de cœur

Honfleur, où flotte un doux vent d'amour, la balade autour du vieux bassin est un indispensable. Ce port, que l'on doit à un ministre du Roi Soleil, est lumineux comme une carte postale, majestueux comme un tableau de maître. Plusieurs grands peintres ont installé ici leurs chevalets – Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet... – et éternisé le reflet coloré des maisons et bateaux dans l'eau. Ces demeures élégantes et fines embrassent le vieux port (photo © Office de Tourisme de Honfleur) et abritent de nombreux cafés et restaurants, chaleureux et parfaits pour un tête à tête du 14 février. Regarder l'horizon ensemble, voilà une première preuve d'amour. Honfleur vous offre l'occasion de partager à deux des paysages splendides, en grimpant par exemple sur le plateau de Grâce ou sur le Mont-Joli. Un séjour amoureux n'interdit pas le séjour randonnée... l'amour est aussi un sport ! Vous êtes en Normandie et les lieux romantiques ont poussé comme des champignons. Et il existe une concurrence entre les sites. À Honfleur, vous ne randonnerez pas longtemps avant de trouver un hôte qui sourit du côté bling-bling de Deauville... qui reste pourtant un lieu bourré de charme (à éviter, c'est vrai, pendant le festival du film américain, sauf si vous êtes cinéphile). C'est à Deauville que fut tourné l'un des films français les plus amoureux et les plus réputés à l'international, « Un homme et une femme », by Claude Lelouch. Probablement, à Barfleur, vous trouverez aussi un hôte qui vous raconte que Honfleur est bling-bling ! Le petit port de pêche de Barfleur est un délice pour les yeux et pour l'appétit. La moule « la blonde de Barfleur » est un des produits réputés de la place, avec les homards, crevettes et bars. « Sur le quai, ne manquez surtout pas la débarque des poissons, séquence incontournable qui donnera tout son attrait à votre séjour », conseille l'Office de Tourisme. Si vous optez pour une fête des amoureux en Normandie, le choix de la région de Bayeux est bien vu aussi. La ville est riche en patrimoines et elle incarne le raffinement, à travers sa célèbre tapisserie mais aussi ses dentelles, ses broderies et ses porcelaines. Bayeux est à 14 km du village vacances Les Tourelles et à 45 km des deux sites Cap France de Merville-Franceville, Bon Séjour la plage et Résidence du Bois Flotté. Barfleur, à côté de Cherbourg est à 80 km du Home du Cotentin. Sweet Home, à Cabourg, est à 20 km de Deauville et 40 km de Honfleur.

Les lieux qui valentinent en Bretagne et en Corse

Chez la voisine bretonne, vous voilà face à un choix tout aussi difficile. Les destinations romantiques pour un 14 février breton sont légion. Tranchons et retenons Saint-Malo, près de Roz Armor à Erquy, qui fait l'unanimité chez les Valentins. Saint-Malo marie avec brio les grands espaces et horizons lointains à des lieux en forme de cocon, notamment ses petites rues pavées et son cœur historique. Cité galante et corsaire, hôte de la Route du rhum, Saint-Malo est aussi la ville natale de Chateaubriand. Voilà qui vous inspirera pour aller conter fleurette à votre bien-aimé(e), votre chéri(e), votre âme sœur (*voir en bas de page le top 5 des surnoms les plus donnés pour désigner la personne qu'on aime). Chateaubriand disait ceci, ce n'est pas méga sympa pour les voyagistes mais c'est aimable pour la nature humaine, qui s'embellit à Saint-Malo : « l'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir, il porte avec lui l’immensité ». Sur la route menant de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) au village vacances d'Erquy (Côtes d'Armor), d'autres lieux valentinent : Dinard, Dinan, Fréhel... En Bretagne, un séjour d'amour sur la presqu'île de Crozon est tout à fait conseillé. Bien que l'endroit soit très populaire, il est souvent cité comme un lieu dépaysant, où l'on peut s'isoler facilement (grâce à ses criques, par exemple), un lieu romantique beau comme un sentiment de bout du monde, merveilleusement à l'écart des tumultes de la vie citadine. Pour un séjour Saint-Valentin breton, avec étape sur la presqu'île de Crozon, vous pouvez réserver à l'Hôtel Club Ker Beuz, à 20 km de Crozon. On reste dans l'univers des îles et des bouts du monde, et on part en Corse. Je propose Bonifacio, « capitale pittoresque de la Corse ». Là aussi, dépaysement total, avec des occasions multiples de très belles randonnées au calme, et des couleurs qui papillonnent, même en hiver, et figurent le printemps et l'été. À Bonifacio, à 80 km du Marina d'Oru Corsica Resort, goûtez d'abord l'atmosphère fascinante du port, n'oubliez pas les balades historiques et patrimoniales, « la ville de Bonifacio est un véritable musée à ciel ouvert », avec, entre autres, son plus haut bastion de France, ses grottes millénaires, ses ruelles, ses églises... Goûtez aussi aux parcours romantiques. L'office de Tourisme vous accompagne dans cette recherche.

Une 8e merveille du monde, dans le Lot

Tout aussi pittoresque et top-romantique, voici Rocamadour, dans le Lot. La seule vision de cette « cité sacrée », accrochée à la falaise, est une réjouissance. Rocamadour est un acte d'amour, un miracle, une méditation, une pensée permanente pour ceux qui aiment la beauté infinie, la nature authentique et le génie humaine. Un séjour romantique dans ce lieu d'Occitanie s'accompagne nécessairement de randonnées, au pluriel : celle de près, à l'intérieur du village, celles de loin, permettant d'embrasser d'un regard ce qui aurait pu être la 8e merveille du monde ! Dans la région autour de Rocamadour, plusieurs villages vacances Cap France vous accueillent : la Gironie, le Domaine du Surgié, Terrou, le Domaine de la Châtaigneraie. Et hop, on termine à Bordeaux, non loin du Château Moulerans, autre belle escale romantique... Parce que ses patrimoines exceptionnels (en partie classés UNESCO) qui forment une balade amoureuse de bon goût, son miroir d'eau, ses passages mystérieux, ses quais de Garonne, sa Cité du vin, flamboyant mariage de la terre et du soleil, auxquels j'ajoute le talent des vignerons... ce qui nous fait quand même un mariage à trois !

À Suivre : Montpellier, Saint-Amour, Perpignan, Oléron, Boulogne-sur-Mer, Chédigny et Valançay.

À retrouver, la première partie : Colmar, Annecy, Sète, Montclar, Nice, Le Cannet, Saint-Tropez et Troyes.

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

(*) Chouchou, bébé, roudoudou, sucette et zézette... parmi les petits noms donnés à son/sa chéri(e)

Dans le Top 5 des surnoms donnés aux hommes, il y a l'indétrônable n°1 : chéri ou mon chéri, puis mon cœur, chouchou, doudou, mon amour, mamour. Plus loin, dans le top 200, on trouve ces romantiques petits noms : chaton, chochotte, croquilou, darling, gros poilu, kiki, lapinou, ma guimauve, mon Apollon, mon biquette, mon canari des îles, mon gros nounours, mon Roméo, p'tit cul, roudoudou... Dans le top 5 des dames, d'abord chérie/ma chérie, puis mon p'tit cœur, bébé, ma puce/pupuce et loulou. Voici quelques autres surnoms offerts à nos chéries et attrapés dans le top 200 : beauté fatale, bibiche, bijou, cocotte, ma crevette, ma puce, ma tourterelle, ma biche, ma caille, ma coccinelle, ma poule, ma gazelle, mon lapin (décidément, les hommes sont bestiaux!), maman, ma muse, ma poupée, mon chou, sucette et zézette...

Partagez

+ d'articles...