Cap France aime la Petite Reine

Cap France est très lié à l'univers du vélo : des villages vacances sont labellisés pour l'accueil de cyclotouristes et Cap France est partenaire de la Fédération Française de Cyclotourisme. C'est donc toujours joyeusement que nous accueillons le Tour de France. De la Champagne à la Bourgogne, en passant par la Lorraine et le Jura, nous avons vu que plusieurs des villages Cap France sont effleurés par la Grande boucle. De l'Auvergne aux Alpes, en passant par les Pyrénées, c'est pas mal non plus.

Le 15 juillet à Laguiole, à quelques mètres du village vacances Fleurs d'Aubrac

Le 15 juillet, le peloton s'élancera de Saint-Flour, dans le Cantal, et finira à Albi, dans le Tarn. Cette étape franchit la magnifique région de l'Aubrac. En vacances au village de la Chataîgneraie, vous n'êtes pas si loin du parcours du Tour, le plus simple est de vous rendre à Laguiole, dans l'Aveyron, célèbre pour ses couteaux et ses fromages. C'est encore plus simple si vous résidez au village Fleurs d'Aubrac... qui est à Laguiole. Le peloton est annoncé à partir de midi. Vers 13h15, les coureurs arriveront à Sébazac-Concourès, à 10 km de L'Oustal Pont-les-Bains. Installée à Naucelle, la Maison des Cent Vallées, elle aussi, baignera dans l'atmosphère du Tour. Pour les clients de ce village, le plus pratique est d'aller à Centrès (passage du Tour vers 14h15), à moins de 10 km.

Le 19 juillet à Pau, à ne pas manquer ! Le 20 juillet à Argelès-Gazost, à deux pas du village vacances de Clairevie

Le 17 juillet, les cyclistes démarreront d'Albi pour rejoindre Toulouse. Belle arrivée d'étape en perspective. Au Hameau des Étoiles, à Fleurance, dans le Gers, il faudra vous acquitter d'un petit 70 km en voiture pour rallier la Ville rose. Le Tour de France et Cap France ont ceci en commun : ils raffolent des Pyrénées. Huit villages vacances Cap France sont basés dans cette région, c'est donc de nombreuses opportunités d'admirer de près les beaux mollets des rois de la pédale. Amateurs de contre-la-montre, ne manquez pas Pau ! D'une part, c'est le seul chrono individuel du Tour 2019 et, d'autre part, ce sera ce jour là le 100e anniversaire du Maillot jaune. Les vacanciers du village  vacances Arriu Mage sont à 30 km de Pau, ville natale d'Henri IV, maillot jaune de la poule au pot. Le lendemain, si vous vacancez à Clairevie, c'est à pied que vous pourrez voir le Tour signant un passage à Argelès-Gazost. Très belle étape de montagne, avec une arrivée au sommet d'un col mythique, le Tourmalet (photo).

Le 24 juillet, au col de la sentinelle, près du Domaine de l'Adoux. Le 25 juillet, juste en dessous du village Lou Riouclar

Comme pour les Pyrénées, Cap France, le Tour et les Alpes, c'est une vieille, belle et longue histoire. Près de 20 villages vacances et hôtels clubs Cap France sont alpins. Pour ceux qui aiment les grandes arrivées d'étape en ville, réservez votre 24 juillet, arrivée à Gap, capitale des Hautes-Alpes. Le Tour passera d'abord dans le Gard, la Drôme, le Vaucluse, notamment à Vaison-la-Romaine, cité incontournable dans le registre patrimonial français. Au Cloître des Dominicains, vous pouvez rallier plusieurs points très proches du tracé. A Gap, vous êtes dans les environs des villages de Rechastel (30 km) et Lou Riouclar (50 km). Si vous êtes en villégiature à Montclar, au Domaine de l'Adoux, vous voilà à une trentaine de kilomètres du col de la Sentinelle, dernier col avant l'arrivée à Gap. Pour les vacanciers de ces villages, le mieux est d'attendre le 25 juillet, étape Embrun / Valloire avec notamment un passage à Méolans-Revel, juste en dessous de Lou Riouclar. Les étapes des Alpes vous emmèneront vers d'autres villages vacances (impossible de les citer tous), à Tignes et Val d'Isère (L'Orée du Lac) par exemple. Bon Tour de France, bon séjour chez Cap France et vive le vélo !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Partagez

+ d'articles...