Tour de France 2020 : Cap France aux premières loges

Le tracé du Tour de France 2020 (27 juin au 19 juillet) a été dévoilé ce matin. Cette année encore, la Grande Boucle passera tout près, parfois aux portes de plusieurs villages vacances et hôtels clubs Cap France. Amateurs et amatrices de la Petite reine, pensez-y pour vos réservations de vacances de juillet. Voici un premier repérage.

Cap France, une longue histoire avec le vélo et le cyclotourisme

Cyclistes et cyclotouristes connaissent bien Cap France. Beaucoup d'entre eux passent des séjours dans l'une des 90 résidences vacances du n°1, particulièrement les membres des associations affiliées à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) dont Cap France est partenaire. Le n°1 des villages et hôtels clubs en France propose également des séjours Vélo / VTT avec « une formule tout compris, en pension complète, vous permettant de profitez pleinement de votre séjour cycliste sans tracas ni stress ». Mais venons-en aux rois de la Petite reine et au parcours qu'ils emprunteront (ils le rendront, c'est promis 😜).

Départ depuis Nice. Plusieurs villages dans la région PACA vous accueillent. Mon conseil perso pour les absolus mordus : optez pour une résidence Cap France autour de Gap, ainsi vous pouvez profitez des trois jours de départ dans le pays niçois (27/28/29 juin), du départ de Gap (1er juillet) et de l'arrivée à Villard-de-Lans (14 juillet). Bon, c'est vraiment pour les inconditionnels car il y a quand même un peu de route à faire. Le 1er juillet, le Tour quitte PACA pour rallier Auvergne-Rhône-Alpes, avec une arrivée à Privas, en Archèche, puis les coureurs entameront leur virée vers les Pyrénées, via l'Aveyron où vous dégotez deux villages Cap France (L'Oustal, la Maison des Cent Vallées).

Pour des vacances nature & sport à la montagne, le Tour 2020 idéalement adapté

« On ne va quasiment pas quitter la montagne, moyenne ou haute », indique Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour. Cap France, c'est près de 40 villages vacances et hôtels clubs à la montagne, pensez-y aussi pour les vacances d'hiver qui approchent. Dans les Pyrénées, le Tour de France arrive le 3 juillet... et repart le 5. Deux étapes seulement mais deux belles étapes, Cazères-Loudenvièle et Pau-Laruns. Les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques reçoivent les coureurs et plusieurs villages vacances sont dans le secteur. Arriu Mage, par exemple, sera sur le parcours le 5 juillet, idéalement situé à 8 km de l'arrivée à Laruns. On quitte un peu la montagne pour des étapes plus douces. Allons à la mer. Le 7 juillet, le départ de l'étape sera sonné à l'île d'Oléron, le peloton rejoignant ensuite l'île de Ré. Puis ce sera la Vienne, la Haute-Vienne, la Corrèze et l'Auvergne, avant le démarrage des étapes alpines.

L'étape reine du Tour 2020 depuis les hôtels-clubs de Saint-François

Cinq étapes se dérouleront dans l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, trois départements qui totalisent plus de vingt établissements Cap France. Par exemple, à Autrans, au village de l'Escandille, vous n'êtes qu'à 8 km de Villard-de-Lans, arrivée de l'étape du jour de la Fête Nationale (les flonflons sur les vélos 😎). Mon conseil pour l'étape du lendemain, décrite par les journalistes de l'Equipe comme « l'étape reine » de cette édition 2020 : réservez aux Hôtels Clubs de Saint-François. C'est l'une des cinq nouvelles destinations proposées par Cap France (photo), un superbe village au pied des pistes. Vous êtes ici à Saint-François Longchamp, sur le parcours de la 17e étape, Grenoble-Col de la Loze : « une montée inédite au final spectaculaire, appelée à devenir un classique de la Grande boucle ». Après les Alpes, direction l'Ain, puis le Jura, dont les villages vacances sont bien servis. Dans les Vosges, on applaudit le retour du peloton à la Planche des belles filles, à 20km des 4 Vents.

Tous les villages et hôtels clubs Cap France que le Tour 2020 frôlera ou approchera ne peuvent être évoqués ici. Nous y reviendrons bien sûr.

Vive le Tour !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...