Tout autour d'Obernai

C'est à Obernai, dans le Bas-Rhin, que nous achevons notre rando autour des villages vacances et hôtels du Grand Est. En pleine forêt, émergeant d'une vaste clairière, voici le Domaine Saint-Jacques, un site recommandé pour goûter au charme des traditions et retrouver une nature généreuse. Nous sommes à 6 km du centre d'Obernai, au pied du célèbre Mont Sainte-Odile.

Le Mont Sainte-Odile, quasi vénéré par les Alsaciens

Il est rare, et il est dommage, en séjournant au Domaine Saint-Jacques, que vous échappiez au Mont Sainte-Odile. Le site est grandiose et il est quasiment vénéré par les Alsaciens qui le citent comme l'un des principaux points d'attractivité touristique de leur région. Ce mont, auquel on accède par des chemins parfaitement balisés, est à quelques pas du village vacances.

Le mur païen, ses contes et légendes

Au sommet, un couvent immense, une basilique, des chapelles, un cloître, une terrasse exceptionnelle d'où « on peut compter, par temps très clair, plus de 150 villages disséminés dans un paysage des plus variés ». Ce site est aujourd'hui très vivant : des pèlerinages ou des séminaires y sont organisés, on peut même s'y restaurer. Le plateau, à 764 m d'altitude, est cerné par « le mur païen », long de 11 km, haut de 3 mètres et large de 2 mètres. Il véhicule toujours des contes et légendes.

L'abbaye de Niedermunster

À mi chemin entre le Domaine Saint-Jacques et le Mont Sainte-Odile, vous apercevrez les vestiges de l'abbaye de Niedermunster, fondée par Sainte Odile au début du VIIIe siècle pour recevoir les pèlerins qui n'avaient pas la force de monter jusqu'en haut de la montagne. À quelques mètres de là, la chapelle Saint-Nicolas du XIIe siècle, magnifiquement perdue au milieu des prés, a été reconstruite dans les années 1850.

Grande tradition des marchés de Noël

À Obernai, les amateurs de patrimoine bâti et historique ne s'ennuieront pas, entre le beffroi, le puits à six seaux, la halle aux blés, les remparts, la maison romane, l'église Saints-Pierre-et-Paul et « son décor néo-gothique »... La ville est, de surcroît, joliment animée. Grande tradition alsacienne, ne manquez pas son « marché de Noël, de la gastronomie et de l'artisanat » (1/12/18 au 2/1/19), son Festival international des arts du cirque (26/4 au 4/5/19) ou son triathlon international (à partir de 6 ans, en juin).

Le rouge d'Ottrott

Comment ne pas vous parler de vin ? S'abstenir serait un crime de lèse-majesté. Pour résumer, vous êtes ici dans un des grands vignobles français. Le vignoble alsacien, blotti entre la montagne des Vosges et la plaine d'Alsace, s'étend du nord au sud, en gros de Wissembourg à Thann. Dans la région d'Obernai, vous pouvez par exemple vous offrir une virée dans le village d'Ottrott (à 5 km), connu pour son vin rouge, alors que la réputation de l'Alsace s'est bâtie principalement sur les blancs.

À Barr, folie et vin

Amateurs de vins blancs d'Alsace, pas de panique, de nombreux viticulteurs vous le feront déguster dans un rayon restreint autour d'Obernai. Rendez vous par exemple à Barr (photo), à la découverte du vignoble Grand cru du Kirchberg. Profitez de votre périple barrois pour visiter la Folie Marco (musée d'arts décoratifs, réouverture en décembre), « une grande demeure mi-seigneuriale, mi-bourgeoise, devenue musée, complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne ».

La Lili de Goethe... et du pays de la choucroute

Parlons maintenant choucroute ! Bien sûr, on en parle et on en déguste dans toute l'Alsace, mais la région d'Obernai est particulière puisqu'elle abrite la capitale de la choucroute : Krautergersheim (à 8 km d'Obernai). Le village est aussi réputé pour avoir compté parmi ses citoyennes Anna Elisabeth Schönemann, que son fiancé Goethe appelait « Lili ». Le dramaturge et romancier allemand n'oublia jamais sa Lili, y compris dans ses œuvres : « Elle est la première que j'ai vraiment aimée. Je puis dire aussi qu'elle a été la dernière », écrivait-il.

Là où Victor Hugo fut conçu ?

Si vous voulez rester dans le registre des grands auteurs, allons maintenant voir Victor Hugo, dont la légende dit qu'il fut conçu en haut du col du Donon (à 40 km d'Obernai), pile-poil à la jointure des départements des Vosges, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. Le site est ravissant (on comprend les parents de Victor !) et il offre de belles vues sur la vallée du Rhin, la Forêt Noire et les Vosges.

Tout autour du centenaire de l'armistice

Au col du Donon, vous partez aussi à la rencontre de l'histoire guerrière. Des combats se sont déroulés ici (particulièrement au Petit Donon) dans le cadre de « la bataille des frontières », dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale, en août 1914. Batailles rapides mais terriblement meurtrières qui nous sont rappelées par la présence ici d'une Nécropole nationale.

La flamboyante Strasbourg

La situation d'Obernai et du Domaine Saint-Jacques permet de rayonner facilement sur un nombre important de sites touristiques. Vous n'êtes qu'à 30 km du cœur de Strasbourg, une ville colorée, cosmopolite, riche d'une architecture flamboyante et d'une longue histoire (son marché de Noël, autour de la cathédrale, est particulièrement chaleureux).

Un petit tour à Baden-Baden

Vous êtes bien sûr proche de l'Allemagne. Vous avez par exemple la possibilité, en une journée, de visiter Baden-Baden (à 80 km d'Obernai), connue ici surtout pour ses thermes. Mais ce n'est pas tout ! Si la ville de Baden-Baden « cultive un paradis pour tous ceux qui veulent recharger leurs batteries », elle crée aussi de beaux moments pour les amateurs d'art et de patrimoine. Roulez sur la Route des arts et de la culture, visitez la Maison des arts, admirez les vestiges des thermes romains (en bel état), « l'une des installations balnéaires les plus anciennes du pays » (2000 ans d'histoire).

Sélestat, mémoire du monde

Revenons en France. À ne pas manquer, à Sélestat (25 km d'Obernai), la bibliothèque humaniste : une merveille, qui vient de rouvrir après quatre années de travaux de rénovation et de restructuration. Elle est inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO. Elle attire des chercheurs et intellectuels du monde entier, venus puiser dans un fonds de manuscrits et livres anciens, issus en partie de la bibliothèque de l'éditeur et écrivain Beatus Rhenanus, né à Sélestat en 1485.

Dans le Val d'Argent, le Carrefour européen du patchwork

Pensez également qu'Obernai est située entre deux Parcs Naturels Régionaux, celui des Vosges du Nord et celui des Ballons des Vosges. L'un et l'autre produisent un bon nombre d'idées fraîches et parsemées de balades au grand air. La nature préservée se marrie en Alsace avec une grande culture industrielle, textile par exemple. À Sainte-Marie-aux-Mines (45 km d'Obernai), et dans les villages voisins du Val d'Argent, depuis 22 ans, un événement international rassemble les aficionados de patchwork traditionnel et contemporain.

V.H.

À Obernai, découvrez le village vacances Cap France Domaine Saint-Jacques

Partagez

+ d'articles...