Vacances en groupes : quels sports et loisirs privilégier ?

Quel bonheur de partir en groupe ! C'est ce que dit une majorité de vacanciers qui ont vécu les virées avec des smalas de collègues, ou copains ou amis ou membres de la famille, tantes, oncles, papys, mamies, cousins, cousines. Quelle galère, disent quelques autres, préférant les découvertes en solitaire, en couple ou juste avec les enfants. Les vacances en groupe apportent beaucoup de satisfactions et fabriquent d'inoubliables souvenirs... à condition qu'elles soient bien organisées tout en conservant de la spontanéité et, pour chacun, des plages de liberté.

Frisbee, beach volley, touch rugby, tambourin, pétanque...

Pour des vacances en groupe, le choix du lieu est primordial. Il doit offrir une large gamme d'activités pour les groupes, les plus populaires étant les randonnées pédestres (l'activité sportive la plus pratiquée par les Français, devant la natation et le fitness) et randonnées cyclistes. Parmi les loisirs préférés des groupes, on trouve aussi les sports de plage : frisbee (mais oui), beach volley, beach rugby (ou touch rugby), tambourin (ça ressemble au tennis mais le filet est plus haut et un tambourin a pris le job de la raquette)... sans oublier la légendaire pétanque, donnant des opportunités de concours ou mini-championnats associant toute la tribu. Le lieu est essentiel, je disais, car il doit aussi suggérer des balades et visites à proximité, plus culturelles, patrimoniales, historiques ou gastronomiques. La plupart des sites touristiques en France proposent des tarifs groupes (parfois très intéressants) pour découvrir leurs églises, leurs châteaux, leurs caves, leurs musées ou pour goûter à leurs balades culinaires ou circuits œnologiques. L'intérêt est de mêler les deux, culturel et sportif, et de ne pas hésiter à diviser le groupe en deux, voire en trois, de temps en temps : visite du musée avec tonton, piscine avec mamie, shopping et cartes postales avec papa (et elle fait quoi maman pendant ce temps là ? et ben elle bronze avec son bikini sur la plage !). Si les Français apprécient les vacances en smala familiale ou amicale (parce que ça resserre les liens, que ça permet de discuter et de prendre du temps), ils sont aussi demandeurs de pauses et de temps de respiration, hors de la tribu. D'où l’intérêt d'opter pour une résidence de vacances dotée d'une offre de loisirs riche (à pratiquer en groupe ou en individuel), d'une formule « tout compris » (pension complète) et de clubs enfants et clubs ados (Cap France a tout ça !). L'idée, en gros, c'est de se sentir à l'aise en groupe, de se savoir en sécurité et proche des siens, sans pour autant verser dans le mode colonie de vacances avec ses figures collectives imposées. Aimer la vie en bande n'interdit pas d'aimer la vie peinard !

Cap France propose des formules à la carte pour les séjours en groupe et en famille

Un petit conseil : testez les vacances en groupe chez Cap France, spécialiste dans l'accueil de groupes, vous en reviendrez emballés. Partenaire d'institutions telles que les Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR), Fédération Française de Cyclotourisme ou Club Vosgien, Cap France reçoit de nombreux groupes sportifs (de tous niveaux). Beaucoup de ses villages vacances et hôtels clubs sont aussi rodés à l'organisation de séminaires d'entreprises. Quant à l'accueil de familles, c'est dans son ADN, c'est une très ancienne tradition chez Cap France, qui sait parfaitement s'adapter aux demandes des groupes, logiquement différentes. Un site internet est spécialement dédié à l'accueil des groupes. Vous verrez que vous pouvez composer votre programme personnalisé, du sur-mesure, par exemple avec ou sans accompagnement de guides. Cap France répond en fait à une demande récurrente des adeptes des vacances "groupir" : ne s'occuper de rien en matière d'organisation. Pour certains groupes, Cap France est même une maison de famille, on s'y retrouve une fois par an, sans les contraintes de l'accueil (faire les courses, cuisiner, dresser la table, faire la vaisselle, trouver un lit à chacun, dégoter des excursions, des visites d'artisans et producteurs... de tout ça, vous ne vous préoccupez pas, Cap France s'en charge). Écoutez le témoignage de cette mamie bretonne. Éliane vient à l'Hôtel Club Ker Beuz (à Tregarvan, entre Quimper et Brest) depuis neuf ans. Elle y réunit chaque année ses 25 enfants, petits-enfants et arrières-enfants, « et ils en redemandent tous les ans ». Ben tiens !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français

Photo : un groupe de vacanciers-marcheurs au village vacances du Terrou, dans le Lot, avec Laurent Mariotte venu là pour travailler avec le chef cuisinier. Rappelons-le, le célèbre chroniqueur culinaire est partenaire de Cap France dans le cadre de son label 4 Saisons.

Partagez

+ d'articles...