Vœux 2020 : une randonnée en famille pas comme les autres

Pour nos cartes de vœux, on emprunte souvent quelques citations à des écrivains et autres people. Ces phrases ont le don de nous faire voyager en France. Partons dans onze régions, à la rencontre de mots qui célèbrent le bonheur en famille, l'amour, l'amitié, la paix et le rire... tout ce qu'on vous souhaite pour 2020 ! Ces citations nous suggèrent des lieux de balade et de découverte (châteaux, maisons d'illustres, musées...) à proximité de villages vacances et hôtels clubs Cap France.

L'amour d'une famille, ça brille !

Nos grands auteurs ne sont pas avares de propos sur la famille. Voici d'abord Victor Hugo qui nous parle de « l'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille ». À Besançon, visitez la maison natale de Victor Hugo, elle « n'est pas conçue comme un musée mais comme un espace vivant de réflexion ». La capitale de la Franche-Comté est proche de trois villages vacances : le Chalet de Haute-Joux, les 4 Vents et le Relais Saint-Bernard. Grande figure de la philosophie, Jean-Jacques Rousseau nous sert aussi sa vision de la famille : « Il n'y a point de tableau plus charmant que celui de la famille ». Un petit tour par la Corse avec la comédienne Laetitia Casta, d'origine corse et normande (joli mélange) qui nous offre deux valeurs appréciées chez Cap France, la famille et le partage : « La famille, c'est une grande table et tout le monde autour ». L'occasion de rappeler que Cap France vient d'élargir son catalogue et propose désormais une destination en Corse, Marina d'Oru à Ghisonaccia, en bord de mer et à égale distance de Bastia et Bonifacio. Partons maintenant dans la région de l'humour, avec le cinéaste et écrivain Marcel Pagnol : « Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme ou la belle-mère. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais ». À Aubagne, sa ville natale, voilà une belle balade à faire en famille : voyez « le petit monde de Marcel Pagnol », un « musée vivant et ludique, par la magie des nouvelles technologies ». L'univers cinéma de Monsieur Pagnol est reconstitué avec des santons de Provence. Dans les Bouches-du-Rhône, à 100 km d'Aubagne, Cap France vous accueille aux Hameaux de Camargue à Arles.

Cultiver le bonheur en Bourgogne et en Rhône-Alpes

Tout le monde a un jour philosophé sur le bonheur. Jean d'Ormesson évoque le bonheur-surprise : « Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu », disait l'académicien. En vacances dans l'Yonne, vous pouvez apercevoir un petit bout du bonheur familial de Jean d'Ormesson, au château de Saint-Fargeau (photo), « le seul endroit – disait-il – avec lequel j'ai vraiment eu des liens ». Dans ce splendide et vaste château, on vous propose des visites guidées, de jour et de nuit, et des spectacles historiques. Quel apprenti bachelier ne se souvient pas du fameux « Candide » de Voltaire, qui suggérait notamment de « cultiver son jardin » ? « Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert », disait Voltaire, qui vécut les vingt dernières années de sa vie à Ferney, dans l'Ain (devenu Ferney-Voltaire). Vous pouvez visiter son château, pas très loin de deux villages vacances : Neige et Plein Air et les Cimes du Léman. Et voici l'un des Prix Nobel de Littérature français, Albert Camus, pour qui « le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé ». Camus avait acquis une belle demeure à Lourmarin (Vaucluse) où il retrouvait les couleurs et l'ambiance de son Algérie natale. À Lourmarin, vous n'êtes pas loin des villages vacances les Bories, le Cloître des Dominicains et les Hameaux de Camargue.

La paix en Champagne, l'amour en Bretagne

Pour la maxime sur la paix, je vous dégaine du Charles de Gaulle : « Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples ». Il était natif de Lille, dans les Hauts-de-France où sa maison natale est un musée qui « recrée l'ambiance caractéristique d'une demeure de la petite bourgeoisie industrielle du nord de la France à la fin du XIXe siècle ». Vous y verrez des objets évoquant la jeunesse de de Gaulle. Pour mieux connaître l'époque de ce célèbre chef d’État (et brillant écrivain), direction la Champagne, à Colombey-les-deux-Eglises. Le Mémorial de Gaulle est à voir en famille, il est constitué de façon ludique et pédagogique. Une petite leçon d'histoire sur la route des vacances, ça ne fait pas de mal (c'est à 45 km de l'Hôtel Club du Lac d'Orient). L'amour, ah l'amour... Il inonde nos bafouilles de nouvel an. Partons humer son doux parfum en compagnie du papa du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry : « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ». Pour marcher dans ses pas, il y a de nombreux lieux en France, dont Toulouse et Vouneuil-sur-Vienne, à 60 km du Domaine de Bellebouche. Ici, Saint-Ex fit de longs séjours au château de Chitré. À Toulouse, rendez-vous 8 rue Romiguières où vous verrez l'hôtel du grand balcon, à l'époque « une modeste pension de famille », où séjournait cet homme devenu une légende. Au registre de la petite histoire, Antoine de Saint-Exupéry dormait souvent... dans la baignoire. Toulouse, c'est à voir, surtout si vous étoilez au Hameau des Étoiles ou si vous brillez et bronzez aux Lambrilles. L'amour breton est également très bien coté. C'est ce cher Chateaubriand, natif de Saint-Malo, qui vous le dit : « Aimer, c'est bien. Savoir aimer, c'est tout ». L'écrivain eut aussi ses mots très beaux sur le bonheur (qui vont rassurer les gens fauchés après les fêtes de Noël) : « Le vrai bonheur coûte peu. S'il est cher, il n'est pas de bonne espèce ». À Saint-Malo, vous pourrez voir sa maison natale (fastoche, c'est rue Chateaubriand) ou bien le musée où sont conservés des souvenirs de l'écrivain. Saint-Malo est proche des villages vacances de Roz Armor et Ker Al Lann.

L'amitié en Dordogne, le rire en Normandie... et le plus petit musée du monde

De l'amour à l'amitié, il n'y a qu'un pas (ou un lit) à franchir ! Allons en Dordogne, la patrie de Montaigne qui assurait fort justement que « l'amitié se nourrit de communication ». Dans son village, faites un saut (les visites guidées se font sur réservation) à Saint-Michel-de-Montaigne, c'est à 65 km du Château Moulerens, près de Bordeaux. Il y a le parc et le château mais surtout la tour historique, « haut-lieu de pèlerinage car c'est ici que Montaigne passait la plupart des jours de sa vie, et la plupart des heures du jour, à lire, méditer et écrire ses Essais ». Finissons par une tranche de rire en Normandie, terre natale de deux autres écrivains. Gustave Flaubert, pour lequel « rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire », et Alphonse Allais qui rappelait aux « gens qui ne rient jamais » qu'ils « ne sont pas des gens sérieux ». La maison natale d'Alphonse Allais, à Honfleur, fut longtemps le plus petit musée du monde. Il l'est toujours mais il a déménagé dernièrement dans une autre rue de la ville calvadosienne. Quant à la maison qui entendit brailler Gustave pour la première fois, elle est à Rouen, désormais « Musée Flaubert et d'histoire de la médecine ». Logique ! Les bons mots sont un remède aux maux. Bonne santé et bonne année à tous !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...