Comment choisir sa station de ski ?

Vos critères de sélection

Deux étapes pour choisir votre station de ski s’imposent : 

1. Dresser le bilan de vos attentes d’un séjour au ski : ambiance, budget, commodités…

2. Comparer les stations pour faire le meilleur compromis 

Quelles sont vos attentes pour un séjour au ski idéal ?

Le budget

Quel est le budget que vous pouvez consacrer aux vacances à la neige ? Tenez compte des frais d'hébergement, du prix du voyage entre le domicile et la station, du prix des forfaits de remontées mécaniques, de la location du matériel, de l'équipement que chaque membre de la famille devra porter, des frais de repas (si l'on choisit de louer un appartement) et des autres frais.

Le niveau de ski et la condition physique de chaque membre de la famille 

En effet, il est possible de commencer par une petite station si vous êtes débutants ou si vous ne vous sentez pas physiquement de descendre des pistes longues. 

Les prestations après-ski

En effet, si vous adorez la natation ou si vous aimez sortir le soir pour faire des rencontres, il y a lieu de choisir une station dans laquelle il y a une piscine et une discothèque. Si vous souhaitez vous relaxer après avoir fait des efforts physiques intenses en profitant d'un grand domaine skiable, choisissez une station dans laquelle vous pourrez bénéficier de massages relaxants. Et quand on part au ski avec des enfants, il est également appréciable d’avoir des commodités qui leur sont dédiées.

La durée du trajet à prévoir pour se rendre à la station 

Surtout si la durée du trajet est courte. 

L'ambiance que vous souhaitez trouver à la station

Demandez-vous si vous désirez une station ayant une ambiance calme et reposante ou si vous préférez une station de ski festive. 

La période à laquelle vous voulez partir 

Adepte du ski en décembre pour profiter des premières neiges ? Ou partisan des vacances scolaire pour partir en famille ? Là aussi le choix de votre station de sports d’hiver ne sera pas le même.


Le choix de la station de ski

Après avoir identifié vos attentes, faites la liste des stations qui y répondront au mieux. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les sites de chaque station, mais également consultez nos offres de villages vacances au ski afin d’y comparer les commodités. 

Sur le site des stations, pensez surtout à regarder :

- le nombre de pistes noires, rouges, vertes ou bleues

- le nombre de remontées mécaniques

- les éventuelles liaisons entre le domaine skiable de la station et ceux des stations voisines

- les possibilités d'hébergement

- les possibilités de distraction et de détente après le ski

Chez Cap France on aime :

- La station de Valloire pour son côté nature et famille, sa situation géographique ensoleillée et son incontournable concours de sculpture international sur neige et sur glace. 

- Arc 1950, une station tendance et chic, parfaite pour ceux qui aiment le ski et ses à côtés. 

Avoriaz, incontournable et entièrement piétonne, parfaite pour un séjour au ski en famille ou entre amis. Moderne et familiale, la station offre un après-ski dynamique pour tous !

Mais pour vous dire la vérité, nous avons bien du mal à choisir entre toutes les superbes stations présentes sur le domaine skiable français. Et vous, quelle station est faite pour vous?