Item 1 of 1

Fleurs d'Aubrac




Plateau de l'Aubrac - Laguiole

05 65 58 46 01
laguiole@soleilevasion.fr

Notre village

Ouvert d'avril à octobre.

Au croisement de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron, le plateau de l’Aubrac est parsemé de villages de caractère et d’églises romanes à découvrir au départ de notre village vacances Aveyron. Vous êtes également sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de bien d'autres randonnées incontournables qui vous feront découvrir notre région et nos traditions autrement !

+ Plus

Points forts

Cochon à la broche grillé

En juillet et août, tous les vendredis, ne manquez pas à la résidence le repas Champêtre ! un cochon grillé sur place avec dégustation des Chips aveyronnaises !

Le repas au buron

Dégustez un aligot de pays authentique dans l'habitat traditionnel des bergers des montagnes. Réchauffez-vous au feu de cheminée. Ambiance et convivialité garantie.

Randonnées à la fraîche !

En quête de bien-être, et de retour aux sources. La résidence Fleurs d'Aubrac vous mettra dans les meilleures conditions pour arpenter les drailles du Chemin de Compostelle. En été, le haut plateau reste appréciable pour des sorties natures sans trop de chaleur

Points d’intérêts

Une faune et une flore exceptionnelles

C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, plus de 1 000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune ou le thé d’Aubrac, aux plus rares comme la drosera, plante carnivore, couvrent le plateau à la belle saison. C’est même uniquement sur l’Aubrac que vous verrez certaines espèces d’orchidées. La faune compte également de nombreuses espèces : chevreuils, sangliers, renards et cerfs dont le brame résonne à l’automne au cœur de la forêt de l’Aubrac.

Le plateau de l'Aubrac et ses vieux villages

C’est l’endroit où prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, ou à cheval. Oxygénation assurée ! Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique. Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital, refuge aux pauvres et aux pèlerins.

Le couteau de Laguiole

La Coutellerie & Forges Honoré Durand, entreprise familiale et artisanale située à Laguiole, perpétue la tradition d'excellence et vous ouvre ses portes. Un Maître Artisan, entouré de couteliers et de forgerons, gardiens du savoir faire du vrai couteau de Laguiole, vous propose le plus bel éventail de couteaux, dans le contexte plus large des arts de la table, étendus à des accessoires "mythiques" comme le sommelier Laguiole ou le coupe-papier.

Conques Grand Site de France

Etape incontournable sur le chemin de Compostelle, site majeur de l'art roman en France. Laissez-vous enchanter par le village ! Prenez le temps de vous promener dans ce décor aux couleurs authentiques et subtiles, et retrouvez les traces des bâtisseurs de l’art roman : de la célèbre abbatiale Sainte-Foy jusqu'au pont des Pèlerins sur le Dourdou. Tous deux sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.