Bretagne : 100 façons de partir en randonnée avec la mer

La randonnée est l'une des activités préférées des Français optant pour des vacances nature. Que vous naviguiez en solo, en couple, en groupe ou en famille, la Bretagne vous propose une offre très variée, parfois méconnue, avec la mer pour partenaire privilégiée. Car on ne dit pas seulement « partir à la mer », mais aussi « partir avec la mer ».

Sur le sentier de Grande Randonnée GR 34, le GR préféré des Français

Pour bronzer malin, bronzer doux, vous avez tout ce qu'il vous faut en Bretagne. Avec ses 2600 kilomètres de côtes, aux couleurs et reliefs variés, la Bretagne est une destination de rêve pour les amateurs de tourisme écolo et de bronzage parfait. Dès que vous avez retrouvé vos grolles, ne manquez pas d'attraper un bout du sentier de Grande Randonnée GR34, élu en 2018 GR préféré des Français, dans le cadre d'une opération menée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, « Mon GR préféré ». Ce GR 34 (qui frôle par exemple le village vacances La Pierre Bleue, dans le Morbihan, et le Manoir de Kérallic, dans les Côtes d'Armor) est idéal pour une approche en douceur de la mer. Ce sont des milliers de cartes postales, des vraies !, qui défilent sous vos yeux, des paysages époustouflants qui allument vos cœurs : vues sur les baies de Douarnenez ou Morlaix, les îles d'Ouessant, de Sein, les falaises du Cap Fréhel, la Côte d'Emeraude, le cap d'Erquy... la Bretagne dans toute sa splendeur. Vous ressentez alors l'appel de la mer, l'envie d'y entrer, de la prendre. Plusieurs choix se présentent à vous, dont bien sûr la nage, très ancienne méthode ayant fait ses preuves.

Et si vous testiez le kayak de mer ou la marche aquatique ?

On associe plus souvent le kayak à la rivière. Il est aussi très bel amant de la mer et de l'océan. Le kayak de mer est apparu en France au début des années 90 et plusieurs sites en Bretagne suggèrent cette balade particulière en mer, dont des villages vacances Cap France, notamment Kerfétan, dans le Morbihan, ou Roz Armor, dans les Côtes d'Armor. Autre suggestion : une balade autour de l'île d'Er, au large de Paimpol. Vous voilà partis « à la découverte des îles et îlots de Plogrescant, des nombreux parcs à huîtres, de l'île d'Er et de son lagon, la Petite île, l'île Loaven, et leurs faunes et flores riches », dixit Bretagne.com. L'embarcation compte de une à quatre places, vous kayakez en toute sécurité, encadrés, la pratique est donc adaptée à des sorties en famille. Autre façon de voir la mer : la randonnée ou marche aquatique. Certes, avec votre combinaison de plongeur, vous vous distinguez dans un paysage de shorts, parasols et bikinis, mais vous allez voir que ça vaut le coup. Vous marchez dans la mer, c'est aussi simple que cela, souvent en groupe. Vous êtes immergés jusqu'au torse et, selon les programmes, quelques exercices de gymnastique peuvent faire office de pauses. Voilà une séance bien-être exceptionnelle, où la mer vous masse. Généralement, une ambiance très conviviale accompagne ces randos nautiques. Comme jamais, vous partez à la rencontre de notre environnement naturel, vous le ressentez de tout votre corps.

Et le paddle stepper et le pédalo trimaran, vous connaissez ?

Difficile d'être complet et de citer les cent façons de pratiquer la randonnée en mer. Notez quand même la voile (le village vacances Beg Porz, dans le Finistère, organise des stages de voile, dès 4 ans), le char à voile, le téléski nautique, le wave-ski, « ou kayak de vagues, à mi-chemin entre le surf et le kayak », la randonnée sur la plage, à pied, à vélo ou à cheval, le paddle stepper, très tendance : en gros, c'est une planche avec un pédalier et un guidon, vous faites comme Jésus, vous marchez sur l'eau ! Le paddle stepper est top pour les enfants. Vous pouvez aussi pratiquer le pédalo trimaran, très marrant car vous permettant d'épater vos collègues à la rentrée : vous leur expliquerez que vous avez passez l'été à faire de la voile... sans rien y connaître. N'oubliez pas, parmi les essentiels, la fabrication de châteaux de sable (non, ce n'est pas que pour les enfants!). L'océan et ses marées sont vos collaborateurs de chantier et sont très philosophes : régulièrement, ils vous rappellent que rien n'est définitif dans la vie ! Enfin, il y a la randonnée sur une île (comme l'organise par exemple, sur l'île d'Ouessant, l'Hôtel Club Ker Beuz, dans le Finistère), c'est une sensation unique, envoûtante. Vous ne nagez pas mais vous ne marchez pas vraiment, vous crabotez (mélange de crapahuter et barboter). Mieux, vous bretagnez !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Photo Paddle stepper © Tourisme-Bretagne / Alexandre Lamoureux

Partagez

+ d'articles...