Luge, bobsleigh, yooner, snowtubing : où s'éclater sur la neige ?

La bonne vieille luge en bois a donné naissance à de nombreux sports et loisirs de glisse, souvent l'occasion de sorties en famille. On fait un petit tour d'horizon des principales pratiques en vogue, et des meilleurs spots en France... non sans avoir une pensée émue et enneigée pour les Vikings, précurseurs de la luge. Et hop, c'est parti...

La plus longue piste de luge à Val Thorens en Savoie : top départ à 3000 m d'altitude

Aujourd'hui, il y a souvent confusion entre bob et luge, à l'origine deux moyens de locomotion différents. La luge, souvenez-vous, était cet engin en bois – toujours en vente (1) – à l'allure d'un petit banc allant de l'avant. Le bob était davantage rangé dans les objets modernes, témoin d'une époque où le plastique évinçait le bois. Les temps changent. Quand on recherche aujourd'hui les meilleures pistes de luge, on ne trouve plus grand chose en bois, ce sont des petits bolides généralement en plastique (prix d'achat et résistance très variables). Le meilleur spot luge est probablement Val Thorens (photo © Le Parisien) avec sa piste la plus longue de France : 6 km et 700 m de dénivelé. Le Toboggan « démarre au pied du glacier du Péclet, à 3000 mètres d'altitude. Après huit minutes de montée en Funitel, c'est une descente de 45 minutes (en moyenne) qui vous attend, sur un chemin d'environ 5 m de large, agrémenté de virages relevés », précise le site france-montagnes.com. Une descente vous coûtera 16,50 €, et « c'est gratuit pour les enfants de 5 à 10 ans, si moins d'1m25, sur la luge d'un adulte ». En tout cas, le loisir est familial et convivial. Il vous procure autant de sensations fortes que de franches rigolades.

En Savoie, on trouve aussi de quoi descendre en bobsleigh (« to bob on sleigh » signifiant littéralement « osciller sur un traîneau »). On trouve même ici l'unique piste de bobsleigh de France, à La Plagne, à 10 km du village vacances Chalet de la Vigogne. La piste fut construite initialement pour les JO d'Albertville de 1992. À La Plagne, on vous racontera que le bobsleigh était pratiqué sur route glacée avant même que le ski ne transforme ce lieu en station réputée. Petit rappel : le bobsleigh est généralement une compétition chronométrée, sur une piste glacée, étroite et sinueuse. Bobeurs et bobeuses (2 ou 4 par bob) prennent place dans un engin aérodynamique.

Yooner en Haute-Savoie, traîneau dans les Pyrénées, Snowtubing dans le Jura, Schlitte Mountain dans les Vosges

Vous l'avez compris, les occasions de s'offrir des sensations et de bien se marrer sur les pistes enneigées sont nombreuses. Pensez aussi au yooner. C'est assez proche de la luge mais c'est plus haut, c'est fait d'un siège, d'un manche, d'un ski et ce sont vos pieds qui vous guident. D'autres sortes de yooner font penser plus à des trottinettes des neiges (certains disent « un kart des neiges » ou « un petit tabouret monté sur un ski »). C'est top pour des sorties en famille, ou entre potes, histoire de faire un quatre en un : bronzer, se dépenser et bichonner sa santé, découvrir des paysages et rigoler. Parmi les spots signalés, celui de Praz-sur-Arly apparaît fréquemment, c'est en Haute-Savoie, à 50 km d'Annecy. Côté coût, comptez 15 à 25 € la journée pour la location des chaussures et yooner. Vous pouvez aussi vous offrir une descente en snowtubing. En gros, c'est une grosse bouée lancée sur une piste de neige. Quand la bouée est lancée, vous ne maîtrisez plus rien. Il n'y a pas de frein. « Un max de sensations pour un minimum d'efforts », résume les organisateurs de la piste snowtubing de Tignes, en Savoie. Mais il n'y a pas qu'à Tignes qu'on snowtube. Le Haut-Jura, par exemple, vous recommande quelques bons spots dont Nanchez, qui abrite le village vacances du Duchet. Quant aux Vosges, la station de La Bresse propose un mini-tubing pour les tout-petits. La Bresse vous fait goûter en plus le « Schlitte Mountain » (traduisez « traîneau de montagne »), une luge sur rail, accessible dès 3 ans, qui a l'avantage de fonctionner été comme hiver. Et puis n'oublions pas – car nous aimons les traditions – l'authentique traîneau, pour des balades avec chiens de traîneau. C'est moins sportif mais plus romantique, c'est idéal pour un séjour réveillon. Vous avez du choix, dans toutes les régions de France. Le Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées est réputé pour être « un terrain incroyable pour les enfants et leur famille ». Il propose ces balades en traîneau d'autrefois : « les enfants adorent la découverte du métier de musher – meneur de chiens – et le câlin avec les chiens en fin de balade ». Ouaff.

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

(1) On trouve encore quelques artisans, fabricants de luge en bois à l'ancienne, comme à Salavas, en Ardèche. On trouve aussi de nombreux tutos sur internet pour concevoir soi-même sa luge en bois.

Partagez

+ d'articles...