Rafting, canyoning, randonnée aquatique : le paradis des Alpes de Haute-Provence

Excellent terrain pour les aventuriers et amateurs d'eaux vives et de sensations fortes : les Alpes-de-Haute-Provence. Bien sûr, ce n'est pas le seul atout de cet arrière-pays de cocagne dont on dit qu'il bénéficie de 400 jours de soleil par an ! Ces loisirs, carrément sportifs sur certaines portions de rivière, peuvent s'adapter à un public varié. Mais il faut être bien préparé, bien équipé, bien conseillé.

Le rafting, sport à sensations fortes, est-il adapté aux enfants et sorties en famille ?

Tous ceux qui l'ont testé et le pratiquent régulièrement l'affirment (avec le sourire) : le rafting vous procure de grandes émotions, des frissons, de bonnes parties de rigolade, des occasions de voir autrement la nature qui nous environne. Apparu dans les années 80 en France, ce sport est re-vi-go-rant et vous file une grosse dose de tonus. Il est aussi conseillé pour maigrir (va falloir que je m'y remette !) « car il fait travailler tous vos muscles et vos articulations, notamment les grands dorsaux, les pectoraux, les abdominaux et les cuisses et mollets. C'est un sport qui fait travailler 70% de votre masse musculaire et c'est un excellent entraînement cardio-vasculaire ». La France est bien lotie en sites de rafting, les plus souvent cités par les amateurs du genre étant les gorges de l'Allier, de l'Aude, le Doron de Bozel en Savoie, la Dranse en Haute-Savoie, le Golo, fleuve côtier de Corse, le Chalaux dans le massif du Morvan et, dans les Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes, le Verdon, l'Ubaye ou la Durance. Petit rappel pour les non-initiés : le rafting est une descente de rivière comportant des rapides et eaux vives, sur un radeau pneumatique qui évolue et se dirige à l'aide de pagaies. Pour y aller, il faut une bonne condition physique, une préparation, de bons matériels (radeau, casque, gilet de sauvetage, combinaison, etc.) et hop, c'est parti ! Au fait, est-il adapté aux enfants ? Oui, disent les spécialistes, à partir de six ans et à condition que le jeune garçon ou la jeune fille sache parfaitement nager. Pour ceux qui veulent organiser cette sortie en famille et s'offrir par exemple un séjour rafting, prenez l'attache d'un club et pour partir en toute sécurité, veillez au niveau de difficulté de la rivière : c'est classé de 1 (cours d'eau calme et régulier, niveau très facile) à 6 (niveau sport extrême, à la limite de l'infranchissable). Pour une descente avec des enfants, les niveaux 1 et 2 sont recommandés. Pas de souci, les montées d'adrénaline sont aussi au rendez-vous. Ces descentes ont des allures de remontants !

Gorges du Verdon, vallée de l'Ubaye, Durance : faites le plein d'idées pleines d'eaux vives

Mais il n'y a pas que les clubs de rafting pour vous conseiller. Dans certains villages vacances et hôtels clubs Cap France, on vous aiguille aussi. Plusieurs des établissements Cap France des Alpes-de-Haute-Provence organisent des sorties rafting, canyoning ou randonnée aquatique. Six villages et hôtels clubs Cap France vous accueillent dans ce département, la plupart très proches d'un cours d'eau. C'est le cas par exemple de Lou Riouclar, dans la vallée de l'Ubaye, à quelques kilomètres de Barcelonette, ou de Réchastel, dominant le lac de Serre-Ponçon (où passe la Durance, dans son voyage entre le Sommet des Anges et Avignon, où elle s’amourache du Rhône et se jette dans son lit). Autre exemple, Azur et Neige, à Montclar, propose dans sa gamme d'activités et loisirs des randonnées aquatiques. Kezako ? C'est une balade dans l'eau, on se laisse aller avec son gilet de sauvetage (qui flotte) les deux pieds en avant. On marche parfois dans l'eau (notamment pour éviter des dangers ou zones plus turbulentes), on saute aussi dans des piscines naturelles, c'est une activité de loisir conviviale, où la bonne humeur barbote avec vous. Et c'est un excellent moyen de découvrir différemment la faune et la flore qui vivent autour et dans ces rivières. Profitez de vos vacances pour tester aussi le canyoning. Ce sport promet une diversité de sensations car il est une diversité d'activités sportives, mêlant spéléologie, escalade, randonnée pédestre, nage en eau vive, saut, tyrolienne... un grand bol d'air, et d'eau, un sport complet, complètement vivifiant.

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Partagez

+ d'articles...