Sports et loisirs aériens... comment s'envoyer en l'air en Lorraine ?

À votre avis, vous disposez de combien de moyens de prendre l'air, cet été, dans les airs ? Cinq, dix, quinze ? Nous allons voir. C'est en tout cas une belle idée de sortie, laissant toujours d'inoubliables souvenirs à toute la famille. Voici l'exemple de la Lorraine, qui accueille à partir du 26 juillet le plus grand rassemblement mondial de montgolfières.

Les Vosges, idéales pour une balade dans les airs, en ULM, avion, hélico, parapente, deltaplane...

Pour les adeptes de randonnées les pieds bien sur terre, les deux villages vacances des Vosges sont une destination de rêve. Au départ de La Bolle, à Saint-Dié, dans le massif des Vosges, ou au départ des 4 Vents, à Ramonchamp, dans ce qu'on appelle « le midi de la Lorraine », s'offrent à vous, par milliers, des activités de marche et de découverte de la nature. Sans en avoir l'air, les airs sont accueillants aussi. Ils vous promettent des vacances au vert et au vent. À 8 km de la Bolle, l'aéroclub de Saint-Dié propose des baptêmes de l'air, en avion ou en ULM (pour trois personnes, le vol de découverte coûte 130€). Au sommet des massifs forestiers qui bordent la ville, la pratique des deltaplane et parapente est fréquente (l'activité ne s'improvise pas, prenez contact avec l'Icare-Club). L'hélico est aussi un bon moyen de visiter le ciel lorrain, d'observer la région comme jamais. On constate l'extrême diversité de la Lorraine, avec ses paysages magnifiques, campagnards, citadins, montagnards... et même un peu maritimes avec ses lacs (Pierre percée, Gérardmer, Madine...). Cap Adrénaline, par exemple, propose des survols du massif des Vosges au départ de Nancy (158€ pour deux personnes).

Le plateau des mille étangs en montgolfière ou la colline de Sion en cerf-volant.

Le mieux, c'est quand même la montgolfière (ceci étant mon point de vue). En plus d'offrir une vision exceptionnelle, elle vous embarque dans un univers de silence, quelque chose d'indescriptible. Si c'est votre premier vol, c'est carrément bluffant. On touche du doigt l'immensité, sans sensation de vertige : de l'évasion grand format ! Le plateau des mille étangs, dit « le petit Canada », et son relief glaciaire sont à quelques kilomètres du village vacances des 4 vents. Le survol de ce site lorrain est à glisser dans vos priorités : en bas, c'est top, en haut, c'est top puissance 10. Plusieurs associations ou sociétés vendent des vols en montgolfière en France, à des prix relativement raisonnables. La Lorraine n'échappe pas à la règle. À Chambley, en Meurthe-et-Moselle, vous pouvez aussi tester le vol à voile, vol en planeur ou moto-planeur. Ce village est le lieu du plus grand rassemblement mondial de Montgolfières, Mondial Air Ballons, dont la 30e édition démarre le 26 juillet. On y fêtera le 236e anniversaire du premier vol en montgolfière, réalisé par un Lorrain, Jean-François Pilâtre de Rozier. A ce propos, vous pouvez aussi prendre les airs en survolant l'histoire de l'air. Allez à Metz, ville natale de Pilâtre de Rozier, ou à Chambley, où se maria (deux fois) Michaël Collins, célèbre astronaute américain, coéquipier de Neil Amstrong dans la mission Apollo 11. À 5 km de la Bolle, à Saulcy-sur-Meurthe, un bout de la grande histoire aérienne traîne aussi : c'est le village natal de René Fonck, « l'as des as » de la Première Guerre mondiale. Et pourquoi pas prendre un baptême de l'air par procuration ? Procurez-vous un cerf-volant et ralliez une des centaines de collines et montagnes lorraines, la colline de Sion par exemple d'où l'on peut voir, avec une bonne météo et de bons yeux, les quatre départements lorrains. Bon, faisons les comptes, on n'est pas tout à fait à 15 ! Mais j'aurais pu aussi vous parler de parachutisme, paramoteur, aéromodélisme et même d'accrobranches (on est quand même dans les airs) ou d'observation des oiseaux, ces héros de l'air et vedettes du voyage durable.

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Photo : Mondial Air Ballons © P.Bodez Lorraine-Tourisme

Partagez

+ d'articles...