Allumez le feu !

Voici la magie de décembre qui pointe le bout de son nez (rouge) ! La lumière des villes, qu'on associe principalement à des questions de sécurité publique, représente aussi un important enjeu touristique. Les marchés de Noël, les crèches, les bâtiments publics enfilent leurs habits de lueurs et rivalisent d'idées pour créer l'émerveillement et un sentiment de confort et de cocon. Comme le souligne l'agence de développement touristique de la France, Atout France, les villes « utilisent aujourd'hui la lumière pour construire une véritable identité nocturne ».

Double enjeu : lumineux et écolo

Mais à cet enjeu économique, dans le sens d'attractivité territoriale, s'ajoute désormais l'enjeu économique entendu dans le sens de réduction des dépenses d'énergies. Il faut que ça scintille, que ça brille, qu'on en prenne plein les yeux et de toutes les couleurs de préférence, mais avec une dominante verte ! La pratique de la mise en lumières – et pas seulement dans les périodes de fêtes – est devenue clairement une composante des politiques de développement durable des villes.

Commençons par Lyon et Strasbourg

En attendant de vous pencher sur ces actions de développement durable, sérieuses, innovantes et utiles, soyez légers – l'insouciance a aussi du bon ! – et profitez simplement de ce mois de décembre. Il vous offre une gamme très riche de rendez-vous lumineux à travers toute la France. C'est sans doute par Lyon qu'il faut commencer. La ville des frères Lumière offre l'un des spectacles les plus exceptionnels au monde, à partir du 8 décembre : « Pendant quatre jours, des artistes issus de plus de 25 disciplines vont transformer la ville de Lyon ». Dans un autre genre, le marché de Noël de Strasbourg, qui vient d'ouvrir ses portes, illumine bien plus que les cœurs.

Les vacances arrivent ! Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours pour Noël et Nouvel An

Photo : Tristan Deschamps, Office de Tourisme Lyon

Partagez

+ d'articles...