Auxerre : le festival des bistrots

Bien sûr Auxerre, c'est l'AJ, c'est Guy Roux, c'est un super centre de formation qui a accouché de quelques petits génies du ballon rond... Mais il ne faudrait pas que l'AJ étouffe l'image d'une ville aux multiples talents. Pour n'en citer qu'un, et puisque nous parlons de foot, parlons de Saint Germain.

La meuf de Clovis

Saint Germain était évêque d'Auxerre et dans sa grande bonté, un jour, la meuf de Clovis, la Reine Clotilde dédia à Monseigneur une petite basilique. « Des miracles s'y étant produits, l'endroit devint un abbaye bénédictine et un lieu de pèlerinage très fréquenté. L'abbaye était un important foyer de la renaissance intellectuelle et spirituelle de l'Europe ».

Divine andouillette

Cette abbaye Saint-Germain, avec la cathédrale Saint-Etienne ou la Tour de l'horloge, est un des nombreux centres d'intérêt de la ville-préfecture de l'Yonne et capitale de la basse Bourgogne. S'intéresser aux vins est tout autant poli et passionnant. Il est ici de bon goût de rappeler que l'Auxerrois est le vin des Rois. Et de ne pas oublier que Chablis (le village) n'est qu'à une vingtaine de kilomètres et que ce Chablis (le vin) se combine à merveille avec l'autre célébrité du coin, la divine andouillette.

Garçon, la note !

...lequel Chablis est inscrit sur la liste (non pas du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui serait justice !) mais des vignobles français mondialement réputés. À Auxerre, on a aussi le sens de la solidarité. On sait que les bistrots vivent une époque difficile. L'office de tourisme a donc inventé un festival pour eux (et aussi pour les habitants et les touristes). C'est l'un des grands événements de l'année, ça s'appelle « Garçon, la note ! » et ça se passe du 1er juillet au 31 août : « Ce festival a la particularité de changer de lieu tous les soirs, allant de terrasse en terrasse et proposant un concert différent chaque soir ».

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours à proximité d'Auxerre

Photo : Office de Tourisme d'Auxerre

Partagez

+ d'articles...